Enquête avant agrément

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
maelle7
Messages : 2
Enregistré le : mar. 26 août 2008 14:22

Re: Enquête avant agrément

Message non lu par maelle7 »

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum.
J'ai pu lire attentivement vos témoignages. Je me rends compte finalement que chaque département à des méthodes un peu différentes pour l'attribution de l'agrément. Nous avons déjà passé deux entretiens avec la psychologue et un avec l'assistant sociale. Notre dernier entretien se passera demain matin. La pression monte.
Notre situation est la suivante, nous essayons depuis 3 ans d'avoir un bébé. Adopter un enfant c'est un sujet que nous avions déjà abordé auparavant. Nous avons démarré les démarches en février de cette année. Et en même temps je continue de recevoir un traitement médical. Apparemment cette situation dérange un peu. Pourtant notre souhait d'adopter est un choix également à part entière.
Nous avons été les plus honnêtes possible, je me demande finalement s'il n'est pas préférable de se taire sur certains sujets.
Maintenant tout est "joué" pour nous ou presque.
Quel est le délai approximatif entre le dernier entretien et le commission d'agrément ?
Dans l'attente de vous lire.
Maelle
carmafr
Messages : 72
Enregistré le : dim. 31 août 2008 18:26

Re: Enquête avant agrément

Message non lu par carmafr »

bonjour à tous et à toutes

un petit mot pour vous donner du baume au coeur
j'ai 46 ans, je suis célibataire, et je n'ai pas de gros moyens financier, je vis à Paris dans un apartement T2 loué de 50m²........donc beaucoup de "mais...".
Je suis passée par ces étapes aussi, sur Paris il semble que ce soit un peu plus long que en province, mais j'ai enfin obtenu le sésame au mois de juillet de cette année (mon dossier était enregistré au 03 juillet 2007) donc 1 an
j'ai eut un premier entretien avec l'assistante sociale en mars 08, cet entretien m'a extrêmement déstabilisée... et pourtand il en faut beaucoup, même si on n'a pas parlé beaucoup de moi ni de mon projet... c'était elle et sa façon de poser les questions qui me génait
au deuxième entretien avril 08, j'étais prête à demander de changer d'assistante sociale, au bout de 15mn je lui ai dit qu'on n'arriverai à rien en continuant comme cela, et elle m'a dit qu'à son niveau elle n'avait pas de souci avec mon projet d'adoption......ça m'a rassurée et on était parti pour 4 heures d'entretien, c'est lourd, mais il suffit d'être naturel et sincère (ne cherchez pas trop le pouquoi des questions, répondez sincèrement !!)
à la fin de l'entretien, elle m'a dit que j'allais recevoir le rendez vous de la commission, mais qu'avant elle me ferai lire son rapport, donc ensuite j'étais relativement serreine (je sais que ce n'est pas forcément la même démarche pour toutes les assistantes sociales)
Pour info, elle m'a dit quelle ne pouvait pas se prononcer quand à l'avis qui serait rendu, mais m'a déconseillée de me rendre à la commission: elle a précisé qu'elle conseillait de venir à la commission uniquement aux personnes ayant un avis défavorable ou si le dossier serai difficile à passer
Soyez confiant, car si votre projet d'adoption, est cohérent, que dans le couple vous êtes tous les 2 dans le même état d'esprit, et qu'il n'y a pas de soucis particulier, il ne devait pas y avoir de problèmes, il faut juste de la patience

et ensuite, je ne vous racontes pas, j'en suis au début (j'ai contacté les régions en Russie et attend leur réponse)
Bon courage et surtout patience

françoise
hélène59
Messages : 20
Enregistré le : sam. 23 août 2008 10:29

Re: Enquête avant agrément

Message non lu par hélène59 »

Bonsoir,
Notre dossier passe devant la commission jeudi ... Et nous serons présents. Nos rapports (enquête sociale et rapport du psy) sont très bons et favorables mais une amie ayant déjà adopté nous a fortement conseillés d'assister à la commission . Leurs rapports étaient également très bons , mais comme ils n'étaient pas présents à la commission, ils n'ont pu se défendre sur un point de leur dossier qui posait apparemment problème au "jury" . Ils ont du faire appel et ont finalement obtenu l'agrément , mais ça leur a fait perdre plusieurs mois...
carmafr
Messages : 72
Enregistré le : dim. 31 août 2008 18:26

Re: Enquête avant agrément

Message non lu par carmafr »

bonsoir hélène

comme quoi d'une région à l'autre cela diffère, je croise les doigts pour vous
amicalement
Françoise
Valoche
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 14 août 2008 10:56

Re: Enquête avant agrément

Message non lu par Valoche »

Bonsoir,
C'est Val, ça y est on a eu notre premier entretien aujourd'hui 02.09.08 qui a duré 1h30. On a vu les 3 personnes de notre équipe (psychologue, assistante sociale et éducatrice). Ils nous ont demandé pourquoi on en est arrivé là, si on ne regrettera pas de ne pas avoir fait tous les traitements pour essayer d'avoir un enfant à nous (on a répondu que non, qu'on a déjà fait 4 traitements qui n'ont pas marché et qu'on veut s'arrêter là et qu'on ne veut pas rentrer dans des traitements lourds qui ne réussissent pas tjs, bien au contraire). Donc 1er point OK.
Ensuite, ils nous ont demandé pourquoi on voulait un enfant !!! et ce qu'on lui apporterait, on a répondu qu'on avait tjs voulu des enfants, qu'on voulait fonder une famille, qu'on s'était trouvé et que c'est ensemble qu'on veut un enfant et qu'en ce qui me concerne par le passé avoir un enfant seule à tout prix, non, que le désir d'enfant et la concrétisation pour moi se fait à deux.
2ème point OK.
Ensuite, ils nous ont de suite demandé vers quels pays on pensait (on avait mis sur notre dossier asie, europe de l'est et amérique du sud), et ils ont demandé pourquoi pas l'Afrique, et j'étais sure qu'ils allaient la poser, ça m'a un peu destabilisée, loin de moi le racisme, c'est juste qu'effectivement l'enfant adopté ne nous ressemblera pas, ça c'est un fait, mais il est vrai que je ne me vois pas mère (ni mon mari) d'un enfant de couleur noire, ça se limite à ça, la couleur étant trop différente et à l'opposé de la notre et là le psy m'a dit il faudra en reparler car pour lui "trop différent" ça l'a fait bloqué, il m'a dit de toute façon un enfant adopté sera différent. Donc il m'a dit de réfléchir sur le sujet.
Ensuite, ils nous ont demandé si on voulait un enfant à particularités, là on a dit non, et ça n'a pas été plus loin, ils n'ont pas bloqué du tout sur ça.
Et ensuite, ils ont dit qu'avec des enfants adoptés, on avait d'autres problèmes qu'on a pas avec des enfants bio. Et là, j'ai dit que si on avait besoin de réponses à des questions on reviendrait vers eux et là le psy a mal interprété mes propos, en me disant que c'est moi la mère de l'enfant et c'est moi qui doit trouver les réponses, mais si ce ne sont pas tjs les bonnes et que personne ne pouvait se substituer à moi, que l'enfant attendait des réponses de ses parents. J'avais bien compris, mais lui n'a pas compris ce que je voulais dire, et là je vais devoir en reparler pour bien qu'il comprenne.
sinon, dans l'ensemble ça s'est bien passé. Ils ont dit qu'ils délivraient très peu de refus, il faut vraiment que les personnes soient très particulières.
Ils ns ont également demandé l'âge de l'enfant, on a répondu de préférence un bébé (mais bon la tranche d'age pour eux étant 0 à 3 ans, on a dit que si en fonction des délais d'attente et de notre âge, on ne pouvait pas avoir un bébé et bien on irait jusqu'à 3 ans maxi.
Maintenant, on a encore 3 entretiens en septembre (tjs avec le psy et l'assistante sociale ou l'éduc, ils seront tjs deux et non plus trois, et ensuite le 4ème entretien aura lieu début octobre à domicile.
Voilà, pour le résumé, et dans notre département 06, ils nous ont bien dit qu'on aurait l'agrément dans les 9 mois du dépôt de notre demande, qui date du 15.02, donc au 15.11, et ils ont dit qu'ils respectaient bien les délais.
Notre prochain entretien est le 22.09.
Bon courage à tout le monde, et n'hésitez pas à me donner vos témoignages sur vos entretiens et qu'on puisse échanger nos expériences, nos doutes et nos questions.
Est-ce que d'autres personnes qui ont dit ne pas vouloir adopter un enfant de couleur noire, ont subi de l'équipe une pression quelconque ????
Merci de vos témoignages.
A bientôt.
Val
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1357
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Enquête avant agrément

Message non lu par Patricia01 »

Il ne faut pas forcément paniquer pour cette histoire de FIV. Enfin ça dépend des interlocuteurs... Certains tiennent absolument à ce qu'on ait tout arrêté avant d'entreprendre les démarches d'adoption. D'autres comprennent très bien qu'on veuille tenter une ou deux FIV mais qu'on commence les démarches pour gagner du temps... C'était notre cas, mais ils ont senti que notre projet d'adoption était déjà murement réfléchi et nous motivait même davantage que les FIV (on les tentait juste au cas où, pour ne pas avoir de regrets), donc ça s'est très bien passé. Ils nous ont simplement fortement recommendé de terminer toutes ces démarches médicales avant de contacter les pays ou les OAA, de ne pas mener les deux projets de front / concurrents. Attention, ils ne doivent pas avoir l'impression que l'enfant adoptif sera un enfant par défaut, de remplacement. Dans notre cas on avait décidé d'adopter même si on réussissait à avoir un enfant biologique (pour le 2°), ils l'ont bien compris et c'est pour cela qu'ils ne nous ont pas trop embêtés avec ces FIV..
Mais tous ne sont pas aussi compréhensifs. Il faudrait vous renseigner dans votre département auprès d'autres parents adoptants.

Quant au deuil de l'enfant bio... vu que je ne sais pas mentir, à la question "avez-vous fait le deuil d'un enfant biologique" j'ai répondu la stricte vérité : "je ne sais pas". J'ai détaillé où j'en étais dans ma tête, mon ressenti, l'évolution de mes sentiments par rapport à cette stérilité, l'évolution de notre projet, et j'ai conclu que je ne savais pas ce que cela signifiait, faire le deuil de l'enfant bio, que je n'étais pas sûre de l'avoir fait. Et j'avais été sidérée par la réponse de la psy, en gros : on ne le fait jamais totalement, il subsiste toujours une souffrance cachée qui peut se réveiller de temps à autre. Mais ce qui compte est d'avoir appris à vivre avec et de ne pas en souffrir au quotidien (par ex, ne pas déprimer chaque fois qu'on croise un bébé ou qu'on va dans un magasin de layette...).

Bon courage à vous tous qui passez les entretiens, soyez vous-mêmes mais surtout soyez au clair dans votre tête concernant votre projet. Et soyez cohérents entre vous...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
celine_rose
Messages : 78
Enregistré le : mar. 9 sept. 2008 23:17
Localisation : Romorantin, 41200.
Situation familliale : Mariée, 1 fille de 2 ans et demi
Profil adoption : En cours d'agrément, conclusions à rendre le 15/03/09 pour Comission

Re: Enquête avant agrément

Message non lu par celine_rose »

Bonjour,
Je viens de lire que vous aviez eu un entretien le 2/09 dernier, comme nous avons notre premier entretien 'psy) le 22/09, je venais à la pêche aux infos. Des fois que votre expérience puisse nous servir!
Merci de votre témoignage.

Céline (41)

Valoche a écrit :Merci Maïté pour ta réponse.
Je vous tiendrai au courant après le 1er entretien du 02.09.
A bientôt.
Val
Valoche
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 14 août 2008 10:56

Re: Enquête avant agrément

Message non lu par Valoche »

Bonjour Céline,



Effectivement j’ai eu mon 1er entretien au conseil général le 02.09. J’étais super stressée, je leur ai dit qd même que c’était pas évident, ils ont été compréhensifs.



Par contre, le psy nous a de suite demandé quels pays nous attiraient, on a répondu l’asie et l’amérique du Sud, et de suite ils ont rétorqué « et pourquoi pas l’Afrique » ? On aurait dit qu’ils voulaient qu’on leur réponde qu’on était raciste, ce qui n’est pas le cas. Et ensuite l’assistante sociale a rajouté et « l’Afrique du Nord ? »



De plus, au 1er rendez-vous collectif, on nous avait dit de mettre la France et 2 pays (nous on a carrément mis 2 continents) et ils nous avaient précisé qu’en Afrique du Nord, les adoptions étaient impossibles car réservées aux maghrébins pour conserver la religion.



Après d’une région sur l’autre et selon nos interlocuteurs les entretiens se passent différemment et ils n’abordent pas tjs ce thème dès le 1er rendez-vous.



Voilà, donc le psy a un peu coincé sur le fait qu’on ait pas mis l’Afrique et qu’on argumente pas plus sur ça, alors que si on avait rien dit il nous aurait foutu la paix, d’autant qu’après l’agrément, on se tourne vers l’endroit qui nous attire. Donc au prochain rendez-vous, il a dit qu’on en reparlerait !!! Donc ça m’a beaucoup contrarié, surtout il va falloir qu’on en reparle.



Sinon, notre prochain rendez-vous est le 22.09. et les 3 suivants les lundis qui se suivent pour finir le 13.10. En tout on en aura 5 et le dernier se tient à la maison (il va falloir que je range un peu, en plus on est en plein travaux, donc c’est un peu le « bordel » !!!



J’appréhende un peu les questions et les réponses que malgré tout ils veulent entendre, mais bon on verra bien. Il faut pas trop préparer, mais y’a des choses qu’ils n’aiment pas trop entendre : il faut notamment « avoir fait le deuil de l’enfant bio », « être très ouvert au niveau pays et couleur de peau de l’enfant », « comprendre l’abandon, qui n’est pas un acte négatif, mais positif pour l’enfant car il peut évoluer dans de meilleures conditions que dans sa famille bio » etc…



Bonne courage à vous et tenez moi au courant.



Valérie
MUPHI
Messages : 1
Enregistré le : mar. 30 sept. 2008 13:44

Re: Enquête avant agrément

Message non lu par MUPHI »

Un témoignage qui pourra peut-être servir!!

Nous avons déposé notre demande d'agrément en décembre 2006, nous avons eu notre premier entretien en Janvier 2008, à l'issue du dernier rendez-vous en Mai 2008, la psy nous a répondu textuellement "je ne m'explique pas pourquoi mais je ne peux pas vous mettre un avis favorable, je vais donc vous mettre un avis réservé". Sans autre explication. Notre dossier devait passer en Juillet 2008, puis en Septembre et enfin en Octobre et nous avons appris que l'avis de la psy s'était transformé en avis défavorable. Nous avons donc demandé à ne pas passer en commission et à être réévalué par un autre psychologue comme nous en avons le droit.
Nous avons un avis très favorable après enquête sociale.
Les entretiens avec la psy se sont passé d'une façon pour le moins curieuse: une dame derrière un bureau devant une feuille blanche qui nous dit : "alors , je vous écoute...." "vous ne faîtes rien pour m'aider à donner un avis....." "je n'interprète pas j'écris ce que vous me dîtes"...
N'ayant jamais eu à pratiquer ce genre d'entretien, nous n'avons pu juger de l'étrangeté de ces rendez vous.
Mais suite à la tournure finale sans explication, nous nous sommes tout de même permis d'émettre l'hypothèse qu'il y avait peut être problème. D'où la possibilité qui nous a été donnée de demander un autre avis.
Il faut donc le savoir. Cela fait parti de nos droits. Même si cela parait étonnant, il est donc reconnu qu'un problème de personne peut venir fausser les résultats d'une analyse professionnelle.
Que de temps perdu, de doutes émis, ... mais "Tout ce qui ne te détruis pas, te grandis"
Cela nous a encore plus conforté dans le fait que notre décision est fondée, réfléchie et que nous continuerons chaque jour à nous mobiliser pour que notre projet aboutisse.
Laura
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 12 juin 2008 20:29

Re: Enquête avant agrément

Message non lu par Laura »

Bonjour,

Nous avons vécu une expérience semblable plutôt désagréable lors de nos démarches pour le premier agrément. Une femme muette derrière un bureau, une feuille blanche et un stylo à la main qui se contente de nous jeter des regards maussades sans rien nous dire ou presque. C'est extrêmement déstabilisant, et nous avons eu du mal à savoir où elle voulait en venir... Nulle part visiblement puisque cette psychologue s'est contentée de traduire de façon extrêmement maladroite nos propos, n'émettant aucun jugement. Son avis favorable donné du bout des lèvres nous a suffi mais le moins que l'on puisse dire est qu'elle ne nous a pas du tout aidés à bâtir ce qu'elle nommait pourtant lourdement un "projet-enfant". Les travailleurs sociaux détiennent en ces circonstances un pouvoir exorbitant et dont ils ne savent parfois pas user, c'est du moins ce qu'on peut déduire de votre histoire: qu'on ose vous dire qu'un avis réservé va être émis sans qu'on soit en mesure de vous expliquer cet avis, de le justifier dument me paraît un peu ahurissant.

Bon courage et bonne chance à tous.

Laura
Répondre