début des démarches couple avec enfants bio

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
stefany11
Messages : 1
Enregistré le : ven. 24 janv. 2020 13:09

début des démarches couple avec enfants bio

Message non lu par stefany11 »

Bonjour,

Nous sommes un couple de 34 ans chacun avec mon conjoint et nous avons deux enfants bio, ma fille 4 ans et mon fils 2 ans.
Nous avons toujours parlé d'adopter et aujourd'hui nous en parlons de plus en plus, j'ai envoyé la lettre au président du conseil départemental de l'aude (là où nous vivons) et nous attendons la réunion d'informations.

Nous sommes conscients que pour avoir une chance que notre projet aboutisse nous devons avoir un projet ouvert, nous réfléchissons déjà aux particularités médicales, nous pensons à un enfant qui serait né en 2017 ou après pour respecter l'ordre de la fratrie.

A priori nous préférerions adopter une pupille car à l'international il me parait compliqué avec nos enfants bio et financièrement de faire les trajets dans des pays "lointains".... J'espère que ça n'éliminera pas nos chances...

Avez vous des conseils ? des expériences à nous raconter ?
Si il y a des personnes qui ont le même profil que moi j'aimerais bien dialoguer avec vous pour se suivre pendant cette aventure :)

Merci :)

Stéphanie
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: début des démarches couple avec enfants bio

Message non lu par Patricia01 »

Je n'ai pas le même profil, mais je peux rebondir sur une partie du message : il est possible d'aller chercher un enfant au loin en emmenant le/les enfants déjà présents au foyer. Nous avions emmené notre aînée pour l'adoption de sa soeur. Bien sûr, c'est un peu plus cher (surtout au niveau des billets d'avion), un peu plus compliqué sur place, mais on ne regrette pas. Ce n'est sans doute pas possible dans tous les pays... Mais si le séjour n'est pas trop long, ils peuvent aussi rester en France chez des grands-parents.
Mais c'est juste une remarque comme ça. L'adoption internationale se ferme de plus en plus, malheureusement. Il devient plus probable de réussir à adopter un pupille. Et vous avez raison de réfléchir aux particularités que vous vous sentez prêts à assumer (sachant qu'accepter ces particularités ouvre aussi des portes en international)
Bon courage pour vos démarches.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
DoudieHsty
Messages : 1
Enregistré le : dim. 26 janv. 2020 10:44
emailpersonnel : Garbalovina@gmail.com

Re: début des démarches couple avec enfants bio

Message non lu par DoudieHsty »

Bonjour,
Nous sommes une famille avec 5 enfants biologiques et nous nous lançons dans la démarche de l'adoption. Nous avons participé à la réunion d'information et sommes en train de monter notre dossier, rendez vous vendredi pour la visite médicale et ensuite il sera complet. Je serais ravie qu'on se suive dans ces moment d'attentes et de démarches.

Anne sophie
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: début des démarches couple avec enfants bio

Message non lu par ABC »

Patricia, je rebondis à mon tour sur le fait d'emmener l'ainé pour aller à la rencontre du second enfant. As-tu évoqué ce sujet plus en détail quelque part ? un témoignage dans un autre post ?
Nous venons d'obtenir notre deuxième agrément, et même si c'est prématuré pour le moment, nous nous posons bcp de questions à ce sujet. Nous n'envisageons pas de laisser notre fils en France.
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
Charlotteducr
Messages : 11
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 23:20
Localisation : Val de Marne
Situation familliale : Mariée , 2 enfants Bilogiques 2014 et 2017
Profil adoption : Demande d'agrément en cours pour un enfant né après 2017. (Pupille et à l'international)

Re: début des démarches couple avec enfants bio

Message non lu par Charlotteducr »

Bonjour Stephanie

Nous avons le même age et nos enfant biologiques ont 5 et 3 ans.
Nous sommes en cours de demande d'agrément dans le 94 pour une adoption d'un enfant né après 2017.
Nous avons fait la premiere réunion, nous avons envoyé le dossier complet la semaine dernière.

Nous voulons faire une demande de pupilles de l'état et également à l'international (effectivement cout élévés).

On peut donc échanger :):)

Charlotte
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: début des démarches couple avec enfants bio

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Il faut avoir en tête qu'adopter un pupille quand on est déjà parents d'enfants bio, c'est vraiment rares, surtout un pupille jeune en bonne santé : vous ne serez pas considérés comme prioritaires par les conseils de famille.
Si vous êtes ouverts à des particularités cela peut aider, et encore cela dépend lesquelles car les particularités médicales en France sont assez rares, ce sont plutôt des particularités liées à des incertitudes de développement (qu'il faut être préparé et capable de gérer) ou des particularités sociales (mais qui concernent dans ce cas des enfants souvent plus grands).

Pour le reste, nous sommes allés chercher notre fils en Congo en laissant notre grande en France, pour nous c'était l'inverse : impensable de l'emmener avec nous. D'abord parce que le Congo reste un pays dangereux et que les conditions sur place et la durée du sujour étaient incertains, mais surtout parce que nous voulions un premier moment à 3 juste avec notre fils pour créer un lien et faire connaissance.
Pour la rencontre avec notre 3è enfant, (né en France, la question du voyage ne s'est pas posée), la rencontre s'est là aussi d'abord faite à 3 avant qu'il ne rencontre ses frères et soeurs au milieu de la semaine d'adaptation.

Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Charlotteducr
Messages : 11
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 23:20
Localisation : Val de Marne
Situation familliale : Mariée , 2 enfants Bilogiques 2014 et 2017
Profil adoption : Demande d'agrément en cours pour un enfant né après 2017. (Pupille et à l'international)

Re: début des démarches couple avec enfants bio

Message non lu par Charlotteducr »

il me semble que tous les départements ne fonctionnent pas de la même maniere.
On nous a expliqué par exemple que dans le notre,pour les pupilles c'était dans l'odre des dossiers donc pas de discrimination si nous avions déjà des enfants biologiques.
Je me rend compte au fils des échanges que souvent on nous dit "mais vous avez deja des enfants".
L'envie d'adopter et la capacité à réussir notre adoptions n'est pas moindre si nous avons des enfants bios.

Une famille nous a donné un conseil bienveillant qui me parait juste: c'est important de connaitre les réalités de l'adoption mais c'est aussi important de coire en nous, en nos envies, en notre capacité.
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: début des démarches couple avec enfants bio

Message non lu par Fifoune »

Bien sur, vos motivations sont légitimes, même avec des enfants bio, il ne s'agit pas du tout de les remettre en question ! En revanche effectivement il est important de connaître la réalité de l'adoption pour ne pas se casser les dents, car la motivation ne suffit hélas pas toujours. Et pour autant que je sache, même les départements qui opèrent pas ordre chronologique ont des critères de sélection des dossiers (officiels ou non), et l'âge ou le fait d'avoir des enfatns peuvent en faire partie.
Effectivement, se rapprocher de l'antenne EFA de votre département pourra vous permettre de connaître les règles qui s'appliquent chez vous, de savoir si des parents avec des enfants bios ont déjà été apparentés, et également les délais (les départements qui respectent l'ordre chronologique sont par définition ceux où les délais sont les plus longs).
Encore une fois, il ne s'agit pas de vous décourager mais de vous donner tous les éléments vous permettant d'orienter votre agrément dans le bon sens.
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: début des démarches couple avec enfants bio

Message non lu par Patricia01 »

@Charlotteducr :
Rares sont les Conseils de famille à ne pas mettre de critères pour l'adoption d'un bébé. Soyez sûrs de vos renseignements, pour ne pas risquer une déception...

ABC a écrit : mar. 28 janv. 2020 09:30 Patricia, je rebondis à mon tour sur le fait d'emmener l'ainé pour aller à la rencontre du second enfant. As-tu évoqué ce sujet plus en détail quelque part ? un témoignage dans un autre post ?
Nous venons d'obtenir notre deuxième agrément, et même si c'est prématuré pour le moment, nous nous posons bcp de questions à ce sujet. Nous n'envisageons pas de laisser notre fils en France.
Je ne me souviens pas de mes anciens posts. Mais je peux raconter brièvement. Notre ainée avait 4 ans, et avec un passé d'abandon, il était hors de question pour nous de la laisser 3 semaines. On l'a donc emmenée au Vietnam : on passait par un OAA qui a bien précisé à l'hôtel qu'il nous fallait un lit de plus, et tout s'est bien passé au niveau logistique.
Après, pour la vie quotidienne.... ce fut... sportif. On a récupéré sa petite sœur le deuxième ou troisième jour : une journée de voyage avec aller-retour en avion jusqu'à l'orphelinat, et ensuite on a eu les deux sur les bras pendant deux bonnes semaines. A l'orphelinat, notre grande hyperactive ne tenait pas en place et, comme on l'avait déjà vu les deux premiers jours, elle détonnait au milieu de tous ces vietnamiens calmes et sages. Elle les faisait sourire, c'était un peu une star (ils n'ont pas l'habitude de voir des noirs), mais on sentait une certaine réprobation : là-bas les enfants ne touchent à rien, personne n'élève jamais la voix, l'éducation est différente et je me sentais un peu incompétente de ne pas arriver à maîtriser mon hyperactive de fille.... Et on n'y pouvait rien, son impulsivité fait partie de son handicap, mais allez expliquer ça ! J'ai eu peur qu'on me juge incapable de m'occuper du bébé qu'on venait chercher...
A part ça, tout s'est bien passé, même si le quotidien était compliqué : la petite faisait 2 siestes d'1h30 par jour et la grande faisait encore une bonne sieste d'1h30 voire 2h l'après-midi... pas du tout aux mêmes heures ; la petite n'arrivait pas à s'endormir, je devais la bercer pendant 2h, ce qui gênait la grande. Par contre, l'entente entre elles a été instantanée, la grande faisait le clown pour faire rire la petite et ça l'a beaucoup aidée à surmonter le choc initial. Elle a très bien joué son rôle de grande soeur (même si un peu brusque dans ses gestes...), elles se baignaient ensemble dans la grande baignoire. Et elle comprenait très bien ce qui se passait et faisait le lien avec sa propre histoire, malgré son retard de langage.
Bref, que du positif, ça nous a permis de "faire famille" tous les quatre, juste entre nous. Donc n'hésitez pas, à moins de vous rendre dans un pays vraiment trop dangereux...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: début des démarches couple avec enfants bio

Message non lu par ABC »

Merci patricia pour ces précisions ! Nous sommes désormais une famille de 3 et l'enfant à venir arrive dans une famille avec un ainé donc on a du mal à concevoir de le laisser "à la maison" (avec qui déjà ? il n'a jamais été gardé par qqn d'autre !), d'autant qu'il a connu l'abandon et vit très mal le délaissement (ne serait-ce que d'aller à l'étude du soir 2 fois par an ...). On avisera le moment venu, mais c'est chouette d'avoir ce genre de témoignage (même si on imagine bien volontiers à quel point ça peut être sportif, c'est un avant-gout du quoitidien à 4 lol), parce qu'on a souvent des témoignages inverses, avec l'idée de faire connaissance à trois avant de s'étendre au reste de la famille/fratrie.
Merci !
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
Répondre