Démarches après agrément

Questions relatives aux démarches d'adoption : individuelle, OAA ou AFA.
Répondre
Enna
Messages : 18
Enregistré le : dim. 13 mai 2018 02:21

Démarches après agrément

Message non lu par Enna » jeu. 11 oct. 2018 13:23

Bonjour, nous venons tout juste d'obtenir notre agrément pour un enfant né entre juillet 2012 et janvier 2017, garçon ou fille, national ou international, ouverts aux besoins spécifiques dans la limite d'une scolarisation "normale" (avec ou sans AVS). Nous sommes notamment ouverts aux maladies génétiques, et au vih et hépatites. Nous avons l'habitude de gérer l'aspect médical et aussi l'aspect psychologique lié à la maladie et à la différence, notre fils de 6 ans et demi étant atteint d'une myopathie.
Nous avons envoyé notre dossier dans plusieurs départements et nous nous intéressons sur les démarches à l'étranger. Nous sommes particulièrement attirés par le Vietnam et la Thaïlande (nous ne rentrons pas dans les critères de la Chine qui nous attirait beaucoup aussi). Nous aimerions beaucoup avoir des renseignements sur le contexte actuel de l'adoption dans ces pays et également vos opinions vis à vis de nos choix de pays. Nous parcourons actuellement la liste des OAA agréés dans notre département. Voilà notre sommes ouverts à tous les conseils que vous pourrez nous donner

Avatar du membre
Delphine
Messages : 509
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, arrivée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : elfeen02@yahoo.fr

Re: Démarches après agrément

Message non lu par Delphine » ven. 12 oct. 2018 09:41

Bonjour,
félicitations pour cette première étape !
Vous avez un chouette projet... qui a de fortes chances d'aboutir très vite !

Quelques infos que j'espère fiables (je n'ai pas adopté dans ces pays mais j'y ai vu des adoptions récemment, via les groupes de discussion) :

-> Concernant la Thaïlande : je vous conseille l'OAA Orchidée Adoption. Ils ont une excellente réputation. Vu vos ouvertures, il n'est pas impossible que vous vous voyiez pré-apparentés en flux inversé, c'est à dire qu'on vous parle d'un enfant (de façon très floue tant que ce n'est pas officiel, pour vous protéger) avant même que vous n'ayez constitué votre dossier. Ensuite, l'attente peut être assez longue avant que cette proposition d'enfant ne se transforme en véritable apparentement. Je connais une famille qui a dû attendre un an entre la proposition et le voyage.
Il existe un groupe yahoo : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/ ... lande/info

-> Concernant le Vietnam : les OAA et l'AFA travaillent assez différemment. J'ai lu des infos disant que certains OAA avaient vu leurs procédures bloquées par la MAI à cause de la pratique du don post-adoption - que l'AFA refuse de pratiquer, d'où le faible nombre d'enfants vietnamiens adoptés par leur intermédiaire. Je vous conseille de bien vous renseigner sur les différents OAA auprès des adoptants, bien qu'il soit parfois difficile d'obtenir des infos sur certains OAA qui imposent la discrétion (pour ne pas dire le silence) à leurs adoptants !
Concernant l'AFA, la principale difficulté, c'est qu'il s'agit de procédures en flux inversé et que l'attente après un pré-apparentement peut être très longue. Dans leur dernier rapport général (concernant l'année 2017 donc), il était écrit :
"L'Agence accompagne principalement des procédures en flux inversé pour les enfants inscrits sur la liste vietnamienne concernant des enfants grands ou présentant des problématiques de santé (principalement VIH). Cette liste est appelée liste 2.
Toutefois, cette année a été particulièrement marquée par l'allongement des procédures entre les pré-apparentements et les réponses définitives de la Direction de l'Adoption. Ces délais peuvent aller jusqu'à 2 ans et sont intimement liés à la déclaration d'adoptabilité des enfants pré-proposés. Cette période d'incertitude est très anxiogène pour les familles et rend leur accompagnement plus complexe.
A cet égard, la Direction de l'Adoption vietnamienne a annoncé, en fin d'année, de nouvelles règles relatives aux enfants placés sur la liste 2. Ainsi, l'ensemble des opérateurs se verront attribuer chaque année un quota spécifique à cette liste, par le DA lui-même, comme pour les enfants placés sur la liste d’enfants les plus jeunes sans problème de santé (appelée liste 1). Cette nouvelle disposition pourra ainsi permettre de sécuriser et finaliser les procédures que l’Agence accompagne.
"
L'année 2018 aura peut-être vu des évolutions, il serait intéressant de prendre contact avec l'AFA pour en savoir plus.
Pour prendre contact avec l'AFA, préparez des questions très précises afin que les personnes répondant au téléphone posent leurs questions au rédacteur du pays - voire, idéalement, vous le passe directement !
Il existe sur facebook deux groupes : "adoption vietnam" et "adoption vietnam EBS"


-> Concernant la Chine, si c'est le critère santé qui bloque, il faut savoir que, si l'un des deux parents n'a pas de souci de santé, ça peut passer même si l'autre a l'une des pathologies indiquées dans la liste (voir la liste du site de la MAI et non pas celle de l'AFA).
Si c'est le critère financier qui pose problème, il faut bien prendre en compte qu'il s'agit de revenus en dollars, et en brut. Et qu'il n'est pas obligatoire que les deux parents travaillent, un seul suffit.
Les enfants chinois adoptés via l'AFA sont plutôt des enfants avec des malformations physiques (opérables ou non) et incertitudes de développement. Nous étions également ouverts au VIH et hépatites mais en envoyant notre dossier en Chine nous savions qu'il serait très peu probable que notre enfant ait l'une de ces pathologies.
maman de 4 enfants : S. 15 ans, E. 13,5 ans (née en Ethiopie), A. 6 ans et L. 5,5 ans (née en Chine)

Enna
Messages : 18
Enregistré le : dim. 13 mai 2018 02:21

Re: Démarches après agrément

Message non lu par Enna » ven. 12 oct. 2018 10:25

Bonjour,
Je vous remercie vivement pour votre message clair et détaillé. Il m'a fait sourire car j'ai posté ce matin notre dossier à Orchidée Adoption qui nous a été conseillé par un couple ayant récemment adopté en Thaïlande. Effectivement cet OAA semble avoir une excellente réputation et nous avons décidé de sauter le pas. Nous nous attendons à un refus pour notre premier envoi de dossier et nous comptons bien persévérer.
Pour le Vietnam j'ai plus de mal à trouver des informations sur les OAA, je vais rejoindre le groupe Facebook pour essayer d'éclaircir cette piste.
Je comptais envoyer un dossier à l'AFA parce que cet organisme semble rassurant dans sa façon de procéder mais je crains beaucoup les délais.
Pour la Chine je n'ai aucun espoir, je suis divorcée et nous venons juste de nous remarier donc je n'aurais pas tout de suite les cinq années de mariage nécessaires, et par ailleurs nous n'avons pas le patrimoine nécessaire à l'adoption en chine. Nous le regrettons beaucoup, ça aurait certainement été un de nos premiers choix. L'aspect maladie m'inquiète moins j'ai plusieurs attestations de spécialiste indiquant que la maladie dont je suis atteinte ne m'empêche pas m'occuper d'un enfant et n'est pas létale et je suis quelqu'un de très dynamique, c'est d'ailleurs indiqué dans le rapport de la psychologue.
En tout cas merci beaucoup, ce n'est pas évident de s'y retrouver dans tout ça...

Avatar du membre
Delphine
Messages : 509
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, arrivée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : elfeen02@yahoo.fr

Re: Démarches après agrément

Message non lu par Delphine » ven. 12 oct. 2018 18:21

Concernant le timing pour le Vietnam via l'AFA : avec une ouverture au VIH, l'apparentement (ou plutôt la pré-proposition d'enfant) peut être très rapide, c'est plutôt une question de semaines après l'envoi du pré-dossier à l'AFA. C'est surtout après cette pré-proposition que ça peut être long.
Je serais curieuse d'avoir des infos fraîches d'ailleurs, car tous les adoptants qui ont adopté via l'AFA que je connais ont adopté il y a plus de 2 ans. Avec entre 6 et 12 mois d'attente entre la proposition d'enfant et le voyage.

De toute façon vous n'avez rien à perdre à demander un entretien téléphonique avec le "rédacteur Vietnam" pour qu'il vous détaille la procédure. Nous avions été pré-acceptés pour ce pays via l'AFA en 2014, on avait reçu la bonne nouvelle par mail... et ils étaient prêts à nous proposer un enfant sans même nous parler des étapes de la procédure, des délais d'attente etc ! On a donc demandé un rdv téléphonique avec le rédacteur Vietnam... pour y apprendre que finalement l'AFA nous avait redirigés vers la Chine car on demandait un enfant trop jeune pour ce pays : plus jeune que notre fils qui n'avait même pas 2 ans, or les enfants vietnamiens séropositifs adoptés via l'AFA ont forcément plus de 2,5 / 3 ans.

J'espère vraiment que la Thaïlande sera possible pour vous : j'avais lu que dans la pratique, il fallait 2 ans de mariage. Et que les autorités thaïlandaises étaient très pointilleuses quant à l'état de santé des adoptants. Je croise les doigts pour vous dans l'attente de la réponse d'Orchidée !
maman de 4 enfants : S. 15 ans, E. 13,5 ans (née en Ethiopie), A. 6 ans et L. 5,5 ans (née en Chine)

Enna
Messages : 18
Enregistré le : dim. 13 mai 2018 02:21

Re: Démarches après agrément

Message non lu par Enna » ven. 12 oct. 2018 21:02

Je vous ferai un retour concernant le "climat" actuel du Vietnam dès que j'aurai eu contact avec l'AFA, j'appellerai la semaine prochaine.
Concernant Orchidée Adoption je ne m'attends pas à ce que notre dossier soit accepté dès la première fois, il semble qu'il faille faire plusieurs tentatives pour être accepté mais tout comme vous nous croisons les doigts pour que la Thaïlande accepte notre dossier...
Peut-être à tort nous gardons aussi espoir pour une adoption nationale, les choses semblent bouger de ce côté là. Le point fort de notre dossier étant que je compte rester jusqu'à un an à la maison après l'arrivée de notre petit, cela pourrait peut-être intéresser certains départements.
Nous avons des pistes et nous y croyons :) On a envie d'y croire

Enna
Messages : 18
Enregistré le : dim. 13 mai 2018 02:21

Re: Démarches après agrément

Message non lu par Enna » jeu. 1 nov. 2018 15:50

Comme promis un petit retour suite à nos démarches :
Concernant Orchidée Adoption, notre dossier a été définitivement refusé à cause de la maladie dont je suis atteinte. Même si on s'y attendait, ça a quand même été une mauvaise nouvelle...
J'ai appelé l'AFA concernant le Vietnam, les réponses à mes questions ont été extrêmement vagues mais j'ai bien compris que même en flux inversé le Vietnam envoyait très peu de dossiers à l'AFA et que les délais étaient très long. La personne que j'ai eu au téléphone a fermement insisté sur ce point.
Pour ce qui est des autres conseils départementaux, la plupart nous ont renvoyé notre dossier mais 5 ou 6 l'ont quand même conservé mais uniquement pour notre ouverture aux maladies et peut-être aussi par rapport à l'âge évolutif de notre agrément.
Voilà, je pense qu'à partir de là nous allons miser sur la France et être patients :)

Lylyja
Messages : 2
Enregistré le : dim. 5 mai 2019 17:30

Re: Démarches après agrément

Message non lu par Lylyja » dim. 5 mai 2019 17:34

Bonjour. Je voulais savoir si vous vouliez toujours adopter.

Enna
Messages : 18
Enregistré le : dim. 13 mai 2018 02:21

Re: Démarches après agrément

Message non lu par Enna » dim. 5 mai 2019 18:43

Bonjour, oui bien sûr notre agrément est toujours en cours et nous attendons patiemment :) Les 6 mois d'agrément viennent de passer et un petit coup de blues avec mais ça va mieux...
On profite de notre vie tous les 3 en attendant d'être 4

Répondre