Ile de France, choix entre plusieurs départements

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Lu2021
Messages : 3
Enregistré le : dim. 7 févr. 2021 01:06

Ile de France, choix entre plusieurs départements

Message non lu par Lu2021 »

Bonjour :) !
J'ai besoin de conseils pour choisir entre plusieurs départements: 75, 92,93 ou 94.
j'ai commencé des démarches pour obtenir un agrément, c'est-à-dire que j'ai participé à la réunion d'information dans le département 75 (Paris), qui est mon département de résidence actuellement.
Je n'ai pas encore envoyé le dossier pour la demande d'agrément car j'envisage de déménager prochainement pour avoir un logement plus grand. Il vaut mieux débuter directement dans le bon département, n'est-ce pas ?
Ma question est probablement commune à beaucoup de parisiens: j'ai le choix entre plusieurs départements. Je peux orienter mes recherches de logement vers le 75 ou vers la proche banlieue, cad 92,93,94. Tant qu'à faire, je préférerais faire le bon choix en tenant compte de mon projet d'adoption.
Est-ce qu'il est possible de trouver quelque part les statistiques de refus d'agrément par département ? Je sais qu'à paris c'était de 11% en 2020 (ils l'ont dit lors de la réunion).
J'avais eu un bon feeling avec l'équipe de Paris, qui a l'air très ouverte d'esprit. En même temps, les loyers sont plus bas en proche banlieue, d'où mon message sur le forum !
Avez-vous des retours d'expérience sur les départements 92,93 et 94 ?
Je pose la question aussi car je suis célibataire et je ne roule pas sur l'or. Je voudrais faire mes démarches dans le département où j'aurai le plus de chances d'obtenir l'agrément !
je remercie ceux qui prendront le temps de me répondre :)
ririx
Messages : 39
Enregistré le : mar. 7 nov. 2017 12:43
Profil adoption : Parents de 3 enfants nés en 2015, 2017 et 2019, originaires de Hongrie (rencontre le 2 février 2022).

Re: Ile de France, choix entre plusieurs départements

Message non lu par ririx »

Le problème n'est pas d'obtenir l'agrément, mais surtout d'arriver à adopter ensuite ! L'agrément, si vous êtes bien préparé, ne devrait pas poser de problème quel que soit le département... mais avoir l'agrément ne donne pas droit à un enfant et ne garantit aucunement d'arriver à adopter par la suite. Si vous pensez adopter en France, tous les départements ne sont pas égaux dans la prise en compte des candidatures des personnes célibataires : beaucoup ne considèrent que les couples mariés (souvent hétérosexuels, même si ça bouge) pour l'adoption des petites pupilles en bonne santé. Si vous avez un projet ouvert, c'est différent bien sûr... Mais globalement il faut surtout vous renseigner sur l'ouverture de ces départements je pense. Rapprochez-vous des antennes locales d'EFA, ils pourront sûrement vous renseigner.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Ile de France, choix entre plusieurs départements

Message non lu par Patricia01 »

Je rejoins ce qui est dit ci-dessus. Si votre projet tient la route, vous aurez l'agrément sans problème (les taux de refus sont souvent aux alentours de 10%). Il faut plutôt privilégier les départements qui ont le plus de chance de vous confier un pupille.
Vous pouvez regarder les chiffres du rapport de l'ONPE : https://1fe5mu2jn2rfg0lxu2vk3gyc-wpengi ... e_2019.pdf
vous y trouverez notamment le nombre de pupilles de l'état par département (certains ont beaucoup plus de pupilles à gérer que d'autres donc plus d'adoptions ; il me semble, mais sans certitude, que c'est le cas du 92).
Pour le reste (ouverture des conseils de famille aux profils parentaux atypiques, si c'est votre cas, pour les bébés nés sous X, pour les enfants à besoins spécifiques...), il vaut mieux vous rapprocher des antennes locales d'EFA.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre