Questions évaluations sociales et psychologiques

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Petit à petit
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 21:51

Questions évaluations sociales et psychologiques

Message non lu par Petit à petit »

Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerais faire un recueil des questions qui peuvent être posées lors des entretiens en vue d'obtenir l'agrément, ceci dans le but de nous préparer mon mari et moi.

Merci à vous.
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Questions évaluations sociales et psychologiques

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

Vous pouvez trouver un échantillon des questions qui vous seront posées sur le site de EFA : https://www.adoptionefa.org/ladoption/l ... ent/#efa-5

Bonne route à vous
Petit à petit
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 21:51

Re: Questions évaluations sociales et psychologiques

Message non lu par Petit à petit »

Merci pour votre réponse.
L'attente est longue mais on va y arriver...
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Questions évaluations sociales et psychologiques

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

Il faut effectivement de la persévérance, de la patience et un peu de chance (se trouver au bon endroit au bon moment)

Je vous souhaite de rencontrer votre enfant dans les années à venir
Petit à petit
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 21:51

Re: Questions évaluations sociales et psychologiques

Message non lu par Petit à petit »

Merci beaucoup.
On espère dans les mois à venir...
Fifoune
Messages : 402
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Questions évaluations sociales et psychologiques

Message non lu par Fifoune »

Bonjour - l'agrément devrait vous aider, mais renseignez vous en parallèle (éventuellement auprès de l'EFA de votre département) pour connaître le contexte de l'adoption à l'international et/ou en France (dans votre département notamment). Ca vous aidera à vous projeter en terme de délais par rapport à votre projet (qui sont bien sûr différents si vous voulez un bébé ou un enfant de + de 6 ans).

Bonne route,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
alcaline
Messages : 34
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 19:14

Re: Questions évaluations sociales et psychologiques

Message non lu par alcaline »

Bonjour Petit à petit, je ne veux pas vous démoraliser car du moral il en faut pour ce parcours mais à moins que j'ai mal compris vos propos, si vous envisagez d'accueillir un enfant dans les mois qui viennent alors que vous en êtes aux entretiens cela semble vraiment très optimiste. Je vous dis cela car il est important pour vos entretiens que vous soyez au courant de la réalité de l'adoption aujourd'hui et lucide face à cela. La procédure d'agrément dure 9 mois en théorie mais cela peut-être plus long (plus court parfois) selon les départements et le déroulement de vos entretiens. Ensuite, quelque soit votre projet, une fois l'agrément obtenu, il y aura des entretiens spécifiques (avec un responsable AFA et/ou un responsable pupille de votre département, avec des OAA si vous êtes acceptez après avoir envoyé vos dossiers de candidature). Et ensuite une attente de quelques mois à plusieurs année avant qu'un enfant vous soit proposé. La route est donc encore longue après l'obtention de l'agrément.
Pour ce qui est des questions posés en entretiens, le lien donné plus haut reprends vraiment les questions que nous avons eu au cours des entretiens avec mon mari (nous venons tout juste d'avoir l'agrément). En vous rapprochant d'EFA de votre département vous aurez beaucoup d'informations propres à votre département, vous pourrez y rencontré des personnes qui sont également en cours de procédure ou qui ont déjà l'agrément c'est vraiment très intéressant. Normalement il y a aussi une réunion d'information obligatoire organisée par les conseils départementaux où vous serons communiquées les données sur l'adoption dans votre département.
Bon cheminement !
Petit à petit
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 21:51

Re: Questions évaluations sociales et psychologiques

Message non lu par Petit à petit »

Bonjour à toutes et tous et merci pour vos retours.

Je viendrai ici faire part de mon expérience et ressenti suite aux évaluations.

Bonne continuation.
Répondre