Congé parental

Questions relatives aux démarches d'adoption à l'étranger (individuelle, OAA ou AFA) ou en France.
Répondre
Typhaine22
Messages : 7
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 11:03

Congé parental

Message non lu par Typhaine22 »

Bonjour,

Nous partons le 7 octobre en Bulgarie chercher notre fils de 4 ans. C'est notre 1er enfant et nous travaillons tous les 2 dans le privé.
Je vais prendre un congé d'adoption de 10 semaines jusqu'au 16 décembre.
Mon mari va prendre 11 jours de congés d'adoption jusqu'au 25 octobre puis un congé parental de 2 mois du 17 décembre au 16 février.

L'employeur de mon mari lui dit que la CAF ne versera rien pour le congé parental car il n'est pas à la suite de son congé d'adoption.
Est-ce vrai?


Merci.
Cordialement.
Typhaine
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Congé parental

Message non lu par Patricia01 »

C'est absurde : le congé parental peut être partagé entre les deux parents, l'un après l'autre, donc puisqu'il le prend à la suite du vôtre, il doit être indemnisé. Peut-être que l'employeur n'a pas l'habitude de voir un père prendre un morceau du congé parental ?
En plus, d'après ce site, le congé parental peut débuter à tout moment : https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2280
voir aussi ce site : https://travail-emploi.gouv.fr/actualit ... e-parental

Prenez rendez-vous avec votre CAF, si vous avez un doute (un vrai rendez-vous, pas au téléphone : vous verrez qu'ils sont souvent un peu dépassés par les questions d'adoption et voudront peut-être demander conseil à leur collègue ou supérieur... notamment pour avoir les 10 semaines + 11 jours, parfois il faut argumenter).
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre