Agrément sans précision de l'ethni..

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
ElodieGrenoble
Messages : 24
Enregistré le : lun. 8 juin 2009 10:25

Agrément sans précision de l'ethni..

Message non lu par ElodieGrenoble »

Bonjour,

Nous venont de recevoir notre agrément. Après la joie de la nouvelle, nous avons constaté que l'origine ethnique de l'enfant n'y est pas précisé. Nous souhaitons adopter un pupille de l'état uniquement, de bas âge, nous sommes jeunes (27 et 32 ans) et l'AS et la PSY nous ont dit que notre projet était tout à fait réalisable. Mais a aucun moment elle ne nous a demandé si nous demandions un enfant de toute ethni ou uniquement de type européen.
Notre AS nous a dit qu'ils étaient entrain de traiter les dossiers de debut 2008, soit seulement 2 ans d'attente, nous étions bien sur ravis ! Et aujourd'hui en me renseignant sur Internet je m'appreçois que les délai sont de 5 ans pour un enfant de type européen... Est ce que notre AS nous parlait des projet toute ethni ??? Probablement...
Ce qui est très embêtant c'est que mon mari souhaite un enfant de type européen (moi je ne sais encore pas trop... mais de toute façon je me rangerai a son choix car je ne peu pas lui imposer ça c'est trop important..) et qu'il semblerai que notre AS ne l'ai pas compris (ce qui soit dit en passant est tout à fait anormal !!! c'est son métier !!!).
Est-ce que le fait que ce ne soit pas précisé sur l'agrément signifie que nous n'acceptons pas d'enfant de toute ethni ou au contraire que nous sommes ouvert à tout ???
Tout ça a beaucoup d'importance car imaginez qu'ils nous proposent un enfant qui ne correspond pas à notre souhait...

Je suis très déroutée, sans compter que j'ai déchanté sur les délais.... Si on avait su que ça risquai d'être si long nous aurions élargie notre demande pour l'etranger... au debut c'était ce qu'on voulai faire, pour l'asie ou l'europe de l'est, et ils ont tellement insistés pour que nous ne nous concentrions que sur la france qu'on a fini par le faire, en ce disant bêtement qu'en ne demandant que la france nous serrions prioritaires...

Bref je suis perdue, je vais essayer de joindre mon AS mais elle n'est joignable qu'une demi-journée par semaine le jeudi. Il va falloir patiente quelques jours, j'espère qu'elle me rassurera...

Merci de votre lecture et de votre aide.
Après 3 ans d'essai bébé infructueux et de PMA, c'est tout naturellement que nous nous sommes tourné vers l'adoption, en Juin 2009. Aujourd'hui nous sommes plein d'espoir dans ce nouveau projet de vie
emmanuelle 59
Messages : 143
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 22:36
emailpersonnel : debruge.pub@free.fr

Re: Agrément sans précision de l'ethni..

Message non lu par emmanuelle 59 »

Bonjour

Peut-être pouvez-vous envoyé un courrier à votre cg, courrier qui serait ajouté à votre dossier et mentionnant que vous ne pensez pas pouvoir être parents d'un enfant d'une autre ethnie que la vôtre. Ca éviterait que votre dossier soir présenté inutilement en conseil de famille et qu'un enfant perde du temps en institution parce que son origine ne correspond pas à votre projet.

Emmanuelle
piod
Messages : 183
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:43
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: Agrément sans précision de l'ethni..

Message non lu par piod »

Bonjour
Je reste quand même très surpris que lors de la première réunion générale d'information, on ne vous ait pas préciser les délais d'attente minimum. Il ne faut pas se voiler la face et bien savoir qu'aujourd'hui les délais d'attentes à l'étranger sont de minimum 4 ans une fois sur liste d'attente et que les adoptions de pupilles de l'état sont rares ( 8 pour notre département en 2009, tous âges confondus).
Vous pouvez effectivement demander à ce que soit rajouter sur votre agrément que vous souhaitez un enfant d'ethnie européenne. Mais alors attention. SI vous vous tournez à l'internationale, vous risquez fort de vous voir fermer les portes de nombreux pays si cela est mentionné. C'est en grande partie pour ca qu'en règle général il n'est pas mentionné d'ethnie sur les agréments, de manière à ne pas se fermer de portes.Si rien n'est mentionné, cela signifie, à mon sens, que vous êtes ouverts à toutes ethnies.
Vous pouvez très bien faire un dossier à l'internationale est rester inscrite sur les listes de pupilles de l'état.Il vous suffira alors chaque année d'envoyer un courrier au CG stipulant que vous continuez à vouloir être inscrite sur ces listes.
Ensuite comme on dit " à la grâce de Dieu".
Mais ne vous faites pas trop d'illusion sur le fait de pouvoir adopter une pupille.

Courage et patience.
Amicalement

Pierre.
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
ElodieGrenoble
Messages : 24
Enregistré le : lun. 8 juin 2009 10:25

Re: Agrément sans précision de l'ethni..

Message non lu par ElodieGrenoble »

Merci pour vos réponse.

Je vais voir jeudi avec mon assistante sociale ce qu'il conviens de faire.

Pierre, je ne suis pas sur que vous soyez en mesure de nous dire si nous avons des chances ou non d'adopter un pupille de l'état dans notre département, etant donné notre profil et notre jeune age les travailleurs sociaux nous ont affirmé que nous aurions toutes nos chances de voir aboutir notre projet d'adopter un pupille de l'état. Ils ont même insistés pour que l'on se concentre sur la France car c'est ce qui correspond le plus à nos attente, et à notre souhait d'avoir un enfant de très bas âge. Je leur fait comfiance. Et si nous devons patienter et bien nous patienterons. Bizarrement notre AS nous a dit qu'ils étaient entrain de traiter les dossiers de debut 2008.. il y a tout juste 2 ans !! Je ne pense quand même pas qu'elle nous aurai raconté nimporte quoi... Après est ce qu'elle parlait des adoption toute ethnies en france.. peu-être.

Bref, compliqué tout ça....
Après 3 ans d'essai bébé infructueux et de PMA, c'est tout naturellement que nous nous sommes tourné vers l'adoption, en Juin 2009. Aujourd'hui nous sommes plein d'espoir dans ce nouveau projet de vie
piod
Messages : 183
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:43
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: Agrément sans précision de l'ethni..

Message non lu par piod »

Vous avez raison ma remarque est complétement stupide et sans aucun fondement.... :twisted: :twisted: :twisted:
Quoi qu'il en soit, je vous souhaite de tout cœur de parvenir le plus rapidement possible au but que vous vous êtes fixé.
Je reste quand même admiratif devant tous ceux qui sont obligés d'attendre des années avant que leur rêves se concrétise.

Amicalement
Pierre
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
nous2
Messages : 106
Enregistré le : mer. 26 août 2009 10:52

Re: Agrément sans précision de l'ethni..

Message non lu par nous2 »

Coucou,
Je me demande si vous ne pourriez pas aussi tenter les OAA qui proposent des pupilles... c'est le même principe que pour l'ASE, mais géré par les OAA au niveau national. Ils recherchent des couples très jeunes, donc comme vous! :) Regardez dans votre département si La Cause ou la FAF sont habilités, ça pourrait valoir le coup!!!
Bonne chance!
:)
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: Agrément sans précision de l'ethni..

Message non lu par frédérique »

[quote="piod"]Vous avez raison ma remarque est complétement stupide et sans aucun fondement.... :.

chapeau pierre ! je ne sais pas si j'aurais pu ...(garder mon sang froid)
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
ElodieGrenoble
Messages : 24
Enregistré le : lun. 8 juin 2009 10:25

Re: Agrément sans précision de l'ethni..

Message non lu par ElodieGrenoble »

Pierre, Entre dire que je ne pense pas que qui que ce soit puisse donner un avis sur une possible chance d'adoption ou pas d'une personne qu'il ne connais absolument pas et dire que votre remarque est "complétement stupide et sans aucun fondement" il y a un pas !! Vous ne coyez pas ? Je ne sais pas qu'elle est votre vie, mais je sais que personne ne peu juger si facilement, et si vous vous avez vecu des choses difficiles, cela vous regarde. Ne vous projettez pas sur les autres. J'ai discuté avec des personnes qui ont vues leur projet d'adopter en France se réaliser très rapidement. Il n'y a pas de règles. Et si aujourd'hui j'ai besoin de cette espoir pour garder la force de me battre, même si vous pensez que c'est une abération, cela me regarde.

Et fréderique, c'est petit de venir ajouter une petite couche de mechanceté sur une situation que, comme pierre, vous ne connaissez pas !

Bref, gardez votre agressivité pour vous je n'en veux pas. j'en resterai là.
Après 3 ans d'essai bébé infructueux et de PMA, c'est tout naturellement que nous nous sommes tourné vers l'adoption, en Juin 2009. Aujourd'hui nous sommes plein d'espoir dans ce nouveau projet de vie
ElodieGrenoble
Messages : 24
Enregistré le : lun. 8 juin 2009 10:25

Re: Agrément sans précision de l'ethni..

Message non lu par ElodieGrenoble »

nous2, Merci pour votre message ! Je suis effectivement entrain de faire des recherches en ce sens !!!
Je suis dailleurs en contact avec la FAF. Par contre elle m'a dit qu'il faut être candidat a un enfant de toute éthni. Et mon mari n'est pas pour...

Je vais appeler mon AS demain, je pourrai lui poser toutes les questions.

Merci
Après 3 ans d'essai bébé infructueux et de PMA, c'est tout naturellement que nous nous sommes tourné vers l'adoption, en Juin 2009. Aujourd'hui nous sommes plein d'espoir dans ce nouveau projet de vie
piod
Messages : 183
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:43
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: Agrément sans précision de l'ethni..

Message non lu par piod »

Pour clore aussi définitivement cette " polémique " relisez plus attentivement et comprenez mon message...
Pierre
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
Répondre