Début des démarches - Adoption 59 célibataire

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
oOMélanieOo
Messages : 6
Enregistré le : sam. 25 mai 2019 05:32

Début des démarches - Adoption 59 célibataire

Message non lu par oOMélanieOo »

Bonjour à tous,

J'ai longtemps parcouru ce forum avant de m'y inscrire et l'ai encore parcouru avant d'y poster mon premier message (celui ci même).

Vendredi 31 mai 2019, j'ai posté la demande d'agrément. Je n'ai jamais été aussi tendue en postant une lettre. Il faut dire aussi que je n'ai jamais écris un courrier qui pourrait avoir un impact aussi immense dans ma vie.

A présent, l'attente (et ça n'est que le début de longues périodes d'attente, ça je l'ai bien compris). J'espère pouvoir assister cette année à une réunion d'information car j'ai lu sur certains posts qu'il pouvait y avoir des mois d'attente avant qu'une réunion ne se tienne. Pour occuper ce temps, je me renseigne, je m'informe je glâne des infos ici et là.

J'espère pouvoir échanger avec des personnes qui sont dans les démarches comme moi, célibataires ou couples, ou d'autres qui ont vu leur projet se concrétiser par l'accueil d'un ou plusieurs enfants afin de parler de leur parcours et des difficultés rencontrées (mais aussi des joies).

Au plaisir de vous lire.
Mélanie, 34 ans - Projet d'adoption en solo à l'étranger - Début des démarches Mai 2019.
Joannajoanna
Messages : 14
Enregistré le : mer. 13 mars 2019 16:12

Re: Début des démarches - Adoption 59 célibataire

Message non lu par Joannajoanna »

Bonjour Mélanie,

Bienvenue sur le forum. J’adopte aussi en tant que célibataire, j’ai terminé les entretiens et suis en attente de passer en commission.

N’hésite pas si tu as des questions au si tu veux échanger😊
Agrément obtenu en septembre 2019
oOMélanieOo
Messages : 6
Enregistré le : sam. 25 mai 2019 05:32

Re: Début des démarches - Adoption 59 célibataire

Message non lu par oOMélanieOo »

Bonsoir Joannajoanna,

Merci :)

Des questions... j'en ai oui:

- Entre le moment où tu as demandé à participer à la réunion d'information et la réunion elle même, il s'est passé combien de temps?
(Edit: c'est dans un de tes messages que j'ai lu que ça pouvait prendre des mois. Ceci répond à la question^^)

- Est ce qu'on peut être accompagné(e) par un membre de notre famille ou non?

Pour l'instant, je ne me projette pas plus loin dans les démarches car je préfère avancer une étape à la fois mais j'aurais par la suite de nombreuses questions sur les entretiens à n'en pas douter!
Mélanie, 34 ans - Projet d'adoption en solo à l'étranger - Début des démarches Mai 2019.
Joannajoanna
Messages : 14
Enregistré le : mer. 13 mars 2019 16:12

Re: Début des démarches - Adoption 59 célibataire

Message non lu par Joannajoanna »

J’ai envoyé le premier courrier en avril 2018. Réponse reçue en juin pour la réunion début septembre. J’ai envoyé mon dossier dans la foulée et il a été enregistré le 21 septembre. Premier rdv avec l’as début février et j’ai eu le dernier rdv avec la psy il y a une dizaine de jours. Je précise que je fais les démarches dans le 92, les délais sont parfois plus longs. Je ne sais pas si mon dossier passera en commission ce mois-ci, je pense que ce sera plutôt en septembre...

Je suis allée seule à la réunion mais tu peux peut-être appeler le service adoption de ton département pour leur poser la question ou d’autres forumeurs pourront te répondre.

En attendant, tu as raison de te documenter, en plus de t’informer cela fait passer l’attente😉
Agrément obtenu en septembre 2019
oOMélanieOo
Messages : 6
Enregistré le : sam. 25 mai 2019 05:32

Re: Début des démarches - Adoption 59 célibataire

Message non lu par oOMélanieOo »

Je vais voir si quelqu'un a l'information ici, sinon oui tu as raison, j'appellerai.

Tu es sur le forum pour adoptants célibataires?
Est ce que tu as adhéré à l'EFA de ton secteur ou participé à des réunions ou ateliers avant ou après le début de tes démarches?
Mélanie, 34 ans - Projet d'adoption en solo à l'étranger - Début des démarches Mai 2019.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Début des démarches - Adoption 59 célibataire

Message non lu par Patricia01 »

Les délais sont très variables d'un département à l'autre : l'antenne départementale EFA saurait mieux dire (liste : https://www.adoptionefa.org/efa-qui-som ... ementales/)
Rien n'interdit d'être accompagné par un membre de sa famille à la réunion d'information, même si c'est rare. Peut-être demander au service adoption du département pour être sûr ? (par contre, aucun accompagnateur lors des entretiens, bien sûr, sauf pour les cas où il y a besoin d'un interprète)
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
oOMélanieOo
Messages : 6
Enregistré le : sam. 25 mai 2019 05:32

Re: Début des démarches - Adoption 59 célibataire

Message non lu par oOMélanieOo »

Bonsoir Patricia,

Merci pour les informations.

Je vais essayer de les appeler demain pour avoir confirmation. Ceci dit, j'y vais avant tout pour moi.

C'est vrai que si cela est possible, j'envisage d'être accompagnée par ma sœur mais pas tellement pour me soutenir (si j'ai besoin de soutien pour une réunion comment faire face à tout ce qui m'attend). J'avais plus dans l'idée que ce projet, qui certes est le mien, a et aura forcément un impact sur ma famille. Le but serait donc qu'un de ses membres puisse recevoir des informations avec moi pour mieux appréhender les choses.

Il existe certainement des moyens d'informations pour les familles des adoptants, je verrai cela à l'occasion. J'ai déjà beaucoup de lectures qui m'attendent :)
Mélanie, 34 ans - Projet d'adoption en solo à l'étranger - Début des démarches Mai 2019.
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Début des démarches - Adoption 59 célibataire

Message non lu par Delphine »

Bienvenue Mélanie sur ce forum !

Je suis du Nord également, membre actif chez EFA 59.
:arrow: efa59.jimdo.com
:arrow: facebook.com/efa59

Si cela t'intéresse de rencontrer d'autres postulants et des familles adoptives, voici les prochains évènements :
- vendredi 07/06 matin, à Lille, rencontre entre postulants, ouvert à tous, adhérents ou non. Il reste juste une place.
- mardi 11/06, à Lille, "table ronde" sur le thème de l'adoption visible, en partenariat avec la Voix des Adoptés. Deux horaires : 16-18h puis 19-21h. Ouvert à tous, adhérents ou non.
- dimanche 16/06, à Tourcoing, Assemblée Générale de 11 à 12h, ce serait l'occasion de connaître l'association, découvrir toutes nos activités 2018 et 2019. Ensuite un apéritif offert.
Puis un "repas festif", réservé aux adhérents... inscriptions avant la fin de cette semaine !

Si cela t'intéresse de participer à l'une de ces manifestations, contacte-moi à : secretariat@efa59.org


Pour ce qui est des délais d'obtention de l'agrément, c'est hyper variable au sein même du département. Certains ont mis 7-8 mois, d'autres plus de 2 ans. Dans certains secteurs il y a pénurie de psychologues rattachés au Conseil Départemental.

Une fois l'agrément obtenu, la rapidité d'aboutissement (et même la possibilité de l'aboutissement !) dépendra avant tout des ouvertures de ton projet. Je connais des femmes célibataires qui ont adopté en à peine plus d'un an une fois l'agrément obtenu, car leur projet correspondait bien aux enfants en attente de parents à l'étranger : enfant de 2-6 ans avec malformation physique opérable ou maladie chronique (plutôt en Asie : Chine, Vietnam, Inde), ou enfant grand (8-13 ans) sans problème de santé (plutôt en Amérique du Sud, mais aussi en Inde). Ce sont des exemples de projets qui collent bien à la réalité du terrain...

N'hésite pas si besoin !

Delphine
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
oOMélanieOo
Messages : 6
Enregistré le : sam. 25 mai 2019 05:32

Re: Début des démarches - Adoption 59 célibataire

Message non lu par oOMélanieOo »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces infos.

Le 7, ça n'est pas possible pour moi mais j'ai envoyé un mail pour la table ronde du 11. Mon projet se tournant vers l'étranger, le thème me correspond bien :)
Mélanie, 34 ans - Projet d'adoption en solo à l'étranger - Début des démarches Mai 2019.
oOMélanieOo
Messages : 6
Enregistré le : sam. 25 mai 2019 05:32

Re: Début des démarches - Adoption 59 célibataire

Message non lu par oOMélanieOo »

Retour de la table ronde sur le thème de l'adoption visible.

C'était hyper intéressant et déjà ces premiers échanges permettent de faire avancer ma réflexion.

Cela permet également de créer un petit réseau entre postulants et/ou parents.

Merci beaucoup Delphine.
Mélanie, 34 ans - Projet d'adoption en solo à l'étranger - Début des démarches Mai 2019.
Répondre