Volonté d'adopter, par où commencer ?

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Severinette
Messages : 5
Enregistré le : ven. 16 nov. 2018 16:26

Volonté d'adopter, par où commencer ?

Message non lu par Severinette »

Bonjour,

J'ai bientôt 42 ans, mon mari 48 et, ne parvenant pas à concevoir un enfant naturellement, ni avec l'aide d'inséminations artificielles, nous souhaitons nous diriger vers l'adoption.

Je ne sais pas du tout par où commencer, qui contacter... J'ai cru comprendre qu'il fallait s'adresser au conseil départemental mais est-ce qu'il chapeaute tout ou peut-on s'adresser à d'autres organismes pour mettre plus de chances de notre côté ?

Par ailleurs, nous souhaiterions un enfant de moins d'1 an, en bonne santé, peu importe l'ethnie. Est-ce que nos âges nous le permettrait ?
Enfin, nous habitons un 2 pièces dans le 94. Faut-il avoir une chambre pour l'enfant au moment de la demande d'agrément ?

Merci d'avance pour vos réponses, j'avoue que je suis un peu perdue.
doudoupupuce
Messages : 12
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 17:27
Localisation : Douai
Localisation : Douai

Re: Volonté d'adopter, par où commencer ?

Message non lu par doudoupupuce »

Bonjour,

il faut dans un premier temps envoyer un courrier au Conseil Départemental de votre département (service adoption et droit de l'enfant) où vous expliquez que vous souhaitez ouvrir un dossier en vue d'adoption. Il n'y a que le conseil départemental qui peut vous donnez le droit à l'adoption.

Par contre, au vue de vos âges, cela va être difficile d'adopter un enfant de moins de 1 an. Dans la plupart des cas, on doit avoir moins de 42 ans voir moins dans certains départements.

Enfin, pour la chambre pour le futur enfant, il n'y a rien à préparer au moment de la demande d'agrément.
Fifoune
Messages : 399
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Volonté d'adopter, par où commencer ?

Message non lu par Fifoune »

Effectivement c'est le conseil départemental qui gère les demandes d'agrément, c'est à lui qu'il faut s'adresser (vous envoyez un courrier simple en disant que vous voulez adopter un enfant, ils vous renverront les détails du début de la procédure qui varie un peu d'un département à l'autre).
Ils vous feront mener des entretiens pendant 9 mois avec des travailleurs sociaux pour préparer au mieux votre projet, et devraient vous expliquer que dans le contexte actuel, adopter devient de plus en plus compliqué et que vos âges risquent en effet d'être un frein à l'adoption d'un bébé pupille (à noter : il n'y a plus de bébés eb bonne santé à adopter à l'international).

Vous pouvez en parallèle vous rapprocher de votre antenne EFA, ils vous en diront + sur le contexte dans votre département.

Bonne réflexion,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Moanna
Messages : 7
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 19:00
Situation familliale : En couple
Profession, activité : Animatrice
Profil adoption : Jeune couple en questionnement sur la possibilité d'adopter un enfant.
emailpersonnel : a.martinez95300@gmail.com

Re: Volonté d'adopter, par où commencer ?

Message non lu par Moanna »

Bonjour,

Pour lancer une demande d'agrément vous devez passez impérativement par votre conseil départemental du lieu de votre résidence. Il n'y a pas d'autre moyens. C'est l'obtention de cet agrément qui vous permettra d'aller dans des OAA OU L'AFA. A partir de ce courrier vous allez recevoir une convocation à une réunion d'information obligatoire (pour nous c'est deux réunions) qui vont donneront plus d'infos sur comment ce passe la procédure d'agrément dans votre département (différents en fonction de départements). Pour ce qui est de la chambre supplémentaire il n'est pas obligatoire d'en avoir une durant l'agrément même si c'est un plus mais il faudra sérieusement réfléchir à un déménagement. µ

Pour finir et je ne souhaite pas être alarmiste mais les enfants en bonne santé c'est de plus en plus rare et tous les enfants adoptés sans avoir des besoins spécifiques liés à la santé on des besoins spécifiques liés à leur statut d'enfant adoptés. Au vu de votre âge il peut être compliqué d'adopter un enfant de moins d'un an (de plus il y en a peu) mais très souvent les conseils de familles départementaux privilégient les couples jeunes par exemple dans mon département c'est les couples mariés de moins de 42 ans pour les deux.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre association EFA la plus proches qui aura plus d'info sur les adoption dans le 94.
Répondre