Adoption hors département...

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
jennifer
Messages : 35
Enregistré le : sam. 14 mars 2009 23:17
Localisation : Sedan - Ardennes
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Dirigeante d'une association de loisirs créatifs
Centres d'intêret : loisirs créatifs

Adoption hors département...

Message non lu par jennifer »

Bonsoir,

Suite à notre entretien des 2 ans du début du mois ; l'AS nous a suggéré de faire des demandes dans d'autres départements que le nôtre ; en nous disant que ça pouvait augmenter nos chances d'adopter un pupille de l'état entre 0 et 3 ans ; même si nous ne serons pas prioritaires par rapport aux adoptants de ces départements.....

J'aimerais recueillir des témoignages de personnes ayant réussi à adopter dans un autre département que celui de son domicile....

Merci!!!!
Heureux parents de ROSE depuis peu....
emmanuelle 59
Messages : 143
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 22:36
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Re: Adoption hors département...

Message non lu par emmanuelle 59 »

Bonjour

Si votre projet est d'adopter un enfant le plus jeune possible en bonne santé vous avez peu de chance de voir votre candidature retenue par un autre département. Néanmoins qui ne tente rien n'a rien!
Nous avons eu la joie d'accueillir en 2008 notre dernière princesse, qui venait d'un autre département que le nôtre. Elle avait 16 mois et besoin d'une famille stimulante, qui l'aimerait malgré les incertitudes concernant son devenir.

Cordialement

Emmanuelle-maman de 4 loustics extra-ordinaires
jennifer
Messages : 35
Enregistré le : sam. 14 mars 2009 23:17
Localisation : Sedan - Ardennes
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Dirigeante d'une association de loisirs créatifs
Centres d'intêret : loisirs créatifs

Re: Adoption hors département...

Message non lu par jennifer »

Bonjour Emmanuelle ; et merci d'avoir répondu à mon appel!!

Notre projet est d'adopter un pupille de l'état entre 0 et 3 ans....et en bonne santé ; vu notre passé ; il n'était pas du tout envisageable d'adopter un enfant avec des problèmes de santé....

Nous savons que ce sera difficile ; et nous avons déjà 2 ans d'attente derrière nous!!!
Cependant ; lors de l'entretien des 2 ans ; notre AS nous a dit que même s'il était peu probable que nos demandes hors département soit prises en compte ; nous devrions tout de même tenter ; ne serait-ce que pour avoir 1% de chance en plus. Et qu'il arrivait que quelquefois ; l'éloignement de son département d'origine pour un enfant en attente d'adoption était souhaitable....

Je ne me suis pas encore penchée sur les départements que nous allions choisir.....mais il me semble que plus les départements sont grands et plus il y a d'enfants adoptables....

Je vais donc m'occuper de tout ceci pendant les congés d'août avec mon mari....ne serait-ce que pour avoir une toute petite chance supplémentaire!!!!

Merci Emmanuelle!!!!
Heureux parents de ROSE depuis peu....
emmanuelle 59
Messages : 143
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 22:36
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Re: Adoption hors département...

Message non lu par emmanuelle 59 »

Bonjour

Vous n'êtes pas obligé de choisir les départements auxquels envoyer une candidature, vous pouvez tous les solliciter en sachant que certains sont un peu long pour répondre (parfois plus d'1 mois). Il suffit souvent d'être là au bon moment. Evidemment ça fait beaucoup de boulot de rédiger et envoyer environ 100 lettres mais...si le bonheur est au bout.

Emmanuelle et ses 4 ouistitis débordants de vie
prudence
Messages : 78
Enregistré le : ven. 23 avr. 2010 08:48
emailpersonnel : nonnet@wanadoo.fr

Re: Adoption hors département...

Message non lu par prudence »

Je suis d'accord, il faut solliciter tous les départements, il suffit d'un enfant................

Dans mon département (petit) on a confié un bébé pupille à des parents habitant l'auvergne (ici c'est bretagne) parce qu'il fallait l'éloigner de son département d'origine.

Il y avait assez peu de candidatures spontannées.... et seules trois ont retenu notre attention, alors faites un beau courrier, parlez de vous, de vos loisirs, passions, famille etc, joignez des photos.... captez l'attention des membres du CF.

Imaginez que vous devez placer un enfant et que vous recevez un courrier, qu'attendriez-vous des candidats ???? N'oubliez pas que les membres du Cf ne les connaissent pas. Quand la candidature est spontannée après ils demandent au dépt d'origine les rapports....mais le premier contact avec les futurs parents c'est votre écrit, alors mettez-y le meilleur de vous-même, ne vous découragez pas, même après un refus (c'est presque systématique) retentez, et dites-vous bien que les CG gardent les courriers pour le cas où.... Bonne chance
jennifer
Messages : 35
Enregistré le : sam. 14 mars 2009 23:17
Localisation : Sedan - Ardennes
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Dirigeante d'une association de loisirs créatifs
Centres d'intêret : loisirs créatifs

Re: Adoption hors département...

Message non lu par jennifer »

Bonjour et merci de votre témoignage bibiderquy!!!

je suis entièrement d'accord avec vous.....Et l'as nous a dit la même chose....
C'est pour celà que nous allons tenter d'autres départements que le nôtre....

Et comme je dis toujours : "advienne que pourra"!!!!!
Heureux parents de ROSE depuis peu....
nous2
Messages : 106
Enregistré le : mer. 26 août 2009 10:52

Re: Adoption hors département...

Message non lu par nous2 »

Vous dites Bibiderqui (pardon pour l'orthographe je ne suis plus sûre...) que les CG d'origine transmettent les rapports des candidats qui ont postulé spontanément. Ca veut dire qu'il faut envoyer seulement une lettre de motivation avec la photocopie de l'agrément, et pas les rapports certifiés conformes?
jennifer
Messages : 35
Enregistré le : sam. 14 mars 2009 23:17
Localisation : Sedan - Ardennes
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Dirigeante d'une association de loisirs créatifs
Centres d'intêret : loisirs créatifs

Re: Adoption hors département...

Message non lu par jennifer »

C'est ce que l'AS nous a dit....
d'envoyer une lettre de motivation avec la copie de notre agrément....
Et s'ils veulent des pièces supplémentaires ; ils nous les réclameront.....
Heureux parents de ROSE depuis peu....
prudence
Messages : 78
Enregistré le : ven. 23 avr. 2010 08:48
emailpersonnel : nonnet@wanadoo.fr

Re: Adoption hors département...

Message non lu par prudence »

C'est au choix, soit vous faites une belle lettre qui retiendra l'attention du CF, avez photos et tout ce qui vous semble utile et le CF s'adresse ensuite à votre CG pour obtenir les rapports, soit vous envoyez lettre, agrément et rapports, de toute façon si votre dossier est retenu les deux CG concernés se mettront en relation, pour mieux vous connaître et aussi savoir si, entre temps, votre situation reste inchangée (grossesse, adoption en cours etc.....)

Bonne chance, et bon courage, c'est du temps mais la persévérance paie....

Dans le Nord 8 conseils de famille se réunissent, je dis peut-être des bêtises mais je crois que c'est un CF pour 40 pupilles....
nous2
Messages : 106
Enregistré le : mer. 26 août 2009 10:52

Re: Adoption hors département...

Message non lu par nous2 »

Waouhhhh!
Ca c'est du positif qui met du baume au coeur... Merci pour ces infos pleines d'espérance, Bibiderquy (ça y est, j'y suis arrivée!) qui redonnent confiance dans le parcours malgré ses embûches!
Amicalement
Répondre