Adoption plénière et tribunal de Nantes

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
Olympe
Messages : 3
Enregistré le : mer. 28 avr. 2010 14:48
emailpersonnel : karenmickey@wanadoo.fr

Adoption plénière et tribunal de Nantes

Message non lu par Olympe »

Bonjour,

L'adoption de notre fille a été prononcée en mars 2010, 2 jours après nous avions le jugement écrit. Il est mentionné que la demande de transcription à été envoyé à Nantes. Savez-vous sous combien de temps nous allons recevoir le courrier de Nantes nous demandant de leur envoyer le livret de famille ? J'ai essayé de les joindre mais sans succès.

Merci beaucoup.
DOUCETTE
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 4 juin 2009 22:25

Re: Adoption plénière et tribunal de Nantes

Message non lu par DOUCETTE »

Désolée, je ne peux pas répondre à votre question, mais j'en ai une autre en retour. En effet, nous devons aller au jugement pour l'adoption pleiniére de notre fille (auj 20 mois qui est arrivée chez nous à 3;5 mois. °. Comment cela s'est passé pour vous ? aviez vous emmené votre enfant ?
Merci d'avance
Carol
Olympe
Messages : 3
Enregistré le : mer. 28 avr. 2010 14:48
emailpersonnel : karenmickey@wanadoo.fr

Re: Adoption plénière et tribunal de Nantes

Message non lu par Olympe »

Bonjour,

Oui nous avions emmené notre fille avec nous au tribunal. La séance dure 5 mn, vous êtes dans la salle d'attente avec les autres couples et la greffière vient vous chercher, elle vous conduit au juge qui lit les états civils... et vous demande si tout va bien.

Pour ma question j'ai trouvé réponse ce matin ! Un couple d'amis qui a un couple d'amis... enfin bref : l' adoption plénière de leur fils en avril 2009 et réception du courrier de Nantes en septembre 2009 ! Et ils connaissent des couples qui attendent également leur courrier de Nantes suite à un jugement de début 2010. Donc il n'y aurait pas de retard ! L'administration quoi !

Bonne journée.
Sophie D
Messages : 80
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009 19:05
emailpersonnel : sophie.dazord@yahoo.fr

Re: Adoption plénière et tribunal de Nantes

Message non lu par Sophie D »

Pour le délai de après la plénière, cela dépend du temps que met le TGI à transmettre le dossier à Nanates et de la charge de travail de Nantes à ce moment là.
Pour la plénière de ma fille à Paris en Février 2010, Nantes nous a envoyé son extrait de naissance deux mois après le jugement. Mais encore une fois cela peu varier.

Pour ce qui de la façon dont se passe le jugement, cela dépend aussi des TGI. A Paris, pas de convocation à l'audience si le procureur n'a pas de réserve. Et si on doit aller à l'audience, il n'est pas conseillé de venir avec un enfant petit.
Prenez contact avec votre EFA qui saura vous dire les habitudes de votre TGI.

Cordialement
Sophie
Lysa974
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 21:02
emailpersonnel : s.albertino@orange.fr

Re: Adoption plénière et tribunal de Nantes

Message non lu par Lysa974 »

Bonjour Olympe,

J'aimerai savoir combien de temps s'est écoulé entre votre courrier de demande d'adoption plénière au TGI et le jugement?

Merci d'avance pour votre réponse.

Lysa.
Olympe
Messages : 3
Enregistré le : mer. 28 avr. 2010 14:48
emailpersonnel : karenmickey@wanadoo.fr

Re: Adoption plénière et tribunal de Nantes

Message non lu par Olympe »

Bonjour Lysa,

Entre le dossier déposé au TGI et la convocation à l'audience : 2 mois 1/2. Mais effectivement tout dépend des TGI... Nous ils sont assez rapide.

Pour info nous venons de recevoir (enfin semaine dernière) le courrier de Nantes soit : 2 mois après le jugement.

Bonne journée.

Cordialement,
Lysa974
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 21:02
emailpersonnel : s.albertino@orange.fr

Re: Adoption plénière et tribunal de Nantes

Message non lu par Lysa974 »

Bonsoir,

Effectivement, ils sont hyper rapides :!: :!:
Ici, à la Réunion, notre courrier de demande d'adoption plénière est arrivé au TGI le 20 août 2009 et à force de coup de téléphone, la personne qui gère ces dossiers a finalement regardé notre demande la semaine dernière pour nous signaler qu'il lui manque des documents :evil: :evil: :evil:
Nous sommes très "remontés" et avons prévenu le CG et le TGI du département d'adoption de notre petite puce en métropole afin qu'ils nous aident à faire avancer notre demande, c'est tout simplement inadmissible :!:
Mais que faire, nous nous sentons bien impuissants :cry:
Répondre