délai jugement d'adoption..........

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
Lysa974
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 21:02
emailpersonnel : s.albertino@orange.fr

délai jugement d'adoption..........

Message non lu par Lysa974 »

Bonjour,

J'ai grand besoin de vos témoignages sur le délai pour le jugement d'adoption parce que là, je craque :evil:
Je vais essayer de faire court pour vous donner la situation :
Nous avons accueilli notre petite puce, pupille de l'état en métropole, le 20 février 2009.
Nous avons adressé notre demande d'adoption plénière au TGI de Saint-Pierre (Ile de la Réunion) suite à notre déménagement et après avoir transféré le dossier dans le département, le 20 août 2009 soit 6 mois après le placement de l'enfant, accusé de réception de notre courrier daté du 21 août 2009.
En octobre 2009, n'ayant pas de réponse, nous adressons un second courrier qui reste sans réponse.
Puis s'en suivent des appels téléphoniques au près de la personne en charge du dossier : novembre 2009 (dossier non traité), février 2010 (attendre convocation de la gendarmerie pour enquête), avril 2010 (dossier devant être traité dans la semaine), etc....
jusqu'au 22 mai 2010, où là on nous dit qu'il manque des documents au dossier :evil: Pas mal, 9 mois après avoir reçu la demande :!:
Et ce matin, je me suis accrochée fortement avec cette personne au téléphone.
Dans la foulée, nous avons envoyé un courrier au Président du TGI et au Président de région, c'est inadmissible.
En 1 an, le dossier n'a quasiment pas avancé.....
J'aimerai avoir vos témoignages pour savoir si de tels délais sont rencontrés en métropole ou bien si cette personne se fiche de nous :?:
Nous ne savons plus quoi faire :cry:
Merci d'avance pour vos réponses
Sophie D
Messages : 80
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009 19:05
emailpersonnel : sophie.dazord@yahoo.fr

Re: délai jugement d'adoption..........

Message non lu par Sophie D »

Vous avez contacté EFA Réunion ?
http://www.efareunion.re/

Sophie
emmanuelle 59
Messages : 143
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 22:36
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Re: délai jugement d'adoption..........

Message non lu par emmanuelle 59 »

Bonjour

Pour notre petite dernière adoptée en France : arrivée à la maison en août 2008, jugement dans notre département en octobre 2009, dossier transféré par le TGI dans son département d'origine en décembre 2009 pour que ce soit enfin transcrit sur le livret de famille en février 2010. Pour info notre TGI ne nous a jamais envoyé de courrier pour nous signaler que le jugement avait bien été transcrit sur les registres d'état civil, je l'ai appris par hasard en contactant directement le TGI d'origine. Et vive l'administration française!

Emmanuelle-maman de 3 loulous adoptés à Madagascar et d'une tornade adoptée en France
Lysa974
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 21:02
emailpersonnel : s.albertino@orange.fr

Re: délai jugement d'adoption..........

Message non lu par Lysa974 »

[at] Sophie : non, nous n'avons pas contacté EFA ici sur place, merci pour le lien mais j'y étais déjà allée faire un tour........
Sur les conseils de la tutrice des enfants en cours d'adoption sur le département, nous avons également envoyé un courrier au Préfet.

[at] Emmanuelle, merci pour ces infos, en fait en 19 mois vous avez enfin obtenu la transcription alors que nous n'en sommes même pas au jugement pour une même période, c'est désespérant :cry:
J'espère que nos courriers vont avoir l'impact espéré et en particulier sur la personne qui gère les dossiers au TGI, on m'avait prévenu qu'elle posait des difficultés à toutes les demandes :evil:
Lysa974
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 21:02
emailpersonnel : s.albertino@orange.fr

Re: délai jugement d'adoption..........

Message non lu par Lysa974 »

Bonjour,

je viens vous donner des nouvelles de notre dossier, mon accrochage téléphonique et le courrier adressé au Président du TGI auront été efficaces.
Le président du TGI nous a répondu en date du 08/09/2010 en disant qu'il s'était rapproché du Procureur et que la requête avait été transmise le 03/09, tiens donc mon accrochage a eu lieu le 02/09 :lol:
Nous recevons ce matin la convocation au TGI pour l'audience le 08 octobre prochain, enfin :!:
J' en suis toute émue, mais il aura encore fallu batailler pour faire avancer le dossier, c'est épuisant :cry:
Si comme nous, certains d'entre vous rencontrent ce genre de problème, n'hésitez pas à écrire, cela porte ses fruits :P
Sophie D
Messages : 80
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009 19:05
emailpersonnel : sophie.dazord@yahoo.fr

Re: délai jugement d'adoption..........

Message non lu par Sophie D »

Félicitations et bonne chance
Lysa974
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 21:02
emailpersonnel : s.albertino@orange.fr

Re: délai jugement d'adoption..........

Message non lu par Lysa974 »

Voilà c'est fait, le jugement d'adoption a eu lieu vendredi matin.
Une matinée encore très riche en émotion :oops:
C'est vraiment très rapide, nous avons été reçus 5 à 10 minutes sans notre petite tornade qui était occupée à animer le couloir d'attente avec tonton et tata qui ont passé leur temps à lui courir derrière :lol:
Nous sommes très heureux de voir enfin l'aboutissement de toutes ces années d'attente et faire apparaitre prochainement l'identité de notre petite princesse sur notre livret de famille :!:
Merci pour vos messages.

lysa974.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: délai jugement d'adoption..........

Message non lu par Patricia01 »

Félicitations !

Nous on va peut-être devoir se bagarrer avec notre tribunal qui est un peu plus exigeant que les autres au niveau papiers...mais on semble avoir trouvé un compromis ! Vivement qu'on arrive au bout....
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre