Convocation à la commission

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Stéphanie67
Messages : 11
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009 17:49
Localisation : Bas-Rhin

Convocation à la commission

Message non lu par Stéphanie67 »

Bonjour à toutes et à tous,

Notre demande d'agrément est passée en commission le 24 avril dernier.
Nous venons de recevoir un courrier nous informant que la commission souhaitait nous rencontrer le 29 mai prochain.
Nous sommes très surpris et surtout inquiets et nous ne nous attendions pas à celà car l'AS nous avait donné un avis favorable ( par écrit ) et le psy également ( mais seulement oralement, nous n'avons pas vu le rapport écrit ).
Avez-vous été dans cette situation ? Cela est-il positif ou négatif ? Nous ne savons pas à quoi nous attendre....
La première chose que je vais faire de suite c'est demander à voir les 2 rapports, afin de voir sur quelles bases la commission s'est reposée.

Merci d'avance pour votre aide.

Stéphanie
frédérique
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 19:15
Localisation : loiret
Situation familliale : mariée,3 enfants
Profession, activité : musicienne,professeur de formation musicale
Profil adoption : 2 enfants adoptés en éthiopie,via COTS en 2006 et 2008;
co-modératrice du forum
emailpersonnel : fmonnoyer@orange.fr

Re: Convocation à la commission

Message non lu par frédérique »

bpnjour
je ne comprends pas très bien .... vous dîtes que la commission a eu lieu le 24 avril ; vous n'avez pas lu vos rapports avant ????
je ne sais quoi vous dire quant à votre convoc de fin mai... peut être n'ont il pas statué ? peut être ont ils besoin d'infos supplémentaires??? je ne sais quoi en penser mais tenez nous au courant de la suite; bon courage!
frédérique
Frédérique, maman de 3 enfants dont 2 nés en Ethiopie
Stéphanie67
Messages : 11
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009 17:49
Localisation : Bas-Rhin

Re: Convocation à la commission

Message non lu par Stéphanie67 »

Bonjour Frédérique,

Nous avions pris connaissance du rapport de l'AS ( qui nous l'avait fait lire ) mais pas de celui du psy. Il nous a dit oralement qu'il emettait un avis favorable ( et mon mari dit l'avoir vu mettre FAV le document ) donc nous n'avons pas jugé nécessaire de le lire ensuite.
Peut-être avons-nous été trop confiants ? Je ne sais pas trop...
Depuis nous avons eu des éclaircissements auprès de l'AS et de Conseil Général : a priori les rapports favorables ne peuvent pas mettre en péril l'accord de la commission mais celle-ci aurait des questions à nous poser et souhaite donc nous voir de visu...
Bon, je ne sais pas trop quoi en penser non plus....
Nous allons tout de même consulter le rapport du psy la semaine prochaine pour voir si cette demande de nous rencontrer proviendrait de l'une ou l'autre de ses phrases...
Je vous tiens au courant.
Merci et bonne soirée !

Stéphanie
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Convocation à la commission

Message non lu par gagatte »

Bon courage a vous dans tout ce stress!
mariée, trois enfants
rmanal
Messages : 19
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 09:53

Re: Convocation à la commission

Message non lu par rmanal »

Bonjour,

nous sommes dans le même cas que vous: 2 avis favorables AS et psy (nous avons relu les rapports), passage en commission le 7/05 et réception d'un courrier nous demandant de nous présenter le 10/06.
Je viens de téléphoner au service mais ils ne veulent pas expliquer pourquoi, pour garder "la fraicheur de nos réponses" lors de cet entretien. On cherche à savoir pourquoi et la seule piste que nous ayons est que nous n'avons pas fini les FIVs.
Il y a-t-il d'autres couples qui pourraient nous apporter leurs expériences?

C'est pas facile tout ca....
Stéphanie67
Messages : 11
Enregistré le : ven. 2 janv. 2009 17:49
Localisation : Bas-Rhin

Re: Convocation à la commission

Message non lu par Stéphanie67 »

Bonjour,

Oui c'est vrai, ce n'est pas facile tout ça.
Pour nous, le délai approche puisque c'est dans 2 jours que nous voyons la commission.
Dans notre cas, les 4 FIV sont terminées.
C'est vrai qu'il est difficile de savoir ce qu'ils veulent de plus. Peut-être nous rencontrer pour se faire une opinion complète...
Mais je vous tiens au courant, celà vous permettra peut-être de vous préparer pour votre propre RDV.
Bonne soirée !

Stéphanie
gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: Convocation à la commission

Message non lu par gagatte »

Bon courage avous deux, ce n'est pas facile, surtout quand on ne sait pas bien de quoi il retourne...
mariée, trois enfants
bambou
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 21 août 2008 12:23

Re: Convocation à la commission

Message non lu par bambou »

Bonjour,
Alors, vous avez des nouvelles?
Pourquoi la commission voulait-elle vous rencontrer?
Bien à vous
rmanal
Messages : 19
Enregistré le : lun. 18 mai 2009 09:53

Re: Convocation à la commission

Message non lu par rmanal »

Bonjour,

moi j'en donne: nous avons finalement rencontrer la commission ce matin: 6 personnes en face de nous, un peu dur.
Est venu sur la table bien sûr le problème de faire des FIVs en même temps que l'obtention de l'agréement, puis certaines questions classiques déjà posées lors de la procédure: et si vous tombez enceinte pendant l'adoption; différence entre un enfant naturel et un enfant adopté; cause de la stérilité; résumé du projet; etc

Voilà maintenant on attend la réponse pour dans deux semaines.

A bientôt
Rmanal
cole72
Messages : 67
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 21:58
Localisation : Doubs - 25
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Fonctionnaire d'état
Profil adoption : Nous sommes un couple mariés âgés de 36 ans. Nous avons obtenus notre agrément le 20/08/09 pour l'adoption d'un enfant de 0 à 5 ans, pupille de l'état ou à l'international.
Actuellement nous sommes a la recherche d'un OAA

Re: Convocation à la commission

Message non lu par cole72 »

Bonjour,

J'ai délaissé un peu le forum ces derniers mois mais nous sommes maintenant en attente de la date de commission (normalement le 20/08).

Je suis surprise par ce post car je pensais qu'une fois la commission passée le dossier était "bouclé" en positif ou négatif ?! Ce genre de situation se produit-elle souvent ? En plus si notre passage est bien le 20/08 nous ne pourrons pas assister à la commission comme nous voulions le faire... Nous avons bien demandé à passer plus tôt, les entretiens étant terminés depuis début mai, mais ils ne sont pas surs de pouvoir accéder à notre demande. Nous aurons tout de même le temps de lire les rapports. Serait-il judicieux de préciser à ce moment là que notre absence à la commission est involontaire et que ce n'est que les km qui en sont responsables ? (tourner autrement bien sur :)
Répondre