Envoi de la demande d'agrément

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
fannymrg27
Messages : 2
Enregistré le : mer. 10 juil. 2019 13:41

Envoi de la demande d'agrément

Message non lu par fannymrg27 »

Bonjour :D je suis toute nouvelle sur ce forum alors tout d'abord, je me présente !
Je m'appelle Fanny, j'ai 30 ans. Mon conjoint et moi nous marions le 24 août 2019 et nous avons un petit garçon de presque 3 ans.
Voilà, comme ça vous savez (presque) tout ! :lol:

Nous avons envoyé notre demande d'agrément il y a 3 semaines. D'après ce que j'avais lu, on ne devait pas forcément donner de détails, sur la tranche d'âge désirée etc (peut-être que je me trompe ?)
J'ai aussi lu qu'il fallait attendre un an après avoir envoyé la demande d'agrément pour avoir un rdv (?)

En tous cas, j'aurais aimé savoir si pendant cette première année d'attente, il fallait faire quelque chose ?
Et si pas, comment savoir si la demande a bien été reçue, est bien en cours de traitement ?
Les démarches sont tellement longues que j'ai évidemment peur de perdre une année......

Merciiiii pour votre aide :D :D :D
Belle journée à vous !

Fanny
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Envoi de la demande d'agrément

Message non lu par Patricia01 »

Après la demande d'agrément, vous allez être convoqués à une réunion (là, les délais sont très variables, disons quelques mois maximum), puis on vous demandera de remplir un dossier avec plein de pièces justificatives. A compter de la date où vous rendez le dossier, la demande d'agrément devient officielle, et en théorie ils ont 9 mois pour étudier la demande, vous convoquer à divers entretiens (avec psychologie et assistant social, dont un entretien à votre domicile), rédiger des rapports, et ensuite passer votre dossier en commission. Certaines département ne parviennent pas à tenir ce délai de 9 mois faute de personnel, mais beaucoup s'y efforcent...
Ce n'est donc pas une année d'attente, pas du tout. C'est une année où vous allez construire votre projet, où vous devez vous informer, lire des bouquins, rencontrer des familles adoptive (renseignez-vous à l'antenne locale d'EFA, ils organisent sûrement des rencontres régulières), tout ça pour alimenter votre réflexion (profil d'enfant souhaité : 1 ou plusieurs, âges, pathologies, handicaps) et vous aider à mieux aborder les entretiens avec les travailleurs sociaux.
L'attente, en réalité... c'est après. Une fois l'agrément en poche.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
fannymrg27
Messages : 2
Enregistré le : mer. 10 juil. 2019 13:41

Re: Envoi de la demande d'agrément

Message non lu par fannymrg27 »

Bonjour,

Un énorme merci pour votre réponse, je serais ravie de rencontrer d'autres familles. Je vais faire les recherches nécessaires.
Merci encore mille fois ! Belle journée !

Fanny
Répondre