Conjoint opposé à l'adoption

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Profil forum
Messages : 2
Enregistré le : lun. 30 nov. 2009 01:01

Conjoint opposé à l'adoption

Message non lu par Profil forum »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et il ne semble pas y avoir vu la question que je me pose (même si j'ai vu des questions approchantes sur le thème de l'implication du conjoint).

En quelques mots, voici ma situation :

J'ai 35 ans, mon mari 37. Nous n'arrivons pas depuis bientôt 6 ans à avoir d'enfant (stérilité inexpliquée) et sommes en train de faire des tentatives de stimulation avec insémination.
J'ai depuis plusieurs années commencé à faire le deuil de l'enfant biologique et pense depuis longtemps à l'adoption d'un ou plusieurs enfants.
En effet, pour moi, l'important me paraît de fonder une famille, le fait que l'enfant soit biologique ou adopté me paraît presque "secondaire". Je dis bien "presque" et je mets bien le mot "secondaire" entre guillemets, car j'ai évidemment conscience du fait que l'adoption est une démarche tout à fait à part.

Mon mari est en revanche à l'heure actuelle radicalement opposé à l'adoption. Pour lui aujourd'hui, l'important n'est pas tant d'avoir un enfant que d'avoir un enfant biologiquement de nous.

Etant donnée cette divergence d'opinion entre nous, il est évidemment malsain, et pour notre couple, et pour le ou les enfant(s) que nous adopterions, de se lancer dans les démarches d'adoption à l'heure actuelle.

Notre divergence d'opinion au sujet de l'adoption, et plus largement au sujet de la parentalité, va loin car :
- j'ai le sentiment que d'ici quelques années, le besoin d'être mère pourrait éventuellement prendre le pas sur notre couple
- à l'heure actuelle, mon mari dit préférer envisager une vie sans enfant plutôt qu'une adoption

Or, compte-tenu de notre âge, il faudrait tout de même lancer maintenant les démarches d'adoption pour conserver des chances d'adopter un enfant jeune dans quelques années (à l'approche de la quarantaine).

Je souhaite donc aujourd'hui tout de même envisager l'adoption, y compris seule s'il le fallait à terme.

Deux choix sont possibles dans cette optique :
1/ demander l'agrément à 2, mais avec le conjoint opposé au projet (ou complètement passif dans le meilleur des cas)
2/ demander l'agrément pour moi seule avec l'accord de mon conjoint

Comme dit plus haut, la 1ère option me paraît malsaine et nous risquerions, à raison, de nous voir refuser l'agrément.

La 2ème option a, à mes yeux, plusieurs mérites :
- elle est honnête et réaliste par rapport à nos souhaits respectifs actuels
- elle maintient mes chances d'adopter demain un enfant jeune (avec ou sans mon mari, en fonction de l'évolution de ses souhaits dans plusieurs années)


Est-il raisonnable à votre avis de se lancer dans un tel projet compte-tenu de notre situation ? Pour toutes les raisons développées plus haut, notre couple n'offre clairement pas à l'heure actuelle les meilleures conditions d'accueil pour un enfant adopté...
Certains d'entre-vous ont-ils vécu une situation similaire ? Pourraient-ils me parler du déroulement de l'agrément par une personne mariée désirant adopter seule ?

Merci infiniment pour vos réponses et avis.
Sophie D
Messages : 80
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009 19:05
emailpersonnel : sophie.dazord@yahoo.fr

Re: Conjoint opposé à l'adoption

Message non lu par Sophie D »

Il me semble qu'il vous faut vous poser la question du point de vue de l'enfant : quelles seront ses relations avec votre conjoint, son quotidien ...
Les enfants adoptés, chahutés par la vie ont besoin de sécurité et de confiance, c'est à vous de définir comment vous serez le mieux à même de les lui offrir ...

Bonnes reflexions
Sophie
marianne
Messages : 159
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 10:26
emailpersonnel : marianne_zanettin@yahoo.fr

Re: Conjoint opposé à l'adoption

Message non lu par marianne »

C'est difficile...
C'est vrai que cette possibilité existe et correspond à votre situation, mais je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un dans ce cas là. Les quelques cas que j'ai lus lorsqu'une personne mariée demande l'agrément seul(e), c'est généralement parce que le conjoint est beaucoup plus âgé et que cela les "arrange" de faire comme cela par rapport aux législations des pays d'origine, mais le conjoint est tout de même partie prenante. Votre projet risque d'être difficile à entendre pour les travailleurs sociaux.

D'autre part en supposant que vous ayez l'agrément, il est assorti de rapports exposant votre vie, votre histoire, vos conditions de vie... tout cela serait donc fait en tenant compte de votre vie conjugale et en fera mention. Si vous finissez par décider d'adopter seule, tous ces renseignements seront caduques, votre agrément vous sera-t-il utile ? Je ne sais pas non plus si les pays d'origine accepteraient une candidature telle que la votre, avec un mari réticent (puisque c'est ce que l'agrément mentionnerait, même si ensuite vous avez décidé de partir seule).

Je vous souhaite bon courage dans votre réflexion.
Marianne (+ Xavier), maman de Charlie, 7 ans, arrivé d'Ethiopie en juillet 2010 grâce à EAT
piod
Messages : 183
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 18:43
Profil adoption : http://lombricompostage.forumprod.com. Le forum du lombricompostage.
emailpersonnel : pierod@orange.fr

Re: Conjoint opposé à l'adoption

Message non lu par piod »

Bonjour

Problème délicat s'il en est. A mon avis, vous lancer maintenant dans une procédure d'adoption vous conduira droit dans le mur. Je ne pense pas que vous puissiez passer les entretiens avec sucés. Ainsi qu'il est dit, la demande d'adoption par un seul des deux conjoints vient surtout d'un problème d'âge.

Or dans votre cas, votre mari refuse systématiquement l'adoption. Ce qui signifie que si vous veniez à obtenir votre agrément, il y à de fortes chances qu'il rejette plus ou moins l'enfant, chose qui ne me parait pas concevable. Obtenir un agrément n'est rien, il faut ensuite accepter et aimer un enfant qui ne sera pas le votre (biologiquement parlant) qui n'aura pas la même couleur de peau, la même odeur,qui ne parlera pas la même langue........................ et d'après ce que vous dites je ne pense pas que votre mari soit prêt à cela.

Je suis passé par la moi aussi et je comprends ce que votre mari peux ressentir. Nous avons passé ce cap par la discussion et petit à petit l'idée à fait son chemin et s'est imposée comme une évidence.
Je pense qu'il faut que vous en parliez tous les deux, mais sans insister, sans colère. Calmement. Remettez l'idée au gout du jour de temps à autre.

Vous parlez d'honnêteté de votre démarche. Je comprends ce que vous voulez dire. Mais à mon sens, une procédure d'adoption ne peux pas se faire sur une démarche honnête pour votre couple, mais ne doit viser qu'une seule chose: l'intérêt de l'enfant.

Gardez toujours en mémoire que le principal but de l'adoption n'est pas de faire de vous des parents, mais de fournir une famille à un enfant, chose totalement différente.

Je serai donc tenté de dire essayez: qui ne tente rien n'a rien. Vous pouvez très bien arriver à faire passer votre message en étant d'accord avec votre conjoint sur les arguments à présenter à l'équipe qui vous suivra et obtenir ainsi votre agrément. Mais au final, qu'en sera il de ses réactions avec l'enfant ?????

A mon avis c'est la seule question qu'il faille se poser et qui demande une réponse sure à 6000 %.

Bon courage pour la suite.

Amicalement
Pierre.
Adoption d'une pupille de 11,5 ans . PENSEZ AUX PUPILLES. PASSE 9 ANS DES PUPILLES ATTENDENT UNE FAMILLE.
CONTRAIREMENT A CE QUE DISE LA PLUPART DES CG IL Y A DES ENFANTS A ADOPTER EN FRANCE.
Profil forum
Messages : 2
Enregistré le : lun. 30 nov. 2009 01:01

Re: Conjoint opposé à l'adoption

Message non lu par Profil forum »

Bonjour,
Un immense merci pour vos réponses !
Vos points de vue vont me permettre d'avancer dans cette difficile réflexion.
L'aspect majeur me semble en effet l'intérêt de l'enfant adopté, aspect que je ne perds pas de vue dans la mesure où je garde toujours en tête que l'adoption a pour objectif premier le fait d'offrir une famille à un enfant, et non l'inverse.
Merci encore
karpat81
Messages : 74
Enregistré le : dim. 15 nov. 2009 23:28
Localisation : 81
Situation familliale : marié
Profil adoption : mariés, sans enfants, en cours d'agrément.
emailpersonnel : karen.nadalin@neuf.fr

Re: Conjoint opposé à l'adoption

Message non lu par karpat81 »

bonjour,
je pense également que la question que pose piod est principale dans votre cas! aujourdhui...
nous sommes également passé par l'infertilité (4 échecs fiv icsi) mais nous voulions adopter avant de connaitre notre infertilité.
si je peux vous donner un conseil c'est chaque chose en son temps, votre homme a semble t il besoin de faire le deuil de l'enfant biologique comme on dit, pour ca un homme a plus besoin de pragmatisme et de concret qu'une femme :?
pour cela il lui faudra, je pense ," encaissé " pour pouvoir envisager une adoption , et dans ce cas le ferait il si vous avez un enfant biologiquement. je pense qu'il vous faudrait lui demander ce qu'il pense de l'adoption en général et non pour votre couple afin de savoir si c'est quelque chose qu'il pourrait accepter, si vous pensez sa réponse favorable, faites votre chemin en pma ensemble et le reste suivra doucement.
mariés sans enfants en cours d'agrément
Cloclo
Messages : 191
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 16:52

Re: Conjoint opposé à l'adoption

Message non lu par Cloclo »

Profil forum a écrit :Bonjour,

Notre divergence d'opinion au sujet de l'adoption, et plus largement au sujet de la parentalité, va loin car :
- j'ai le sentiment que d'ici quelques années, le besoin d'être mère pourrait éventuellement prendre le pas sur notre couple
- à l'heure actuelle, mon mari dit préférer envisager une vie sans enfant plutôt qu'une adoption
Vous posez très bien la problématique :)
La vôtre est claire avec votre besoin et ses conséquences éventuelles.
Par contre vous ne pouvez apporter d'éléments de réponse au choix de votre mari, sinon un "dire".
Peut-être est-ce là le travail à faire ? :roll: Il existe certainement une raison profonde à son choix:
- Sensation de ne pas "paraître" virile auprès de son entourage s'il n'a pas FAIT un enfant ?
- Traumatisme, suite à un deuil dans sa jeunesse qui se transfert sur l'arrivée d'un enfant ?
- Crainte de voir l'enfant prendre une place trop importante entre vous et lui ?
Etc, etc.
;)
mariette
Messages : 42
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 15:25

Re: Conjoint opposé à l'adoption

Message non lu par mariette »

Je peux me permettre de répondre car je suis dans le meme cas,sauf qu'en plus nous on n'est pas mariés.
Alors c'est vrai qu'on aimerait se dire qu'on peut essayer quand meme d'avoir l'agrément et on verra ensuite,mais de toute façon avoir l'agrément dans ces conditions semble compromis.
Je ne sais pas si ton mari evoluera sur la question,on ne peut pas savoir.Le mien pensait avoir évolué et finalement on s'est rendu compte que non et on a suspendu pour de bon la procédure,à mon grand desespoir.
C est très difficile pour moi qui veut vraiment adopter.Lui ne veut pas et je suis obligée de me résigner.
A près c'est vrai que ça pose question.Pourquoi ne veut-il pas?Est ce que je ne vais pas lui reprocher par la suite?
Comment notre couple va évoluer sans enfant et sans projet?
c'est dur...
fofie
Messages : 43
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 10:02
Situation familliale : Mariée, deux enfants biologiques

Re: Conjoint opposé à l'adoption

Message non lu par fofie »

Bonjour,

Pour ma part, mon époux est contre mais je peux quand mm aller à la réunion d'information du CG.

Pourtant, cela ne changera à rien.

Pour nos 8 ans de mariages, il voulait mm m'offrir un livre sur la non adoption.

Mais, je compte qd mm aller à la réunion d'info.

Pour moi, c'est important, et je viens d'envoyer un mail au CG pour demander si on peut y aller seul ou avec son époux.

Bon courage.
Mariée et deux enfants biologiques 7 ans et 4 ans 1/2
fofie
Messages : 43
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 10:02
Situation familliale : Mariée, deux enfants biologiques

Re: Conjoint opposé à l'adoption

Message non lu par fofie »

Je viens juste d'avoir la réponse de la pers du conseil general, après je ne sais pas si tous les CG fontionnent pareil.

réponse : les réunions ont toujours lieu le mercredi, même heure, même endroit et vous devez être présents tous les deux.

Je suis dans la m......

Je vais essayer de voir avec mon époux si il veut qd mm venir.
Mariée et deux enfants biologiques 7 ans et 4 ans 1/2
Répondre