Demande agrément Nov 19 toujours en attente Dpt 78

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Brengre
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 7 mai 2020 15:46
emailpersonnel : berengere.matheron@gmail.com

Demande agrément Nov 19 toujours en attente Dpt 78

Message non lu par Brengre »

Bonjour à tous,

je poste aujourd'hui pour la première fois sur ce forum en espérant recueillir quelques témoignages.
Avec mon conjoint, nous avons lancé une procédure de demande d'agrément mi novembre 2019 et n'avons à ce jour toujours pas eu les 1er rdv.
Je voudrais savoir si certains se trouvent dans la même situation que nous et si un délai leur avait été communiqué.

En effet, nous avons contacté les services mais la seule réponse obtenue a été que notre dossier est toujours en cours d'attribution auprès d'un travailleur social et que le confinement rallongerait les délais, mais nous n'avons pas d'idée de ce rallongement.

Nous étions prêts psychologiquement à ce que cette procédure soit longue mais cela fait déjà 6 mois sans avoir eu les 1er rdv, nous sommes perplexes.
Merci par avance de vos retours.

Bérengère
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Demande agrément Nov 19 toujours en attente Dpt 78

Message non lu par Patricia01 »

Avec le déconfinement, les choses vont progressivement rentrer dans l'ordre. Mais ça doit être un peu compliqué s'ils ont des personnes à risque dans leurs travailleurs sociaux.
Légalement, le délai de 9 mois de la procédure d'agrément a été prolongé par le confinement. Il me semble qu'on compte pour le moment un prolongement de 3 mois : la période du 12 mars au 24 juin a été juridiquement "gelée" (24 mai + 1 mois, si j'ai bien compris)... même s'il y a sûrement un terme plus approprié. Et cela peut encore évoluer puisque l'état d'urgence sanitaire a été prolongé.
Je ne sais pas si votre département respectait les délais jusqu'ici, mais si c'est le cas, alors il faut compter avoir votre agrément fin novembre 2021 (dans l'état actuel des choses).
Après... Si c'est comme chez nous, il y a souvent un délai de 3-4 mois (en temps ordinaire) avant le début des entretiens, mais ensuite les choses vont assez vite...
Bon courage, je sais bien que l'attente est pénible.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Sand29
Messages : 12
Enregistré le : dim. 31 mai 2020 19:53
Profil adoption : En procédure de demande d'agrément en vue d'adopter un enfant grand pupille de l'état

Re: Demande agrément Nov 19 toujours en attente Dpt 78

Message non lu par Sand29 »

Bonjour

Je voulais juste vous dire que je suis dans la même situation dans le 29.
J'ai contacté le service et effectivement le confinement et la crise sanitaire font que les visites chez les personnes qui veulent adopter posent problème pour le moment.
Je suis tout aussi impatiente que vous... j'espère que tout va vite enfin vraiment démarrer.

Bon courage. On se tient au courant si vous voulez.
Sandrine
Répondre