1er entretien avec la psychologue

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
EugénieJM
Messages : 62
Enregistré le : mar. 12 mai 2009 15:01

1er entretien avec la psychologue

Message non lu par EugénieJM »

Eh oui cela faisait un moment que je n'étais pas passée par là alors je viens vous tenir un peu au courant de l'évolution de notre projet.
Nous avons eu hier notre premier entretien avec la psychologue qui s'est plutôt pas mal passé même si nous avons toujours l'impression de ne pas approfondir certaines choses à propos de l'enfant mais bon nous avons un deuxième entretien fin mars donc je pense que celui d'hier était plutôt destiné à "faire connaissance" et que les autres entretiens seront plus riches.
Nous avons RDV avec l'assistante sociale vendredi j'espère que cela se passera aussi bien.

Bonne journée à tous
Une petite tornade est arrivée dans nos vies ... A quand la deuxième maintenant ?
sarabina
Messages : 8
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 12:47

Re: 1er entretien avec la psychologue

Message non lu par sarabina »

Bonjour Eugenie,

Bonjour, je m'appelle Sabrina, j'ai 32 ans et mon mari 36 ans, et en fait, si ce n'est pas indiscret, j'aurais voulu savoir quelles types de qustions vous a posé la psychologue car il est vrai que çà me stress beaucoup !
Nous, avec mon mari, on en est au tout début des démarches (compléter le dossier)... et c'est après que çà me travaille...
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. A bientôt. Sabrina. Merci... ;)
EugénieJM
Messages : 62
Enregistré le : mar. 12 mai 2009 15:01

Re: 1er entretien avec la psychologue

Message non lu par EugénieJM »

Bonjour,

Ne vous inquiétez pas de trop pour cet entretien. Nous avons depuis eu le deuxième entretien et elle nous a dit que c'était fini.

En réalité, il faut surtout rester naturels et ne pas hésiter à parler car même si ce genre d'entretien n'est pas facile car ils vous posent un tas de question sur votre passé, votre enfance, ... il ne faut pas hésiter car ils ont besoin de ces entretiens pour faire leur rapport et si les personnes ne se confient pas c compliqué (je sais de quoi je parle elle a eu peur lors du premier entretien de ne jamais réussir à faire parler mon mari lol ... qui s'est plus dévoilé lors du second entretien donc pas de soucis).

Je comprends votre inquiétude car nous aussi nous nous demandions à quelle sauce nous allions être mangés mais je vous rassure ces discussions sont intéressantes et surtout vous aident à faire évoluer votre projet. Et surtout n'ayez pas peur de vos failles, elles sont de vraies forces lorsqu'on met le doigt dessus.

Pour nous, deuxième entretien avec l'assistante sociale le 8 avril à la maison.

Bon courage

Eugénie
Une petite tornade est arrivée dans nos vies ... A quand la deuxième maintenant ?
MIZENAUTE
Messages : 1
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 12:37

Re: 1er entretien avec la psychologue

Message non lu par MIZENAUTE »

bonjour

croyez moi nos experiences l'AS et le psychologue .....c'est n'importe quoi ils remplissent leur rapport ils ne vous écoutent même pas ils vous jugent déjà dès le premier rendez-vous : attention l'AS fait de la psychologie aussi et après vous êtes déjà ciblés si vous aurez l'agrément à cause du nombre d'adoptés à confier :evil: et ils vous poussent à adopter à l'internationale même si vous voulez un pupille de l'état ne vous réjouissez pas trop vite :cry: combien de couples abandonnent ? du courage
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: 1er entretien avec la psychologue

Message non lu par Patricia01 »

Bonsoir !
Je ne sais pas sur qui vous êtes tombés pour être aussi amers...
Je tiens à rassurer les couples qui sont en début de procédure: on adopte pour la deuxième fois, et dans les deux cas on est tombés sur des travailleurs sociaux très bien et très consciencieux. Leur rôle, c'est de bien nous connaître, de savoir ce qui fait qu'on décide d'adopter, de vérifier qu'on y est prêt, qu'on a une idée claire de ce que ça représente, du vécu antérieur de l'enfant, des difficultés qu'on pourra rencontrer. Ils vérifient que les deux sont motivés. Et, surtout, ils ont un rapport complet à faire qui vous sera nécessaire pour postuler auprès d'autres pays (ou en national), qui doit vous présenter, ainsi que votre projet, de façon claire et complète. D'ailleurs, on avait été bluffés en lisant leurs rapports :bien fidèle à ce qu'on ressentait, ils avaient su exprimer mieux que nous-même notre projet !

Donc n'ayez pas peur, soyez naturels, n'hésitez pas éventuellement à poser des questions, ils sont là pour vous faire avancer, pour vous aider à mûrir votre projet, et en général ça se passe bien.
Je comprend le stress de ceux qui débutent, je me souviens encore du mien lors des premiers entretiens, en 2004... Surtout la psy, ça me terrorisait, et finalement c'est l'assistant social qui nous a plus déstabilisé, il avait beaucoup d'expérience et savait déceler les failles, les fragilités de notre projet, pour nous obliger à y réfléchir. On en sort épuisé, mais c'est vraiment enrichissant.
Donc, soyez confiant ! Ne vous laissez pas impressionner par les quelques échos négatifs, le plupart du temps ça se passe bien, si vous êtes clairs dans votre tête et qsi vous avez commencé à vous informer sur l'adoption. N'hésitez pas à vous rapprocher de l'antenne locale d'EFA pour éventuellement rencontrer des couples ayant adopté, c'est une piste pour mieux connaître l'adoption.
Et... Bon courage ! C'est un parcours long, difficile, parfois décourageant, mais au bout c'est le bonheur ! Et l'agrément n'est que le premier pas...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
EugénieJM
Messages : 62
Enregistré le : mar. 12 mai 2009 15:01

Re: 1er entretien avec la psychologue

Message non lu par EugénieJM »

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Patricia01. Nous n'avons pas encore les rapports (deuxième et dernier entretien avec la psy la semaine dernière et pas encore fini avec l'AS) mais toutes les deux nous ont semblé très compétentes et effectivement elles sont là pour nous faire réfléchir sur notre projet et en aucun cas pour nous "casser", du moins c'est l'impression que nous avons.

Après il est possible que selon les personnes sur lesquelles on tombe elles soient plus ou moins compétentes mais bon ...

Pour vous donner un petit exemple mon mari est quelqu'un de très réservé, surtout lorsqu'il ne connaît pas et n'arrive pas à cerner la personne en face de lui. Lors du premier entretien, j'avait donc plus ou moins monopolisé la parole mais lors du deuxième entretien la psy nous a pris en individuel et là miracle .... il a parlé lol. La psy avait l'air contente car elle se demandait comment elle allait faire pour faire son rapport comme il ne parlait pas. Pour moi c'est une preuve de compétence car elle avait déjà prévu un troisième entretien si jamais ... comme quoi elle ne voulait pas écrire n'importe quoi sur son rapport.

Voilà donc à tous ceux qui comme quoi sont en début de démarche ne vous inquiétez pas, restez naturels et n'hésitez pas à parler de vos failles car le jeu du "tout va bien", les travailleurs sociaux n'y croient pas ils savent bien que ce n'est pas possible.

Aller courage à tous.

Eugénie
Une petite tornade est arrivée dans nos vies ... A quand la deuxième maintenant ?
piod
Messages : 183
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:43
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: 1er entretien avec la psychologue

Message non lu par piod »

Bonjour

Je ne pense pas que beaucoup de personnes abandonnent durant la procédure, ou alors a cause de raisons n'ayant rien à voir avec les TS.
Ils sont à l'écoute et sont la pour vous guider dans le projet, pas pour vous saborder. Ensuite tout dépend du projet. Il est bien évident que si une personne de 60 ans demande à adopter un nourrisson, il est tout à fait normal qu'ils ne soient pas d'accord. En ce qui concerne le fait qu'il pousse à l'adoption internationale, cela provient du fait que les adoptions de pupilles étant tellement rare, que c'est quasiment la seule solution possible pour que le projet se finalise (sauf bien sur si vous voulez attendre des années et des années au risque de............. n'avoir jamais d'enfants)
Ils nous ont apportés de nombreuses pistes de réflexion, et nos échanges ont été très enrichissant.

Amicalement
Pierre
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
Répondre