RDV psy désastreux

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
LPAP
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2019 17:57

RDV psy désastreux

Message non lu par LPAP »

Bonjour a tous,

Nous avons 34 et 37 ans , sommes mariés depuis 5 ans en couple depuis 10; après une GEU et un parcours chaotique de PMA, (échec opératoire Réanimation 10j) nous avons déposé notre demande d'agrément le 12/02, nous en avons discuté ensemble et il nous semblait normal de tenter notre chance.
Après la première réunion a la maison de l'adoption , nous sommes ressortis plutôt dépités, mais nous avons repris les armes le lendemain!
On se battra pour ce projet!
Un mois après j'ai reçu le coup de tel de la psy, " je suis la psy de la maison de la métropole de ***, le fait d’être suivi a **ville vous pose un problème?
-Moi: je pensais être suivi dans une autre ville, et elle m' interromp "ce n'est pas ce que je vous demande Madame"...
La première impression n'est pas très bonne...
Nous allons à notre premier RDV de couple, la première impression confirmée, je n'ai pas le feeling
Entre temps rdv avec l'assistante sociale, elle nous donne des devoirs, films, livres etc
Puis viens le rdv psy seule, je ne suis pas a l'aise, je pleure, je n'arrive pas a me confier... je lui parle de ma famille, puis elle me dit: ça n'a pas du être simple pour vous d'avoir 1 frère et 1 sœur.... :o
Je ressors de là en me demandant si cette question était un avis personnel ou un pic pour approfondir?
mon mari fait son entretien psy seul et rebelote une question sur notre rencontre, "Ah mais vous n’êtes pas capable de rencontrer une femme autrement que sur internet?"
J'informe l'assistance sociale que les rdv psy ne se sont pas bien passés, mais que j'ai pu approfondir, elle me conseille de recontacter le psy ce que je fais....

Rdv pris pour aujourd'hui: Et là c'est le drame, je lui exprime mes sentiments en lui disant que je n'ai pas réussi a me confier, (en un seul rdv ce n'est pas simple), puis elle me dit qu'elle va intégrer au dossier nos échanges du jour, mais que son avis est défavorable, que je n'ai rien dit, que je n'ai rien exprimé, (j'en suis consciente d'ou le rdv du jour) et qu'a l'heure actuelle elle n me sens pas prête a accueillir un enfant venu d'ailleurs... car la plaie PMA est encore ouverte...

Elle me propose deux choses, soit elle finit son rapport et le rend, soit nous suspendons pendant 6 mois notre demande d'agrément (histoire de clôturer une plaie lourde de 10 ans d’échec) :lol: :lol: :lol:

J'ai un énorme sentiment d’échec ENCORE une fois, malgré les éléments que je lui porte aujourd'hui elle ne changera rien.
Puis elle enchaîne, Qu'est ce que c'est pour vous d'être mère? Se sentir accomplie, pouvoir transmettre, mon FUTUR, Notre FUTUR, ma descendance.
Puis je lui exprime ce sentiment d'échec, et le fait que je me retrouve dans une impasse, ce a quoi elle rétorque une IMPASSE? vous avec 2 choix!

Ma question est la suivante, je sais que si nous allons en commission et que si l’agrément est refusé, notre projet n'aboutira pas car 36 mois je ne recommencerais pas toutes ces démarches.

-Nous pouvons demander une autre évaluation psychologique, cependant dans notre dossier sera t il mentionnée qu'il y a eu déjà une évaluation?
-Si nous suspendons notre dossier; combien de temps devons nous encore attendre pour réactiver le dossier?
-La suspension avant le compte rendu des évaluations, entraîne il le fait de refaire toutes les évaluations?
(ce qui je pense serait le meilleure chose si nous ne retombons pas sur le mm genre de personnage...)

j'ai besoin de témoignage, je suis perdue....
Merci de votre aide!
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: RDV psy désastreux

Message non lu par chrischris »

Bonsoir,

La première chose à faire est de demander à ne pas passer en commission.

Ensuite, 2 options :

- Vous avez l'impression qu'il y a du vrai dans ce qu'elle affirme et vous vous donnez le temps de réfléchir à ce qu'elle vous reproche ;
- Soit vous pensez qu'elle ne vous a pas cernés du tout et que les arguments qu'elle avance sont erronnés. Dans ce cas, vous demandez une nouvelle évaluation avec un autre psy. Le premier rapport ne sera pas présenté à la commission d'agrément mais il est possible qu'il soit mentionné que c'est une seconde évaluation.

Bon courage à vous
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: RDV psy désastreux

Message non lu par Patricia01 »

Si vous demandez à refaire le parcours avec un(e) autre psy avant le passage en commission, alors normalement le rapport ne mentionne pas du tout que vous avez changé de psy en cours de route (il se peut que les membres de la commission en soient informés mais ils ne doivent pas en tenir compte et ils ne sauront rien du premier rapport) ; si c'est après le passage en commission, que vous avez fait un recours gracieux, cela risque d'être mentionné.
Donc, vraiment, n'allez pas en commission.
Et je rejoins chrichris sur les deux possibilités qui s'offrent à vous. N'hésitez pas à demander à changer d'interlocuteur... mais prenez le temps de réfléchir à ce sentiment d'échec qui vous habite, qui peut être le signe que vous n'avez pas digéré encore ce parcours PMA, que vous avez du mal à renoncer à l'enfant biologique pour vous projeter vers l'adoption. Car un enfant adopté ne doit pas être là juste "en remplacement" de l'enfant biologique, ce doit être un projet qui vous enthousiasme (et vous fait oublier cet échec puisque vous partez sur quelque chose de totalement différent).
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
LPAP
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 11 juil. 2019 17:57

Re: RDV psy désastreux

Message non lu par LPAP »

Bonjour,

Nous ne sommes pas encore passés en commission, elles finissent de rédiger leurs rapports.
Ce sentiment d’échec est plus lié, a un retour a la case départ, a cette impression que chez nous le chemin vers le devenir parents est toujours semé d’embûches.
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: RDV psy désastreux

Message non lu par ABC »

Le parcours d'adoption est semé d'embûches, de multiples embûches, l'agrément n'en est que le début.
Ne passez pas en commission et demandez à changer d'interlocuteur ...
Même si cette psy parait très particulière avec ses questions, n'hésitez pas à réfléchir cette blessure ouverte de la PMA pour avancer sereinement vers un chemin totalement différent de parentalité.
Bon courage.
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
Répondre