Notre début de démarche

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Fofi1979
Messages : 2
Enregistré le : mer. 2 janv. 2019 19:35

Notre début de démarche

Message non lu par Fofi1979 »

Bonjour à toutes et tous. Je nous présente Moi 40 ans et Mr 38 (presque) nous avons 2 enfants en commun et une fille d'une autre relation plus ancienne, pas encore mariés mais 10 ans de vie commune, donc total 3 enfants 10-6-4 ans, une maison à nous avec la place suffisante pour un 4em enfant. Les enfants ont été "conçu" par stimulation... Nous sommes dans la réflection pour commencer le processus car nous désirons un autre enfant mais plus par voie médicamenteuse et la machine à bébé n'étant pas au point .. Nous devons changer notre fusil d'épaule... Ce n'est pas l'unique raison pour laquelle nous voudrions adopter... Pour ma part c'est un lointain désir depuis mes 15 ans et ayant déjà eu mes enfants biologique nous nous tournons vers l'adoption. Avant d'envoyer la lettre au conseil régional je voulais connaître les possibiltes qui s'offrent à nous car nous visons essentiellement les pays d'Amérique latine car je suis complètement bilingue et nous avons pensé qu'au vu de notre dossier nous n'aurions que des enfants âgés, ce qui falicilterait sûrement les échanges la confiance... (ou pas c'est à voir) mais on aimerait beaucoup. Quelles sont les possibilités qui s'offrent à nous ?
Merci pour vos retours.
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Notre début de démarche

Message non lu par kaakook29 »

Bonjour, et bienvenue à vous sur ce forum.
Pour les possibilités qui s'offrent à vous, sachez que l'enfant que vous accueillerez sera plus jeune que les vôtres pour respecter l'ordre de la fratrie.

Je vous conseille de regarder les fiches de l'Agence Francaise de l'adoption afin de vous faire une idée sur les pays . Le contexte de l'adoption internationale est disons compliqué en ce moment . Je vous conseille d'assister à une réunion de votre conseil départemental afin d'avoir une vision globale du contexte actuel.
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Notre début de démarche

Message non lu par Patricia01 »

Bonjour,

Il est en effet très probable que l'agrément soit délivré pour un enfant plus jeune que votre dernier (ce qui fait un âge évolutif, au fur et à mesure qu'il grandira). J'ai déjà entendu parler d'adoptions d'enfant qui ne soit pas plus jeune que le petit dernier, mais légèrement plus âgé, mais c'est vraiment rare (et il est systématiquement plus jeune que l'aîné qui doit "garder son statut d'aîné").

Les pays d'Amérique du sud sont, comme tous les pays désormais, assez bouchés. L'adoption internationale n'est pas simple depuis quelques années : le nombre d'enfant a été divisé par 3 ou 4 en 10 ans, et il s'agit en grande majorité d'enfants "grands" ou "à besoins spécifiques" (c'est-à-dire avec un souci de santé, un handicap, ou en fratrie). Je vous conseille de ne vous fermer aucune porte, de ne pas vous limiter à un pays ou un continent (même si vous avez tout à fait le droit d'avoir des préférences), et de ne pas négliger non plus la possibilité d'une adoption en France si vous vous sentez prêt à accueillir un enfant à besoins spécifiques (en ayant déjà des enfants, vous serez considéré comme non prioritaire donc vous n'avez aucune chance d’accueillir un bébé).
Bon courage dans vos démarches !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Fofi1979
Messages : 2
Enregistré le : mer. 2 janv. 2019 19:35

Re: Notre début de démarche

Message non lu par Fofi1979 »

Je vous remercie pour vos réponses... Ce n'est pas évident il y a beaucoup d'informations à assimiler. L'adoption en France est elle plus "simple"? A ce que j'ai entendu ce n'est pas évident non plus. Nous ne sommes pas fermé à d'autres pays/continent. Mon conjoint est de la Guadeloupe donc un enfant venant du continent africain n' est pas non plus un problème. Mais nous devons nous poser les bonnes questions et essentiellement sur les "besoins spécifiques" car il ne faut pas non plus se voiler la face car après il faut savoir gérer. J'ai déjà consulter les fiches des différents pays mais en général ils demandent un mariage et pour nous pour le moment ce n'est pas le cas... 😁. Est il possible de choisir le sexe de l'enfant ?
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Notre début de démarche

Message non lu par kaakook29 »

Bonjour,
Fofi1979 a écrit : jeu. 3 janv. 2019 00:13 mais en général ils demandent un mariage et pour nous pour le moment ce n'est pas le cas...
Le mariage est une obligation pour pouvoir adopter en couple. Sans etre marié, un seul des 2 parents recevra l'agrément et sera considéré comme adoptant "celibataire" avec l'indication de la vie en couple dans les rapport.
Fofi1979 a écrit : jeu. 3 janv. 2019 00:13 Est il possible de choisir le sexe de l'enfant ?
Cela est possible mais ce n'est pas forcement bien vu.

Aprés cela peut se comprendre si vous avez deja 3 filles et que vous souhaitez un garcon, cela peut etre mentionné comme une preference du couple.

Pour moi, le plus important est de bien reflechir sur ces limites vis à vis des " particularités".
Lors d'une soirée où il n'y a rien à faire ou à regarder à la TV, prenez chacun une feuille et faites la liste de vos limites. Ensuite faites en une liste commune, en gardant à l'esprit que " les limites de l'un sera les limites du couple. Ne pas faire de concessions pour faire plaisir à l'autre car en cas de coup dur par rapport à cette particularités, le " moi je ne voulais pas" sortira forcement".

Nous qui avons deja 2 enfants ( adoptifs et jumeaux venant de Madagascar) nous avons un agrement depuis presqu'un an pour un troisieme, il est evolutif en fonction de l'age de nos enfants. Il maintient une difference de 2 ans d'age sans dépasser les 8 ans de l'enfant à adopter.

Ne pas hesiter à faire le questionnaire medical Bulgarie qui peut etre une bonne trame pour fixer ses limites.
http://www.agence-adoption.fr/wp-conten ... e-2015.pdf
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
alcaline
Messages : 34
Enregistré le : dim. 9 sept. 2018 19:14

Re: Notre début de démarche

Message non lu par alcaline »

Bonjour,

Je pense qu'il est important de vous marier dès que possible car non seulement vous ne pourrez pas adopter ensemble mais certain pays demandent 2 voire 5 années de mariage. Des pays comme Haïti par exemple ne sont pas fermés aux couples ayant déjà plusieurs enfants biologiques mais il faut 5 années de mariage. Signer à la mairie suffit. Avec mon mari nous nous sommes mariés en tout petit comité en début d'année dernière alors que nous commencions les démarches.
Pour vous aidez dans votre réflexion concernant les besoins spécifiques je vous invite également à vous rapprocher de l'antenne EFA de votre département ils organisent peut-être des réunions sur cette thématique.
Vous aurez également des informations générales sur le panorama de l'adoption lors de la réunion d'information qui est généralement proposé par le Conseil Départemental (et non régional) lorsque vous allez les contacter, parfois un simple coup de fil au service adoption suffit pour être convié à cette première réunion.
Bonne chance pour la suite.
Répondre