Peur du refus d'agrément

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Hanane
Messages : 2
Enregistré le : mer. 6 mai 2020 22:47

Peur du refus d'agrément

Message non lu par Hanane »

Bonjour,

Avec mon mari nous envisageons d'adopter un enfant, c'est encore tout récent dans nos têtes. On en parle beaucoup et on aimerait vraiment se lancer dans cette belle aventure. La procédure, qui commence par la demande d'agrément, m'angoisse un peu. D'après ce que j'ai lu, la procédure dure a peu près 9 mois, avec des rdv avec différentes personnes, qui rédigent un rapport pour savoir si on est apte ou pas à adopter un enfant. Les personnes qui mènent ces enquêtes, et qui délivrent cet agrément, sont elles neutres ? Professionnelle ? J'ai peur que notre tête ne leur revienne pas qu'ils nous mettent des bâtons dans les roues. C'est sûrement ridicule ce que je dis mais ça me fait vraiment peur
Audrey-François
Messages : 14
Enregistré le : mer. 5 févr. 2020 09:32
Localisation : Dordogne
Situation familliale : Mariée
Profession, activité : Fonctionnaire
emailpersonnel : a.thonat24@gmail.com

Re: Peur du refus d'agrément

Message non lu par Audrey-François »

Bonjour, mon mari et moi venons de débuter en début d’année les démarches d’agrément. Pour le moment, nous avons rencontré un médecin généraliste, la cheffe de la mission adoption du Département, une psychiatre et une assistante sociale. De mon côté, j’étais très angoissée par chacun de ces rdv. Je craignais que ces professionnels nous jugent inaptes à devenir parents. Mais à chaque rencontre, nous avons été agréablement surpris. Tous les professionnels ont été très compréhensifs et encourageants. Ils cherchent évidemment à savoir qui nous sommes, si nous avons surmonté d’éventuels traumatismes pour ne pas les faire peser sur les épaules des enfants, si nous sommes bien conscients que les enfants mis à l’adoption sont tous à besoins spécifiques d’une manière ou d’une autre. Ils nous incitent à cheminer dans notre projet en nous informant au maximum. Votre message sur ce forum est déjà la preuve que vous vous posez des questions et c’est normal. Soyez sincères et positifs. Tout ira bien. Dans le cas contraire, il est possible de demander à voir un autre professionnel si vous n’accrochez à pas. Bon courage.
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Peur du refus d'agrément

Message non lu par chrischris »

Bonjour Nanane

Il est bien normal d'être un peu inquiet avant de débuter les démarches. Vous pouvez dans un premier temps effectuer une demande auprès de votre Conseil Départemental et, ainsi, pouvoir assister à la réunion d'information. Cela ne vous engage à rien et vous verrez, après celle-ci, si vous souhaitez vous lancer.

Quels âges avez-vous et quel serait votre souhait en terme d'âge de l'enfant ?

Bonne réflexion à vous
Hanane
Messages : 2
Enregistré le : mer. 6 mai 2020 22:47

Re: Peur du refus d'agrément

Message non lu par Hanane »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, ça me rassure un peu.

J'ai 35 ans, mon mari 36, et nous avons une fille de 2 ans et demi.

En terme d'âge de l'enfant, un bébé serait l'idéal, un peu comme tout le monde je pense.

Il faut faire un courrier au conseil départemental précisant notre souhait de vouloir adopter c'est bien ça ?
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Peur du refus d'agrément

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

Oui, c'est bien ça. Sachez toutefois que les couples ayant déjà un enfant ne sont pas prioritaires pour un bébé, en France. Dans certains départements, ils ne sont même pas présentés en conseil de famille.

Je vous invite à prendre contact avec l'association Enfance Famille d'adoption de votre département. Cela vous permettra d'en savoir un peu plus sur la politique de votre département à ce sujet.

N'hésitez vraiment pas à aller à la réunion d'information. Vous pourrez aussi y poser vos questions
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: Peur du refus d'agrément

Message non lu par LaureXavier »

Nous avons déjà passé deux agréments et les personnes qu'on a rencontré ont toujours été professionnelles, on ne s'est pas senti jugés.

Par contre il faut se préparer à beaucoup de questions sur ce qui nous amène à choisir l'adoption et sur notre capacité à accompagner un enfant qui aura des besoins spécifiques (même sans problème de santé l'adoption fait que l'enfant a des besoins particuliers).

Et comme dit plus haut beaucoup de départements ne choisissent pas de couple déjà parents pour des bébés. Donc renseignez-vous peut-être là dessus avant de commencer.
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
SoBen
Messages : 3
Enregistré le : mar. 21 juil. 2020 05:03
emailpersonnel : zionne2@msn.com

Re: Peur du refus d'agrément

Message non lu par SoBen »

Bonsoir,
mon compagnons et moi-même commençons tout juste les procédures d'adoption. Un peu d'appréhension pour moi et plus cool pour lui. Je me pose pleins de questions et certaines ont trouve réponses dans un livres que j'ai acheté a la Fnac "Tout ce qu'il faut savoir avant de ... Adopter un enfant" d' Anne-marie Durand et Carina Istre, de chez Milan. il y a vraiment de bonnes infos comme la lettre de demande de dossier d'agrément, lettre de motivation pour la demande d'adoption etc...
Je crois que cette crainte est légitime et je te comprends bien Hanane.
Pour nous, nous aimerions adopter un enfant d'Haiti qui n'es pas loin de nous. HA OUI! Nous habitons en Guadeloupe.
Est-ce que vous pourriez nous dire comment cela s'est passe pour vous cette attente?
Merci à tous 8-) 8-) 8-)
Répondre