Des nouvelles

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Des nouvelles

Message non lu par Patricia01 »

C'est sûr que le vécu pré-adoption a son importance, notamment dans la définition "histoire lourde". D'un autre côté, un enfant adopté plus grand aura la possibilité de mettre des mots sur ce qu'il ressent, d'être acteur de son adoption, et ce peut être un atout...
Bonne réflexion !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Des nouvelles

Message non lu par Fifoune »

Bonjour à tous,

Je remonte mon post, plutôt que d'en ouvrir un autre, pour vous annoncer notre joie d'avoir été apparentés à un petit garçon pupille de l'état de l'Essonne, âgé de 4 ans ! Nous avons été retenus en Conseil de famille fin mai, l'avons appris appris vendredi 7 juin, avons découvert son dossier le 11 et l'avons rencontré le 12. Depuis, nous sommes en période d'adaptation et il sera à la maison pour de bon à partir de jeudi.

Autant vous dire que cette nouvelle nous a surprise par sa rapidité mais nous a réjoui, et nous avons tous (lui et nous) la chance d'être bien entourés par des TS qui l'ont bien préparé, le connaissent bien et l'accmpagnent depuis sa naissance, ce qui contribue à la réussite de cette rencontre.

Je viendrai prochainement vous en dire + sur les premiers pas de notre famille à 5 !

Amicalement,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Petitbou
Messages : 2
Enregistré le : mar. 21 mai 2019 21:27

Re: Des nouvelles

Message non lu par Petitbou »

Toutes mes félicitations !
Je vous souhaite tout le bonheur du monde à 5 :)
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Des nouvelles

Message non lu par chrischris »

Félicitations Delphine et bonne arrivée dans votre famille à ce petit garçon
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: Des nouvelles

Message non lu par LaureXavier »

Félicitations ! je vous souhaite de profiter encore une fois à fond de ces moments exceptionnels !
Et quelle rapidité :D
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Des nouvelles

Message non lu par Patricia01 »

Félicitations !
C'est tellement chouette quand ça va vite...
Je vous envoie plein d'énergie pour les moments de tourbillon à venir !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Des nouvelles

Message non lu par Fifoune »

Oui ça a été très rapide (9 mois entre la demande d'agrément et... l'arrivée de notre fils !!) et nous apprécions notre chance... mais je rappelle pour les néo-adoptants qui passent par là que notre première procédure nous a pris 3 ans entre l'apparentement de notre fille et son arrivée, et la 2è 4 ans ! Donc ça s'équilibre ;)

En revanche comme l'avait dit quelqu'un il y a quelques temps (M. Vestiaire je crois ?) il y a des enfants à adopter en France, de + en + grâce à la loi de 2016. Ce sont des enfants souvent un peu grands et avec des bagages parfois lourds, mais pour qui se sent prêt, ou à envie de se préparer, c'est vraiment une piste à explorer.

A bientôt,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: Des nouvelles

Message non lu par ABC »

Waou félicitations !!!
Belle et longue vie à vous tous !
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: Des nouvelles

Message non lu par LaureXavier »

Fifoune a écrit : jeu. 20 juin 2019 17:48 Oui ça a été très rapide (9 mois entre la demande d'agrément et... l'arrivée de notre fils !!) et nous apprécions notre chance... mais je rappelle pour les néo-adoptants qui passent par là que notre première procédure nous a pris 3 ans entre l'apparentement de notre fille et son arrivée, et la 2è 4 ans ! Donc ça s'équilibre ;)

En revanche comme l'avait dit quelqu'un il y a quelques temps (M. Vestiaire je crois ?) il y a des enfants à adopter en France, de + en + grâce à la loi de 2016. Ce sont des enfants souvent un peu grands et avec des bagages parfois lourds, mais pour qui se sent prêt, ou à envie de se préparer, c'est vraiment une piste à explorer.

A bientôt,
Delphine
Je connaissais votre parcours, c'est pour ça que cette fois ci j'imagine que vous savez d'autant plus apprécier la rapidité de la procédure.
En tout cas j'espère que maintenant vous allez profiter d'un bel été en famille !
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
Répondre