Demande d agrément

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Estelle90
Messages : 3
Enregistré le : mar. 8 mai 2018 15:11

Demande d agrément

Message non lu par Estelle90 »

Bonjour je suis nouvelle sur ce forum je viens d envoyer ma première lettre pour l agrément j ai 47 ans et je souhaite adopter en solo un enfant de 5ans max .J'espère avoir des personnes qui sont dans ma situation ou qui ont déjà adopter au plaisir de vous lire :P
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Demande d agrément

Message non lu par kaakook29 »

bonjour,

je ne sais pas dans quel département vous êtes? Connaissez vous la politique du service adoption de votre departement?

Avez vous conscience du fait de votre age, il y a de grande chance que les travailleurs sociaux vont vous faire reflechir pour augmenter l'age de l'enfant et vous ouvrir à des particularités médicales...

Car moins de 5 ans en bonne santé, et deja difficile pour un couple jeune ( moins de 35 ans) alors personne post 45 ans seule,je ne veux pas vous décourager mais vous faire prendre conscience de la realité de l'adoption.

Bon cheminement sur ce projet d'adoption.
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Estelle90
Messages : 3
Enregistré le : mar. 8 mai 2018 15:11

Re: Demande d agrément

Message non lu par Estelle90 »

Bonsoir merci pour votre réponse oui je suis consciente que l âge peut être remis en question étant adoptante seule mais je suis confiante et j y crois je suis dans l Est et j attends avec impatience la 1er réunion et la constitution de la demande d agrément.Je suis bien entourée ma soeur a adoptée avec mon beau frère i et des amis qui ont adopté il y a plusieurs années sont avec moi .j y crois car l adoption a toujours fais partie de ma vie .Vous avez adopter ? Bonne soirée à vous
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Demande d agrément

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Comme dit précédemment, adopter un enfant de moins de 5 ans en bonne santé, aujourd'hui c'est quasiment mission impossible, quel que soit le profil des adoptants. Alors pour une personne célibataire de bientôt 50 ans, effectivement, c'est très compromis, sans compter que les pays qui acceptent ces profils se comptent désormais sur les doigts d'une main.
Vous dites par ailleurs que vous êtes entourés de gens qui ont adoptés : c'est une bonne chose. Mais s'ils ont adopté il y a plusieurs années, le contexte a fortement changé, leur expérience sur les procédures ne sera hélas pas très utile.
Bref je vous conseille de vous rapprocher de l'EFA de votre département et de chercher des témoignages récents d'adoptants célibataires, mais en tout état de cause, je pense qu'il va falloir envisager d'ouvrir votre agrément en terme d'âge et/ou de particularités pour avoir une chance d'aboutir.

Je ne vous dis pas ça pour vous décourager, mais au contraire pour vous permettre dès à présent de mener votre réflexion dans le bon sens.

Bonne route,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Estelle90
Messages : 3
Enregistré le : mar. 8 mai 2018 15:11

Re: Demande d agrément

Message non lu par Estelle90 »

Bonjour je vais faire les choses dans l ordre à présent néanmoins merci pour votre réponse.
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Demande d agrément

Message non lu par Fifoune »

Quelqu'un vient de témoigner sur une autre partie du forum, expliquant qu'elle s'était faite "recadrer" par l'assistante sociale qui lui reprochait de ne pas s'être assez renseignée en amont de sa demande... elle pensait se laisser porter en apprenant en cours d'agrément, ce qui n'est à l'évidence pas forcément une bonne idée : montrer qu'on s'est renseigné, qu'on s'est documenté, qu'on a rencontré (ou prévoit de rencontrer) des adoptants et qu'on est informé sur la réalité du terrain est souvent une force lors des entretiens.
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Aurore
Messages : 96
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 20:07

Re: Demande d agrément

Message non lu par Aurore »

Bonjour,

Vous pouvez aller à la réunion d'information, vous verrez ce qu'on va vous dire. Mais comme dit précédemment, adopter seule à 47 ans n'est pas facile et il faudra certainement élargir votre souhait en terme d'âge et/ou de particularités.
Répondre