Changement d'évaluateur ?

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Choco
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 15:56

Changement d'évaluateur ?

Message non lu par Choco »

Bonjour,

Nous sommes dans la situation où, 15 jours avant la date prévue de la commission, nous avons demandé la suspension de notre demande d'agrément. Nous ne souhaitons pas changer d'évaluateur pour pouvoir améliorer les "points de fragilités" qu'elle évoque dans le projet de rapport qu'elle nous a lu. Peut-elle, de se côté, unilatéralement, décider de ne pas poursuivre avec nous et nous demander de changer d'évaluateur (ce que nous ne voulons pas, pour ne pas tout reprendre à zéro).
Merci de vos réponses!
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Changement d'évaluateur ?

Message non lu par Patricia01 »

Si j'ai bien compris, elle vous conseille de refaire les évaluations avec quelqu'un d'autre, et vous ne le souhaitez pas ?
Cela sous-entend, je suppose, que son avis serait négatif et vous porterait préjudice si vous allez en commission ainsi (même si vous obteniez votre agrément, avec un avis négatif vous n'irez pas bien loin...).
Attention : si on vous refuse l'agrément, ce n'est pas 9 mois que vous perdrez mais 30 mois, le délai de rigueur pour déposer une nouvelle demande...
Vous, de votre côté, vous souhaiteriez quoi ? Refaire des entretiens avec la même personne pour affiner / consolider votre projet ? En avez-vous parlé avec elle ? Elle ne le souhaite pas ?

Deux-trois remarques me viennent en tête :
- vous ne perdrez sans doute pas 9 mois si vous refaites les entretiens avec un autre évaluateur. Certes, je ne peux pas le garantir, mais dans mon département, dans ces cas-là, ils essaient d'aller vite pour ne pas trop dépasser le délai total de 9 mois prévu par la loi.
- à mon avis, ils ont légalement le droit de changer d'évaluateur en cours de procédure, ne serait-ce que dans le cas où le travailleur social tombe malade... mais c'est le genre de chose qui doit être très rare, sauf cas de force majeure. Je n'en ai jamais entendu parler. Il doit y avoir des règles de déontologie internes qui l'interdisent ou le permettent, je n'en sais rien.
- Un petit avantage à changer d'évaluateur : dans les rapports que j'ai pu lire, il y a le compte-rendu de tous les entretiens. Pour quelqu'un qui a eu deux entretiens très mauvais et dit beaucoup de bêtises, ça apparaît dans le rapport, et même si un troisième entretien vient corriger cette impression et que le rapport conclue en parlant d'un couple qui a bien cheminé et est maintenant prêt, le compte-rendu des deux premiers entretiens peut laisser une mauvaise impression dans l'esprit du lecteur. Repartir à zéro évite ce problème.

Mais bref, la priorité, c'est d'en parler avec elle. Elle a peut-être simplement considéré que cette proposition était dans votre intérêt. Et peut-être, aussi, en parler avec la responsable du service adoption qui saura vous dire si le même travailleur social est obligé de mener les entretiens jusqu'au bout ?
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Choco
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 15:56

Re: Changement d'évaluateur ?

Message non lu par Choco »

Bonjour Patricia01,
Merci pour cette réponse détaillée!
Nous allons donc en effet chercher à rencontrer à nouveau l'AS pour voir ce qu'elle est prête ou pas à faire pour la suite de nos démarches...
Répondre