Lettre de motivation de la demande d’adoption

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
VAL_06
Messages : 1
Enregistré le : mar. 10 nov. 2020 16:41
emailpersonnel : vanessa.akam@icloud.com

Lettre de motivation de la demande d’adoption

Message non lu par VAL_06 »

Bonjour à toutes et tous,

Ma question est d’ordre plus sémantique que de contenu.
On est en train de faire le dossier de demande d’agrément. Avant de pouvoir l’envoyer il ne nous manque plus que le certificat médical (on voit le médecin la semaine prochaine) et la partie « motivation de la demande ».

On bloque parce qu’on se demande à quelle personne la rédiger.
Ça paraît idiot mais bien que le projet soit devenu un projet commun, notre parcours et notre cheminement en ce qui concerne l’adoption sont distincts et différents...

Du coup, on dit «je » ou « nous » ? On fait une partie pour lui et une pour moi ? On parle de nous à la 3ème personne !? 😂

Merci d’avance pour vos avis et conseils.

Vanessa
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Lettre de motivation de la demande d’adoption

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

J'aurais tendance à vous dire de le faire en tant que couple puisqu'il s'agit d'un projet commun donc d'employer le "nous".

J'imagine que sur vos différentes motivations, il y en a au moins une de commune :)

Bonne route à vous
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Lettre de motivation de la demande d’adoption

Message non lu par Patricia01 »

Dans notre département, il me semble qu'ils demandent une lettre de motivation chacun, si ma mémoire est bonne. Rien ne vous empêche d'en faire une chacun, séparément. Mais sinon, effectivement, c'est un projet commun donc c'est plutôt nous (ou bien, vous pouvez citer entre guillemets les mots de chacun, en précisant de qui sont ces mots, ça sera un peu original mais pourquoi pas?)
De toute façon, l'essentiel ce sont les entretiens...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: Lettre de motivation de la demande d’adoption

Message non lu par LaureXavier »

On a écrit notre lettre en utilisant "nous".
Et on a fait assez simple et court (une page), il y aura les entretiens pour détailler son parcours !
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
EzekielShackley
Messages : 1
Enregistré le : ven. 18 août 2023 12:48

Re: Lettre de motivation de la demande d’adoption

Message non lu par EzekielShackley »

Bonjour,

Étant donné que vous mentionnez que le projet est devenu un projet commun et que vous rédigez le dossier de demande d'agrément en tant que couple, il serait approprié d'utiliser le pronom "nous" pour refléter cette unité. Vous pouvez ainsi rédiger la partie "motivation de la demande" en utilisant "nous" pour exprimer que cette démarche est entreprise conjointement.

Bonne continuation à vous,
Répondre