demande d'agrément (32) un des deux parents d'origine étrangère

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Delph_Marc32
Messages : 2
Enregistré le : lun. 29 juin 2020 14:21
Localisation : gers
Situation familliale : mariés depuis 2012, Gabin né en 2016
Profil adoption : souhait d'adopter au Sri Lanka ou pupille (moins de deux ans, sans besoins spécifique)

demande d'agrément (32) un des deux parents d'origine étrangère

Message non lu par Delph_Marc32 »

Bonjour,

nous entamons ce beau projet avec mon mari. Nous avons 35 ans et sommes mariés depuis 2012, nous avons un enfant biologique né en 2016 après une PMA et une grossesse très compliquée.
L'adoption a toujours été un souhait pour nous. En effet, j'ai été adopté au Sri Lanka en 1984. Dès le début de notre vie commune, nous projetions de passer par ce chemin pour fonder ou agrandir notre famille. C'est depuis toujours une évidence.

Nous avons participé à la première réunion d'informations en vue de déposer le dossier de demande d'agrément. Nos choix étant très précis (Moins de deux ans, pupille ou international au Sri Lanka), on nous a fait comprendre que nous ne serions pas prioritaires. J'ai lu toutefois que étant d'origine sri lankaise, nous étions 3ème sur la liste des priorités au Sri Lanka. Avez-vous déjà eu des expériences sur ce sujet?

Lors de la réunion, on nous a dit que l'AS ou la PSY demandait à voir l'enfant biologique. Etant donné les délais et vue qu'il est encore petit, nous ne pensions pas l'informer encore de notre projet afin de le préserver d'une longue attente et/ou d'un éventuel refus. Avez-vous des retours? nous souhaitons évidemment qu'il l'apprenne de notre bouche et non d'une inconnue...

merci pour vos retours.

Delphine
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: demande d'agrément (32) un des deux parents d'origine étrangère

Message non lu par Patricia01 »

Il est tout à fait possible et compréhensible de ne pas encore en parler à votre enfant, étant donné les incertitudes en matière de délai et de réalisation du projet. les travailleurs sociaux peuvent le comprendre. Après, dans ces cas-là, je ne sais pas s'ils renoncent à voir l'enfant ; il me semble que la loi l'impose plus ou moins. Mais voir l'enfant ne signifie pas lui parler ou l'interroger, ils vont juste évaluer le lien parent-enfant, la façon de vous comporter les uns envers les autres (en gros : repérer si l'enfant est terrorisé ou semble battu). Notre ainée avait 4 ans, ils l'ont vue avec nous mais ne lui ont pas parlé et elle est rapidement allée jouer dans son coin pendant qu'on menait l'entretien (elle était surtout intéressée par la partie "boire le café et grignoter des biscuits avec un inconnu").
Pour le reste : le Sri Lanka a signé la convention de la haye, donc vous adoptez là-bas en tant qu'étranger, donc en passant par la voie de l'adoption internationale normale. Il est possible que vous bénéficiez d'une priorité si l'un de vous a la nationalité du pays, je n'en sais rien... Il faut peut-être se renseigner auprès de l'ambassade ?
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Delph_Marc32
Messages : 2
Enregistré le : lun. 29 juin 2020 14:21
Localisation : gers
Situation familliale : mariés depuis 2012, Gabin né en 2016
Profil adoption : souhait d'adopter au Sri Lanka ou pupille (moins de deux ans, sans besoins spécifique)

Re: demande d'agrément (32) un des deux parents d'origine étrangère

Message non lu par Delph_Marc32 »

Merci Patricia pour votre retour. Votre vécu sur les visites avec l'enfant dans la famille nous éclaire un petit peu plus. Pour le Sri Lanka, nous avons lu ça sur le site de l'AFA. Ils prioriseraient l'adoption au Sri Lanka par des sri lankais, puis par des sri lankais vivant à l'étranger et enfin par des pers d'origine sri lankaise (mon cas). Nous espérons avoir des retours d'expérience pour ce troisième cas. On se dit que choisir un autre pays serait peut être dommage si on a une chance (aussi infime soit elle) d'être prioritaire (enfin c'est un bien grand mot). Mais bon, de toute façon, on est ouvert à tous les pays, mais c'est plus une question de coeur aussi...
Répondre