Pas totalement célibataire - un problème ?

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Ondine
Messages : 1
Enregistré le : mer. 4 mars 2020 18:56

Pas totalement célibataire - un problème ?

Message non lu par Ondine »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai entamé en novembre la procédure d'agrément et je me prépare à rencontrer la psychologue bientôt.
Toutefois, j'ai une question que je n'ai pas du tout osé poser à mon assistante sociale: mon couple sera-t-il un problème ?

En effet, je suis officiellement célibataire, vit seule et suis totalement indépendante. En revanche, je suis en couple avec quelqu'un depuis plusieurs années, qui a également son propre logement et son indépendance.
La situation est parfaitement réfléchie et claire entre nous: c'est mon projet et il n'aura aucun rôle auprès de ce futur enfant. Peut être que d'ici là nous serons séparés ou peut être que la création de ma famille nous séparera mais en tout cas, c'est un risque que nous avons accepté.

Je n'ai pas eu à le mentionner dans le formulaire de demande car nous ne sommes pas concubins.

J'ai peur de parler de lui et de tout fiche en l'air ou au contraire de le cacher inutilement en prenant le risque que son existence soit révélée ensuite (si mon entourage est amené à participer à de futurs entretiens par exemple).

Bref, un couple non concubin est-il accepté ? Ou dois je faire voeu d'isolement absolu pour tenter ma chance ? :?
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Pas totalement célibataire - un problème ?

Message non lu par Patricia01 »

Je pense qu'il faut rester honnête. Un "mensonge par omission" est souvent deviné et peut mener à des interprétations hasardeuses.
Après, c'est un projet que vous menez seule et dans lequel il n'a pas de rôle, il est donc très peu probable qu'on demande à le rencontrer. Mais on vous demandera de clarifier tout ça, de savoir votre réaction si l'arrivée de l'enfant fragilise votre couple. On vous demandera aussi si, à long terme vous souhaitez que son rôle, à lui, évolue, ou qu'il y ait un jour un père pour cet enfant. C'est assez atypique comme situation, forcément ça va questionner. Vous pouvez le mentionner juste comme quelqu'un n'ayant pas particulièrement d'importance affective si vous le ressentez ainsi...
Mais le cacher ne me semble pas nécessaire : vous aurez de toute façon la question "et si vous rencontrez quelqu'un?" Et à ce moment-là, vous allez penser à lui... l'envie de le dissimuler sera perceptible et ils peuvent chercher à creuser pour savoir ce que vous cachez.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre