Temps de mariage

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
alcaline
Messages : 34
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 19:14

Temps de mariage

Message non lu par alcaline »

Bonjour à tous,
Je me permets de vous solliciter car avec mon mari nous sommes dans l'attente de recevoir les dossiers rédigés pour relecture et de la date pour le passage en commission. Les entretiens AS et psy se sont très bien passés, nous profitons donc de cette attente pour réfléchir à la suite.
Si tout va bien, nous aurons tout juste 1 an de mariage lorsque nous allons démarcher les OAA car nous nous sommes mariés en début de procédure. Certains pays qui nous correspondent demandent 2 ans de mariage. Je voulais savoir pour quelle "partie" de la procédure les 2 ans sont demandés ? Pensez-vous que nous puissions commencer à candidater auprès d'OAA pour des pays qui demandent 2 ans de mariage même si nous ne les avons pas encore ? Car si j'ai bien compris, si notre lettre de candidature retient l'attention d'un OAA, nous aurons dans tous les cas plusieurs entretiens et un dossier avec plein de papiers à fournir avant l'envoi du dossier ce qui prend plusieurs mois je suppose.
Je vous remercie par avance de vos informations à ce sujet.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Temps de mariage

Message non lu par Patricia01 »

A priori, le délai de 2 ans, du point de vue légal, correspond au moment où on prononce le jugement d'adoption sur place, ou bien à celui où on vous confie l'enfant. En pratique, vu le nombre de demandes, je suppose que pour certains pays, ils vont peut-être vouloir que les conditions soient respectées au moment de l'envoi du dossier dans le pays. Dans tous les cas, rien n'empêche de commencer les démarches...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
alcaline
Messages : 34
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 19:14

Re: Temps de mariage

Message non lu par alcaline »

Bonjour et merci beaucoup pour cette réponse.
Répondre