Demande de témoignages agrément 29

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Sand29
Messages : 12
Enregistré le : dim. 31 mai 2020 19:53
Profil adoption : En procédure de demande d'agrément en vue d'adopter un enfant grand pupille de l'état

Demande de témoignages agrément 29

Message non lu par Sand29 »

Je suis en procédure de demande d'agrément. Je voulais des témoignages, discuter avec des personnes ayant fait ce parcours dans le 29 en tant que célibataire.
Je voulais savoir aussi en quoi consiste l'enquête sociale et psychologique exactement. Rencontrent ils des membres de notre entourage, ont ils des dossiers (travail, banque, santé etc...)

J'aimerais aussi assister à des réunions ou conférence pour compléter mes recherches

Merci d'avance
ririx
Messages : 39
Enregistré le : mar. 7 nov. 2017 12:43
Profil adoption : Parents de 3 enfants nés en 2015, 2017 et 2019, originaires de Hongrie (rencontre le 2 février 2022).

Re: Demande de témoignages agrément 29

Message non lu par ririx »

Je ne suis pas du 29, mais dans aucun département les travailleurs sociaux ne recontrent des membres de l'entourage des postulants. En revanche, ils vont vous demander si vous leur avez parlé de votre projet, comment il est accueilli, etc.

Ensuite ils demandent des éléments concernant votre santé, votre travail, votre situation financière, mais ils n'ont que ce que vous leur donnez : ils ne vont pas interroger la banque ni votre employeur par exemple. La procédure requiert un certificat médical d'un médecin (parfois médecin agréé, ça dépend de départements pour le coup) et les éventuels problèmes de santé qui pourraient avoir un impact sur la vie de famille sont évoqués lors de l'agrément. Le budget est aussi passé en revue avec l'assistant social généralement : rentrées, sorties d'argent... on ne nous avait pas demandé de relevé de compte bancaire ni de justificatifs, mais c'est parfois le cas (par contre on avait dû fournir le dernier avis d'imposition).
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Demande de témoignages agrément 29

Message non lu par kaakook29 »

Bonjour Sand,

Je suis du Finistere et j'ai adopté avec mon épouse en 2016 et on a un agrement pour un 3eme enfant depuis 2018 dans le meme profil que ce que vous souhaitez.

Au plaisir d'échanger par mail.
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Sand29
Messages : 12
Enregistré le : dim. 31 mai 2020 19:53
Profil adoption : En procédure de demande d'agrément en vue d'adopter un enfant grand pupille de l'état

Re: Demande de témoignages agrément 29

Message non lu par Sand29 »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je veux bien échanger par mail. Comment faire?

Encore un grand merci
Sandrine
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Demande de témoignages agrément 29

Message non lu par kaakook29 »

bonjour sand,

contactez moi via mon adresse mail qui a été rajouté dans mon profil.
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Répondre