Demande de témoignages de parents adoptants ayant la muco

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Marie29200
Messages : 7
Enregistré le : sam. 30 juin 2018 18:13
emailpersonnel : marie.eck56@gmail.com

Demande de témoignages de parents adoptants ayant la muco

Message non lu par Marie29200 »

Bonjour,

Je m'appelle Marie, j'ai 24 ans et je suis maintenant auxiliaire de vie scolaire. Je travaille en CUI (contrat unique d'insertion), CAE 24 h / semaine.
J'ai une mucoviscidose stable. J'ai un état de la maladie qui est plutôt modéré.

J'ai un compagnon, qui cherche du travail dans l'administration. Il va avoir 26 ans et cela va faire cette année 6 ans que l'on est ensemble.

Concernant le sujet de la famille, nos choix évoluent et se penchent de plus en plus sur l'adoption d'un enfant français ou étranger, jeune 1 an et demi 3 ans environ. On attendrait d'avoir une situation stable et d'habiter ensemble pour fonder une famille.

Existe-il des familles dont le père ou la mère a la muco, qui a réussi à aboutir à ce genre de projet ? Si oui, est-ce possible d'en parler plus en détails ?

Bien cordialement à toutes et à tous,

Marie29200.
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Demande de témoignages de parents adoptants ayant la muc

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

Je ne peux pas vous répondre sur l'aspect "maladie" mais sur la réglementation générale concernant l'adoption, à savoir que pour pouvoir adopter, il faut :

- soit être âgé de 28 ans minimum
- soit être mariés depuis au moins 2 ans

D'un point de vue plus officieux, les conseils de famille pour l'adoption d'un pupille jeune (moins de 3 ans) vont privilégier les couples mariés. Car si vous n'êtes pas mariés, un seul d'entre vous sera le parent légal de cet enfant. Ce qui veut dire que s'il arrive quelque chose à ce parent, l'autre n'aura aucun droit sur ce petit.

Concernant l'étranger, beaucoup de pays demandent un nombre minimum d'années de mariage.

Bonne chance à vous
Marie29200
Messages : 7
Enregistré le : sam. 30 juin 2018 18:13
emailpersonnel : marie.eck56@gmail.com

Re: Demande de témoignages de parents adoptants ayant la muc

Message non lu par Marie29200 »

Bonjour,

Je vous remercie pour ces réponses. Je savais déjà concernant l'âge et 2 ans de mariage, mais qu'elle est la meilleure solution et stratégie:

-que mon compagnon à ses 28 ans fasse les démarches et se déclare célibataire ? alors il ne faudra pas parler de moi et je ne serais pas impliquée dans le projet?

-que l'on attende 2 ans après notre mariage (notre mariage pas près de se faire, car situation compliqué au niveau familial et financière) et que l'on parle de ma mucoviscidose ?

Dans quel cas avons nous le plus de chances ?

Dans quel pays on accepte seulement 2 ans de mariage ou soit que mon compagnon soit célibataire et ait 28 ans ?

Cordialement,

Marie29200
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Demande de témoignages de parents adoptants ayant la muc

Message non lu par kaakook29 »

Bonjour,

Il y a très peu de pays voir aucun qui accepterais un homme "célibataire".

Le plus simple est que vous vous mariez… Le mariage est gratuit en mairie, ce qui coute cher est tout ce qui va autour ( fête, robe, alliance,...) mais cela n'est nullement une obligation.

meme si votre compagnon fait la demarche seul, vous serez dans les rapports car vous partagez sa vie... Mais l'agrément ne sera qu'à son nom et vous n'aurez aucune autorité legale sur l'enfant adopté.

Concernant les pays qui acceptent des couples avec moins de 2 ans de mariage… il s'agit de la durée au moment de l'apparentement.

Tout comme en France, l'age de 28 ans ou les 2 ans de mariage sont pris en compte au moment de l'apparentement et non au moment de l"agrément…

Je ne connais pas de parents adoptant ayant une mucoviscidose mais qui sont handicapés physiques ou ayant une maladie chronique ( tel que diabete ou ashmatique), ils faut etre clair avec les travailleurs sociaux. La maladie peut etre une force pour adopter un enfant à besoin spécifiques.

Surtout au vue de vos ages, restez dans la tranche d'age, enfants moins de 5 ans et voir meme fratrie ou jumeaux, cela permet d'ouvrir des voies vers des pays...

Pour savoir quels pays seraient dans vos criteres, allez voir les fiches pays du site de la MAI.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopt ... -adoption/
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Marie29200
Messages : 7
Enregistré le : sam. 30 juin 2018 18:13
emailpersonnel : marie.eck56@gmail.com

Re: Demande de témoignages de parents adoptants ayant la muc

Message non lu par Marie29200 »

Bonjour,

Je vous remercie pour vos conseils !
J'ai vu que vous êtes aussi du Finistère, j'ai regardé et les chiffres dans le Finistère sont assez élevés par rapport à d'autres départements de France, comment cela se fait ?

Je crois que la solution serait alors de le faire après le mariage, mais débuter des démarches combien de temps après le mariage pour être vraiment sûrs d'être acceptés ? Pouvez-vous m'expliquer un peu pour quand vous parler du moment de l'apparentement ?

Des chiffres que j'ai pu voir, en moyenne, pour avoir l'agrément c'est 9 mois, puis 4-6 ans pour aboutir au projet d'adoption ?

Est-il plus facile d'élargir les choix de pays, de sexe et d'EBS ? Où-bien de préciser, car j'ai cru voir que les services sociaux demande des détails ?

Pouvez-vous me témoigner de votre expérience de l'adoption du début des démarches à l'aboutissement ?

Pour ma part, peu importe et mon compagnon aussi pour le sexe de l'enfant, par contre, qu'ils soit jeune. Pour les pays, j'ai vu que le Vietnam rentre en tête, Haïti, la Colombie, la Chine, l'Inde et Madagascar ainsi que la Côte d'Ivoire concernant les nombres d'enfants adoptés en 2017.

J'ai pu voir sur internet une jeune femme qui a réussi à adopter, et une femme plus âgée que moi, qui a la mucoviscidose aussi qui a réussi également.
Demain, je compte poser la question au CRCM, là où je suis suivie, je vais en profiter car j'ai une consultation. Je pense qu'ils vont me pousser à avoir un enfant par voie naturelle, mais il est probable que cela ne me fera pas du bien au niveau souffle et santé générale, la grossesse ainsi que les nuits blanches... De plus, cela voudrait dre que je vais transmettre le gène sain de la maladie... Ils m'ont donné le feu vert lorsque j'ai eu une fois la discussion avec eux, et je sais que mon compagnon, cela l'inquiète aussi, il préfère que je reste en bonne santé plutôt que je prenne des risques.

Bonne soirée à vous,

Marie29200
Marie29200
Messages : 7
Enregistré le : sam. 30 juin 2018 18:13
emailpersonnel : marie.eck56@gmail.com

Re: Demande de témoignages de parents adoptants ayant la muc

Message non lu par Marie29200 »

J'ai oublié une question: est-ce aussi faisable d'adopter un pupille de l'Etat, et est-ce plus simple que l'adoption d'un enfant étranger ?
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Demande de témoignages de parents adoptants ayant la muc

Message non lu par chrischris »

Bonsoir,

Au vu de vos âges, si vous souhaitez un enfant jeune, vous aurez plus de chances pour un enfant né sous le secret (confiés à 2 ou 3 mois). Bien sûr, le délai peut être long. Il faut souvent 2 agréments pour aboutir (un agrément dure 5 ans).

A l'étranger, il y a peu d'enfants de moins de 3 ans à adopter, hormis si vous êtes ouverts à des particularités de santé.

Je reprends les pays que vous citez en vous donnant des liens sur les conditions :

- Vietnam : très longue attente si vous souhaitez un enfant sans particularités, un peu moins longue pour un EBS. Il faut être retenus par un OAA ou l'AFA : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopt ... au-vietnam

Haîti : la démarche est longue et il faut être prêts à faire un premier voyage pour rencontrer l'enfant, repartir sans lui et attendre de longs mois (jusqu'à 1 an) avant de pouvoir aller le chercher définitivement. L'exigence actuelle est de 5 ans de mariage minimum si je ne me trompe pas. Accompagnement par l'AFA ou OAA : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopt ... r-en-haiti

Colombie : je connais assez mal le sujet mais pas possible pour des enfants jeunes actuellement. Cela aura peut être changé une fois que vous aurez eu l'agrément : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopt ... n-colombie

Chine : uniquement des EBS et il y a beaucoup de conditions à remplir pour y accéder, notamment un critère de santé : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopt ... r-en-chine . Liste des maladies et handicaps rédhibitoires pour eux ici : https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/ ... 42bc1b.pdf

Inde : Plutôt enfants grands je crois : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopt ... er-en-inde

Madagascar : kaakook29 pourra mieux vous en parler mais il faut rester quelques mois sur place (3 mois si je ne me trompe pas) : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopt ... madagascar

Côte d'Ivoire : Aucun dossier ne peut être envoyé depuis le 11 mai 2016 en attendant la mise en oeuvre de la Convention de La Haye : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopt ... e-d-ivoire

Pour résumer, si votre département l'accepte, vous pouvez commencer vos démarches avant d'être mariés. Effectivement, le délai de 2 ans est exigé au moment de l'arrivée de l'enfant. Mais dans la pratique, certains départements refusent d'instruire les demandes des personnes ne remplissant pas les critères au moment de la demande

En tout état de cause, je me répète encore mais vu vos âges, vous aurez plus de chances en France. Cela ne vous empêche pas de tenter des démarches à l'étranger pour vous donner plus de chances.

Je vais finir ce long message par quelque chose de pas très drôle mais parmi tous les agrémentés, certains n'accueilleront jamais d'enfant. L'agrément ne donne pas le droit à un enfant. Certains couples ne sont jamais choisis en Conseil de Famille.

Je ne vous le souhaite pas bien sûr mais il faut en être conscients pour ne pas espérer en vain en France et si vous me permettez l'expression, ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
Marie29200
Messages : 7
Enregistré le : sam. 30 juin 2018 18:13
emailpersonnel : marie.eck56@gmail.com

Re: Demande de témoignages de parents adoptants ayant la muc

Message non lu par Marie29200 »

Bonjour,

Si j'ai bien compris, j'ai plus de chance en France ? Je pensais le contraire, plus de chances à l'étrangers, car les pupilles de l'Etat, ce n'est pas courant, c'est très rare j'ai vu les chiffres.

Quels sont les pays où il y a des enfants de 1 à 3 ans, sans EBS ? Est-ce possible de demander plusieurs pays étrangers et la France aussi ?

Qu'en est-il du Finistère, par rapport au mariage, acceptent-ils que l'on commence les démarches un peu avant d'être mariés ?

J'en suis effectivement bien consciente des risques de ne pas avoir d'enfant...

Merci des conseils,

Marie29200.
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Demande de témoignages de parents adoptants ayant la muc

Message non lu par chrischris »

Bonjour Marie,

Effectivement, à l'heure actuelle, pour un enfant sans particularités, vous aurez bien plus de chances en France. A l'étranger, en 2017, il y a eu 685 adoptions (tous âges et particularités confondues) : https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/ ... 4c717a.pdf dont 194 de moins de 3 ans. Sur ces 685, 640 (hors adoption intrafamiliales) présentaient des particularités (âge, santé, fratries).


Vous pouvez tenter d'envoyer un dossier dans un pays tout en étant inscrits sur la liste des pupilles français. Pour postuler pour plusieurs pays étrangers en même temps, il faudrait

- être retenus par plusieurs OAA
- avancer à chaque fois des frais, pour chacune des OAA

D'autant que lorsque vous signez avec un OAA, celle ci demande souvent l'exclusivité.

Concernant le Finistère, je ne connais pas leur politique. Le mieux serait de les appeler directement, vous serez fixés. Et vous pourrez partager cette info ici si d'autres personnes sont concernées :)

Je suis désolée de ne pas être plus optimiste mais vous avez un immense avantage, c'est votre jeunesse.
MaëlleetDamien
Messages : 1
Enregistré le : lun. 2 juil. 2018 15:26

Re: Demande de témoignages de parents adoptants ayant la muc

Message non lu par MaëlleetDamien »

Bonjour,

Nous venons du Finistère et venons juste de faire notre demande d'agrément. Nous sommes presque dans le même cas, c'est à dire que nous avons tous les 2 moins de 28 ans, et nous ne sommes mariés que depuis 1 an.
Le Finistère n'a aucun problème pour délivrer l'agrément avant les 2 ans de mariage, car le délai d'attente pour un bébé né sous le secret en bonne santé est de 8 ans avec risque d'allongement du délai. Ils prennent les dossiers par ordre chronologique, sans certitude non plus que tous les dossiers de candidature aboutiront, donc ils estiment que vous aurez vos 2 ans de mariage avant l'aboutissement de votre dossier.
Par contre il vaut mieux que vous prépariez votre mariage rapidement, quitte à signer les papiers en mairie et à faire la "vraie" cérémonie plus tard, car presque tous les pays demandent une durée de mariage d'au moins 2 ans, voire 5 ans. Même si je pense qu'il est possible de commencer les démarches d'agrément et de se marier ensuite, ça simplifierait les choses.

Par contre je ne sais pas si votre dossier sera accepté pour un bébé né sous le secret au vu de votre mucoviscidose, ils avaient l'air de privilégier les couples "classiques" et jeunes, mais la question n'a pas été abordée aux réunions.

Bon courage à vous dans ce parcours :)
Répondre