Enquête avant agrément

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Valoche
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 14 août 2008 10:56

Enquête avant agrément

Message non lu par Valoche »

Bonjour,

Nous avons notre 1er RV avec notre équipe en vue d'obtenir l'agrément le 2 septembre 2008 et à vrai dire, j'angoisse un peu par rapport à toutes les questions et sujets qu'ils vont aborder.
Merci à tous ceux qui sont déjà passés par là et qui pourront me rassurer sue les entretiens et leur déroulement avant le rapport leur donnant l'agrément.
Nous sommes dans le département des alpes maritimes.
J'attends vos témoignages.
Merci
mbonnet
Messages : 3
Enregistré le : lun. 18 août 2008 19:51

Re: Enquête avant agrément

Message non lu par mbonnet »

Bonjour

Je suis nouvelle sur le forum. Nous avons notre agrément depuis mars 2007. Nous appréhendions (enfin surtout moi) les entretiens psy et assistante sociale mais tout c'est bien passé. Concernant la psychiatre, pas de questions piège, elle nous a juste questionné sur notre motivation pour l'adoption, les rapports avec notre famille... nous sommes passés 1/2h chacun. Ensuite l'assistante sociale est venue toute une matinée à la maison. Elle a visité puis entretien avec questions sur la famille, sur la naissance de notre projet, sur la façon dont nous voyions les premiers rapports avec l'enfant... En fait ils veulent voir si votre projet est mûrement réfléchi. Je sais que selon les départements il peut y avoir plusieurs entretiens, nous sommes dans les Deux-Sèvres. Restez vous mêmes, le plus naturel possible et chose très importante si on vous demande si vous direz à l'enfant qu'il a été adopté, surtout répondez OUI et dès tout petit avec les mots appropriés, il faut lui parler de son histoire. Idem si vous êtes concernés par une éventuelle stérilité, dire OUI à la question "avez vous fait le deuil de l'enfant biologique?"

Voilà quelques conseils
Bonne chance :)

Maïté
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Enquête avant agrément

Message non lu par Framboise »

Pour avoir un tour d'horizon des questions posées voici une page internet qui vous donne des infos

http://adoption-internationale.ifrance. ... ement.html

no stress, soyez vous même et montrer que ce projet vous tient à coeur

framboise
Valoche
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 14 août 2008 10:56

Re: Enquête avant agrément

Message non lu par Valoche »

Merci pour vos réponses.

J'ai lu le document récapitulant les diverses questions posées et je vais y réfléchir posément.

C'est vrai qu'il faut rester naturelle mais c'est dur d'être très à l'aise devant des gens qui vont décider de notre capacité à être parent, ce qui n'est d'ailleurs pas tjs évident que ce soit pour un enfant naturel ou adopté.

Je suis à la base qqn de timide et réservée et pas très à l'aise pour parler de moi à des inconnus. j'espère qd même que ça va bien se passer.

Mon mari est serein et ne se pose pas toutes les questions que je me pose, il est beaucoup moins stressé.

Bienvenue aux autres témoignages.

A bientôt.

Val
mbonnet
Messages : 3
Enregistré le : lun. 18 août 2008 19:51

Re: Enquête avant agrément

Message non lu par mbonnet »

Val

Je comprends que ce soit difficile de parler de soi à des inconnus. Nous on se disait "mais de quel droit ces personnes nous jugent elles sans nous connaître?" mais après tu oublies quand tu obtiens le fameux sésame. Ne t'inquiète pas ils savent que c'est un exercice difficile et que vous ne serez peut être pas très à l'aise. En ce qui nous concerne, nous sommes tombés sur deux personnes très bien qui n'ont jamais cherché à nous piéger.

Courage et on attend le récit des entretiens :)

Maïté
bambou
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 12:23

Re: Enquête avant agrément

Message non lu par bambou »

Bonjour,
Nous allons aussi avoir les rendez-vous et je ne trouve pas les mots pour décrire ma motivation. Qu'avez-vous dit?
De plus, nous n'avons pas de preuve de stérilité car nous n'avons jamais voulu savoir, ni faire de test. Nous ne sommes peut etre pas stériles d'ailleurs. Nous n'avons pas "d'enfants naturels",c'est tout.
La volonté d'adopter est une évidence pour nous, pas une soulution de replis mais comment celà peut-il etre perçu?
Y a-t-il d'autres personnes dans notre cas?
Merci d'avance.
Valoche
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 14 août 2008 10:56

Re: Enquête avant agrément

Message non lu par Valoche »

Nous, non plus, nous n'avons pas de document démontrant notre infertilité.
Ca fait 5 ans qu'on essaie d'avoir un enfant, on a fait qq examens, hystérographie (le liquide s'écoule doucement, mais l'exam est normal), spermogrammes (plusieurs normaux, d'autres un peu faiblards), prises de sang (normales certains mois, anormales d'autres mois), mais comme dis ma gynéco, ts les mois ça peut changer.
J'ai 40 ans, mon mari 35. Et il est vrai que plus on vieillit, plus les ovaires fatiguent etc...
J'ai fait 4 traitements de stimulation d'ovulation avec un médecin, mais ma gynéco m'a dit que ce médecin n'aurait pas dû me les faire car j'ovulais et ça servait à rien.
Depuis, je ne veux plus faire aucun traitement, ni examens. Beaucoup de gens disent que les traitements FIV et autres sont très lourds et n'ont pas systématiquement des résultats positifs.
L'acharnement médical n'est pas pour nous et nous souhaitons donc adopter, si on ne peut pas avoir un enfant naturel, on ne veut pas y parvenir à tout prix au détriment parfois de la santé, donc on a lancé la procédure d'adoption.
Pour les entretiens, je dirais tout ça s'ils me demandent si je suis stérile.
Bon courage à toi Bambou. Nous notre 1er entretien est le 02.09. je crois les doigts mais j'angoisse.
A plus
Valérie
Valoche
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 14 août 2008 10:56

Re: Enquête avant agrément

Message non lu par Valoche »

Merci Maïté pour ta réponse.
Je vous tiendrai au courant après le 1er entretien du 02.09.
A bientôt.
Val
hélène59
Messages : 20
Enregistré le : sam. 23 août 2008 10:29

Re: Enquête avant agrément

Message non lu par hélène59 »

salut val,
Nous passons devant la commission d'agrément le 4 septembre . Les entretiens se sont bien passés mais il est vrai que c'est stressant car on fait attention à chaque réponse , à chaque mot dit. L'assistante sociale et l'éducatrice spécialisée ont été très gentilles et nous ont mis à l'aise car elles savent que c'est un stress pour tous les parents cette "enquête sociale". C'est vrai qu'il faut se dévoiler, rester naturel, ne pas hésiter à dire qu'on est parfois passés par des moments difficiles (car j'ai subi également de lourds traitements : inséminations, fiv...). avec mon mari, avant les entretiens on avait préparé les réponses aux questions qu'ils pourraient nous poser. Pour ça , il y a le livre "le guide de l'adoption - Choulot, Diribane-Somers-Ed. Odile Jacob" qui est bien fait et indique les questions auxquelles on peut être confronté lors de l'entretien. Et en fait, c'est exactement ces questions qui sont posées!Bon courage
Hélène
1bbamoi
Messages : 1
Enregistré le : lun. 25 août 2008 13:21

Re: Enquête avant agrément

Message non lu par 1bbamoi »

Bonjour à toutes,

je viens juste de m'inscrire.
J'ai lu vos messages et cela me fait peur. Nous voulons adopter mais nous sommes aussi en cours pour une tentative FIV, alors on ne peut pas dire que l'on soit en deuil d'un enfant biologique. Cependant pour moi l'adoption est un choix à part entière. Moi je ne serais pas contre un enfant biologique et un enfant adopté, mon conjoint un peu moins.
Répondre