justifier le choix de l'âge

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

justifier le choix de l'âge

Message non lu par sand »

Bonjour à tous,

Nous sommes au tout début de notre procédure d'agrément, nous venons de mettre un point final à notre lettre présentant notre projet d'adoption avant les RDV avec AS et psy.
Nous sommes restés le plus ouverts possibles dans notre projet d'adoption, tout en essayant de se fixer des limites.
Nous avons donc émis le souhait d'adopter un ou deux enfants de moins de 5 ans, sans préférence pour l'ethnie et le sexe. C'était en fait notre projet dès le départ.
Nous avons 35 et 36 ans, n'avons pas d'enfant.

Autant je trouve que nous avons bien réussi à justifier dans notre courrier le fait de ne pas forcément vouloir un bébé et de ne pas vouloir s'engager sur un + de 5 ans, autant je trouve qu'on a eu du mal à justifier le pourquoi de cette tranche d'âge 0-5 ans. On a parlé bien-sûr des premiers apprentissages, des années de la petite enfance avant l'entrée au CP, mais
cela justifie davantage, il me semble, un projet pour un 0-3 ans. Mais entre un enfant de 3 ans et un plus grand de 5 ans, ce n'est pas du tout la même chose?! Comment montrer qu'on se "sent" pour toute cette tranche d'âge alors qu'après 3 ans, on est face à un enfant qui va verbaliser, aura un vécu plus important etc...? Il me semble que les agréments sont souvent donnés pour 0-3 ans car 3 ans, c'est une étape dans le développement de l'enfant. Alors comment motiver ce choix pour un projet allant jusqu'à 5 ans?
Je ne suis pas sûre que nous allons changer notre courrier, mais je songe en fait aux futurs entretiens pour la procédure. Je trouve que notre projet est un peu "fragile" dans sa justification de la tranche d'âge.
Pourriez-vous me donner vos réflexions, témoignages sur la différence 3/ 5 ans?
Lilipi49
Messages : 162
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 12:39
emailpersonnel : liliandchilds@hotmail.fr

Re: justifier le choix de l'âge

Message non lu par Lilipi49 »

Bonsoir et bienvenue. Je suis à la même étape que vous même si notre situation est totalement différente. Par contre je ne pensais pas écrire dans ma lettre de motivation ce genre de détails... Du coup ça m'inquiète...

Vous savez je pense que le projet concernant l'enfant, son âge, sa nationnalité ou autres peut se peaufiner pendant les entretiens. Je crois avoir lu que ça avait été le cas pour certaines.

Vous voulez connaitre la différence d'évolution entre un enfant de 3 et de 5 ans en faites (c'est peut être la fatigue qui me fait ne pas trop bien comprendre la question :oops: désolée...).

J'en profite du coup pour soliciter le témoignages de d'autres parents : faut il détailler la lettre de motivation à ce point ???
3 p'tits loulous tricotés maison, dépôt du dossier d'agrément début mars
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: justifier le choix de l'âge

Message non lu par sand »

Loin de moi l'idée d'affoler ceux qui sont en train de rédiger leur lettre de motivation pour le CG!
1- Il est vrai qu'en ce qui nous concerne, nous étions déjà plongés dans notre projet adoption depuis un bon bout de temps( sans avoir encore entamé la procédure d'agrément), ce qui fait que notre projet est à ce jour assez précis. Mais il n'est pas du tout nécessaire de faire une lettre détaillée au CG pour la présentation du projet. Sur le groupe de discussion de l'EFA, de nombreuses personnes nous ont même conseillé d'être bref, de ne pas avoir un projet trop précis pour ne se fermer aucune porte. Nous avons rédigé une lettre qui fait état d'où nous en sommes pour l'instant de notre projet et de nos réflexions. Chacun a eu un cheminement différent et je crois qu'une lettre qui présente le projet d'adoption ne peut être identique pour tout le monde. Et en effet, la construction du projet va essentiellement continuer ensuite, avec les rencontres psy et AS.
2- Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est que cette lettre nous a aidés à préciser notre projet. Et à réfléchir à des éléments sur lesquels nous ne nous étions pas penchés pour l'instant. D'où ma question sur la différence entre l'adoption d'un 3 ans et celle d 'un 5 ans. Ce n'est pas que nous voulions mettre cela dans notre courrier! Mais notre courrier fait apparaître que notre projet de 0-5 ans n'est pas vraiment justifié pour un 3-5 ans. Pourquoi se mettre une barrière à 5 ans et pas à 3 ans? Quelles vont être les différences entre l'adoption d'un 3 ans et d'un 5 ans? Et donc je trouvais intéressant de creuser ce point.. pour la suite.

Amicalement
arche35
Messages : 239
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 21:28
Localisation : Ille et Vilaine
Situation familliale : Mariés 5 enfants biologiques
Profil adoption : Agrément obtenu le 9 février 2010

Re: justifier le choix de l'âge

Message non lu par arche35 »

A ma connaissance (à moins que ça soit différent selon les départements) la lettre au CG n'a aucun besoin de justifier, on se contente de dire que l'on souhaite obtenir l'agrément pour adoption et c'est au cours des entrentiens que sera précisé le projet.

Je ne vois pas où serait le problème pour la tranche d'âge 0-5 ans, car en effet 5 ans c'est juste avant qu'il n'y ait de "pression" à l'école (l'apprentissage de la lecture qui un moment important de la scolarité des enfants), juste avant que la scolarité ne soit obligatoire, on est donc encore totalement libre de suivre le rythme de l'enfant, de faire connaissance presque sans intervention du monde extérieur dans la "bulle"familiale. Après c'est... autre chose...

J'aitoujours trouvé que les enfants restaient un peu des bébés jusqu'à environ 6 ans, après commence l'autonomie, ils font de plus en plus de choses "sans nous" (loisirs, invitations...)bref ils se tournent davantage vers le monde extérieur, c'est bien, c'est même le but de les préparer à devenir "grands" mais pour des parents, ce n'est plus tout à fait pareil... aussi je comprends personnellement qu'on tienne à la fourchette 0-5. Mais ceci est seulement mon point de vue de maman de famille nombreuse et peut-être d'autres auront-ils un avis différent.

Bon courage pour la suite de vos démarches ! :)
Parents de 5 enfants biologiques, agrément le 9/02/2010 pour un enfant ou une fratrie jusqu'à 95 mois qui sera ou seront nés au Brésil !
Lilipi49
Messages : 162
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 12:39
emailpersonnel : liliandchilds@hotmail.fr

Re: justifier le choix de l'âge

Message non lu par Lilipi49 »

Je pense comme toi 'arche', l'autonomie des 6 ans est également poussée par le fait que c'est la rentrée en CP. Le parcours scolaire les oblige à ce moment précis une autonomie dans pas mal de choses, plus de jeux dans la classe par exemple, un travail constant... Pas toujours simple au passage ;)
3 p'tits loulous tricotés maison, dépôt du dossier d'agrément début mars
Jessica
Messages : 25
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 12:56

Re: justifier le choix de l'âge

Message non lu par Jessica »

Bonjour,
Pour notre part, nous n'avons rien précisé de cela dans notre dossier de départ. Du moins, une tranche d'âge oui (0-3), mais pas de justifications.
Puis c'est au cours de nos 1ers entretiens que nous l'avons abordé. Mais encore une fois, sans se justifier. Et d'ailleurs, pour l'AS tout comme pour la psy, cela semblait un projet "évident" compte tenu de notre âge (34 et 36).
Et comme la plupart d'ente nous ici, je pense en effet que c'est au long des entretiens que tout cela s'affine, que le chemin se fait.
Procédure d'agrément en cours (dpt 94) - Dépôt du dossier 08/2009 - 1er RDV 01/2010
sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: justifier le choix de l'âge

Message non lu par sand »

Merci Arche, Lilipi et Jessica pour ces explications sur le choix d'adopter jusqu'à 5 ans : c'est ce qu'on n'arrivait pas tout à fait à formuler, à préciser. Et là, les conseils des "déjà maman" servent bien! Je trouve qu'il est important de savoir pourquoi on se met une limite à 5 ans et non à 3 ans.
Mais je répète que cette demande n'était pas pour justifier notre choix dans notre lettre au CG, mais pour la construction de notre projet par la suite et parce qu'il me semblait important d'y réfléchir avant!

Cordialement.
Sandrine
griselle
Messages : 8
Enregistré le : dim. 1 août 2010 15:45
Profil adoption : agrément pour un enfant ou une fratrie moins de 5 ans

Re: justifier le choix de l'âge

Message non lu par griselle »

bonjour
nous sommes de nouveaux parents en voie d'aption
nous faisons actuellement nos courriers
nous avons un agrément pour un ou deux enfant,
comment devons nous formuler nos lettres de candidature
doit-on écrire que nous voulons un enfant ou imposer deux enfants directement!??
par explemple si nous écrivons un enfant, il ne nous seras pas présenté de fraterie. ou
si nous demandons directement une fraterie un enfant seul ne nous seras pas présenté
pouvez-vous nous conseiller, comment avez-vous formuler
merci à vous à bientôt j'espère
brigitte et jocelyn
piod
Messages : 183
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:43
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: justifier le choix de l'âge

Message non lu par piod »

Bonjour
En ce qui nous concerne nous avons repris les termes de l'agrément soit " un ou deux enfants si fratrie" aussi bien dans la lettre pour l'ICBF que dans les candidatures spontanées auprès des autres département.
Je pense que c'est le plus simple et que cela laisse les portes ouvertes.
Amicalement
Pierre
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
griselle
Messages : 8
Enregistré le : dim. 1 août 2010 15:45
Profil adoption : agrément pour un enfant ou une fratrie moins de 5 ans

Re: justifier le choix de l'âge

Message non lu par griselle »

merci à vous pierre
de votre réponse
jocelyn
Répondre