Adoptions irrégulières au Chili

Questions relatives aux démarches d'adoption : individuelle, OAA ou AFA.
Répondre
moimême
Messages : 4
Enregistré le : dim. 20 avr. 2014 01:05
Localisation : Belgique-Bruxelles
Profil adoption : Adoptée en Belgique, provenant du Chili

Adoptions irrégulières au Chili

Message non lu par moimême » lun. 29 avr. 2019 14:55

Bonjour, j'été adoptée en Belgique à l'âge de 9 ans.
Mon pays natale est le Chili;
j'ai appris récemment que mon adoption c'est faite irrégulièrement dans les deux Pays.
Je ne connais pas de Chiliens vivent a Bruxelles dans la même situation que moi.
J'aimerai en rencontré, il y en t-il parmi vous dans ce forum qui sont dans la même situation que moi?
Bien à vous ;)
Adoptée en Belgique, provenant du Chili

bertag
Messages : 98
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: Adoptions irrégulières au Chili

Message non lu par bertag » mer. 1 mai 2019 21:21

Bonsoir,

je ne peux que vous conseillez de lire la réponse de Patricia au post précédent sur la recherche de ses origines( Chili aussi): vous aurez quelques adresses.....

Bon courage
bertag

Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1019
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 13 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 9 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Adoptions irrégulières au Chili

Message non lu par Patricia01 » mer. 1 mai 2019 21:47

Le post en question est ici : viewtopic.php?f=4&t=3977#p18432

Il y a relativement peu d'adoptés sur ce forum, tu auras peut-être plus de chance en te rapprochant de "la voix des adoptés"

Bon courage pour tes recherches...
Patricia, maman de deux petites filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 12 et 8 ans

Letty-CAWFrench
Messages : 2
Enregistré le : lun. 8 juil. 2019 23:09
emailpersonnel : l.bourgier@hotmail.fr

Re: Adoptions irrégulières au Chili

Message non lu par Letty-CAWFrench » sam. 7 sept. 2019 09:36

Bonjour,

Je suis Laetitia. Je suis née et j'ai été adoptée en 1987 au Chili. Mes parents m'ont toujours parlé de mon adoption et m'ont toujours dit qu'ils me soutiendraient le jour où je souhaiterais partir à la recherche de mes origines.

En décembre dernier, j'ai donc pris contact avec le SENAME au Chili (Servicio National de Menores), qui a un service de recherche des origines. Après divers échanges, ils ont pu retrouver ma mère biologique et en Avril j'ai pu faire sa rencontre lors de mon séjour au Chili. Lors de cette rencontre, il s'est avéré que ma mère ne m'avait jamais confié à l'adoption mais que j'avais été enlevé au moment de ma naissance et que mon adoption est illégale.
Par la suite, le SENAME m'a mis en contact avec une ONG Nos Buscamos dont l'une des principales missions et de mettre en contact les parents biologiques avec leur enfants enlevés à leur naissance ou après. Ainsi, nous avons fait un test adn qui a validé la filiation et nous sommes également allées porter plainte à la PDI et actuellement une enquête est en cours.

Effectivement, depuis quelques temps, des centaines d'affaires d'adoption irrégulières et illégales sont relevées au Chili, adoption faites entre 1950 à 2000. Actuellement, suite au lobbying d'association de familles victimes du trafic d'enfants, une commission exceptionnelle se réuni toute les semaines à la cour suprême du Chili pour faire un état des lieux des différents administrations et personnes privées ayant pris par à ses adoptions.

En ce qui concerne les adoption irrégulières, il s'agit de situation où la mère a confié l'enfant à l'adoption mais dt le protocole administratif n'a pas été respecté. Pour information, jusqu'en 1988, la loi sur l'adoption était très floue, ce vide juridique à permis à beaucoup de fonctionnaires de faciliter les adoptions internationales en dehors du cadre légal (papiers d’identité, certificat de naissance falcifiés, pas d'autorisation de sortie du territoire,...).

En ce qui concerne les adoptions illégales, il s'agit de situation où l'enfant n'a pas été confié à l'adoption, la mère n'a pas souhaité faire adopter son enfant et l'enfant a été enlevé. Il y a différents cas de figures, soit le papier d'abandon a été falsifié ou la mère qui à souvent le même profil (mère jeune et isolée socialement dans une situation économique précaire souvent illettré) a été trompé, on lui a fait signer un document pour les soins de l'enfant alors qu'il s'agissait des papiers d'abandon.

Concernant ta situations, je te conseille de te tourner vers des associations d'aides de personnes adoptées? Chilean adopteed wordwilde, dont je fais partie, pourra t'aider en t'informant sur la situation du Chili au moment de ton adoption mais également à rechercher ta famille biologique, si tu le souhaite. Nous avons différentes antennes dans plusieurs pays dont la Belgique et des membres au Chili en lien avec les différentes administrations (SENAME, PDI, ESTADO CIVIL) et association (Nos buscamos, Hijos y madres del silencio), CAW participe également aux commission d'enquête à la court suprême afin de porter les revendications des adoptés.

J'espère que mon message a pu t'aider, n'hésite pas à me recontacter pour discuter, ce sera pour moi un grand plaisir d'échanger avec toi et de te soutenir dans ta démarche de recherche de vérité.


Bonne journée et à très vie

Laetitia
CAW- Antenne France
Tel: +33 6 61 63 09 09

Répondre