Se marier pour débuter les démarches?

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Darci
Messages : 5
Enregistré le : mar. 5 mars 2019 15:50

Se marier pour débuter les démarches?

Message non lu par Darci »

Bonjour,
Mon conjoint et moi sommes pacsés depuis 8 ans, nous souhaitons débuter les démarches pour adopter. Je commence à me documenter, et j'ai l'impression qu'un dossier "couple marié" sera plus facilement accepté. J'ai cru comprendre qu'il faut refaire une demande d'agrément si la situation maritale change, donc il faudrait nous marier avant de demander l'agrément. Faut il nous marier encore plus tôt, avant d'envoyer les premiers courrier à l'ASE?
Merci beaucoup!
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Se marier pour débuter les démarches?

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Ce n'est pas qu'un dossier couple marié sera mieux accepté, c'est que c'est la seule solution pour adopter en couple (le pacs n'étant pas reconnu). Si vous n'êtes pas mariés, l'agrément sera demandé en ton nom uniquement, tu feras les démarches en tant que célibataire et si par chance ton dossier aboutit, ton conjoint n'aura aucun droit legal sur l'enfant.

L'important est de vous marier avant l'obtention de l'agrément, soit avant de faire la demande soit pendant la procédure, le tout étant de le préciser aux TS pendant les entretiens.

Bonne route,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Se marier pour débuter les démarches?

Message non lu par Patricia01 »

Je confirme, c'est d'ailleurs ce qu'on avait fait : se marier juste avant d'avoir l'agrément (on a demandé à repousser notre passage en commission pour que l'agrément soit directement à nos deux noms). Mais ce n'est pas la peine de le faire absolument avant le début des démarches.
Bon mariage !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Darci
Messages : 5
Enregistré le : mar. 5 mars 2019 15:50

Re: Se marier pour débuter les démarches?

Message non lu par Darci »

Bonjour, merci pour vos réponses, c'est très clair... On pensait se marier quand les enfants auraient été grands pour qu'ils participent vraiment, mais la vie est faite d'imprévus ! :D

Une question sur le nom de famille : est ce que je dois prendre celui de mon conjoint ou est ce que je peux accoler mon nom au sien? (En vue de l'adoption bien sur! Il a un nom d'origine polonaise, orthographe compliquée.....). Est ce important pour les pays étrangers ?

Merci !
Aurore
Messages : 96
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 20:07

Re: Se marier pour débuter les démarches?

Message non lu par Aurore »

J'avoue qu'on ne s'est pas posé la question. Je ne pense pas que cela ait une réelle importance. Quand on s'est mariés, on a chacun accolé le nom de l'autre (nom de monsieur-mon nom pour tous les deux). Je pense que le seul point à surveiller est que le nom soit bien orthographié dans les rapports (et les prénoms aussi !)
Répondre