Pupille de l'Etat : procédures par département

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
mimicmoi
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 22 mars 2018 19:13

Pupille de l'Etat : procédures par département

Message non lu par mimicmoi »

Bonjour,
Avant de vous écrire, j'ai longuement cherché sur internet la réponse à ma question, en vain. Je me permets donc de me tourner vers vous. Si nous souhaitons adopter 2 enfants pupille de l'Etat, nous envisagerons alors d'envoyer notre dossier (après agrément) à plusieurs départements.
1/Est-ce possible pour l'envoi de dossiers dans plusieurs départements dans le même temps? Ou Y a t’il un nombre limité à respecter?
2/Je lisais aussi que les procédures changent selon les départements. Quels sont les départements pratiquant l'ordre chronologique (liste d'attente) ou étude du dossier (selon profil adoptants/ profil enfant adoptable) SVP?
J'ai consulté le site de l'ONED pour connaître tous ces détails, mais je n'ai rien trouvé.
Un GRAND MERCI pour vos réponses et liens en retour.
Mimicmoi
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Pupille de l'Etat : procédures par département

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Vous pouvez envoyer votre candidature dans tous les départements de France sans problème.
Vous recevrez rapidement des réponses par courrier qui répondront par essence à votre deuxième question - en l'occurrence les départements acceptant les candidatures extérieures sont assez rares (il y a eu un post sur le sujet il y a peu, il me semble).
En tout état de cause, je pense que les fratries de 2 sont rarissimes en France...

Bon courage,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
PPSB
Messages : 30
Enregistré le : dim. 11 févr. 2018 13:04
Localisation : Sète
Situation familliale : marié
Profession, activité : Médecin sport
Centres d'intêret : Mon enfant mon conjoint mon chien
Profil adoption : papa depuis fin juillet 2018 d'une petite merveilleuse
emailpersonnel : sbagnols@gmail.com

Re: Pupille de l'Etat : procédures par département

Message non lu par PPSB »

bonsoir

nous avons envoyé à une soixantaine de départements un courrier avec notre notice d’agrément et un courrier à l'attention des membres du conseil de famille avec une cinquantaine de réponse ( courrier ou mail)
certains nous ont demandé les rapports psychologique et social réalisés lors de notre procédure d’agrément dont 4 nous ont inscrit sur leurs liste , la majorité répondent qu'ils donnent priorité aux candidats de leur département et quelque uns qui renvoient notre courrier et qui répondent qu'ils ne donnent pas suite.

après notre agrément concerne un pupille de l'état entre 4 et 9 ans, ce qui est une particularité et tous les départements n'ont pas forcement ce profil de candidats
mon conseil est de faire la démarche ce qui comprend de chercher les adresses sur internet , faire les photocopies préparer les enveloppes et surtout les timbres ( pour nous 2 timbres par enveloppe au vu du poids) , c'est un grand moment qu'on a été contents de réaliser

bonne suite à votre projet
cordialement
stan
mimicmoi
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 22 mars 2018 19:13

Re: Pupille de l'Etat : procédures par département

Message non lu par mimicmoi »

Bonjour et merci pour vos conseils. Je pensais que les envois étaient limitatifs, ils ne le sont donc pas. C'est déjà ça!

C'est ce que nous allons donc faire. Dans notre dossier est spécifié: fratrie de coeur ou de sang. Nous avions pensé à 2 enfants "inséparables" qui avaient créer des liens entre eux... y' t'il ici des adoptants qui peuvent nous témoigner leur expérience pour 2 enfants pupille? Comme nous sommes encore en cours de procédure, nous nous demandons si effectivement nous ne devrions pas être plus restrictifs en ne laissant que fratrie de sang ce qui permettrait à ce que les 2 enfants accueillis n'aient pas le même âge (plus logique, plus "naturel" surtout que nous avons déjà un enfant bio)...

Merci à tous
Bonne journée
Mimi :)
Framboise
Messages : 336
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: Pupille de l'Etat : procédures par département

Message non lu par Framboise »

Bonjour
Chaque conseil de famille à un mode de fonctionnement qui lui est propre et certains éléments sont 'officieux' comme par exemple couple jeune sans enfants pour un pupille, il faut en être conscient, contactez votre EFA pour avoir plus d'infos, désolée d'être péssimiste .....
Framboise
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Pupille de l'Etat : procédures par département

Message non lu par Fifoune »

mimicmoi a écrit : Dans notre dossier est spécifié: fratrie de coeur ou de sang. Nous avions pensé à 2 enfants "inséparables" qui avaient créer des liens entre eux... y' t'il ici des adoptants qui peuvent nous témoigner leur expérience pour 2 enfants pupille? Comme nous sommes encore en cours de procédure, nous nous demandons si effectivement nous ne devrions pas être plus restrictifs en ne laissant que fratrie de sang ce qui permettrait à ce que les 2 enfants accueillis n'aient pas le même âge (plus logique, plus "naturel" surtout que nous avons déjà un enfant bio)...
Je n'ai jamais entendu parler de fratrie de coeur en France. Cela arrive à l'étranger où les enfants sont placés en orphelinat et peuvent créer des liens, mais en France, les enfants sont en famille d'accueil et n'y restent souvent pas suffisemment longtemps pour créer des liens de coeur. Je pense que si vous vous focalisez sur la France, cette mention est obsolète. Et pour une fratrie de sang, renseignez vous bien auprès de votre EFA car je pense que c'est vraiment rare, il ne faudrait donc pas que cela soit bloquant.

Bonne réflexion,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: Pupille de l'Etat : procédures par département

Message non lu par ABC »

Bonjour,

Je n'ai jamais entendu de cas concret d'adoption de fratrie "de coeur" même à l'adoption internationale. Je serais heureuse (et curieuse) de lire ce genre de retour d'expérience.
Nous avons appris que notre fils a un copain dont il est très proche (même âge, même histoire, arrivés à un mois d'intervalle à la poup', même passion pour le foot, toujours ensemble ...), et il se trouve qu'il vient d'être attribué à une famille de notre OAA, et vraisemblablement, ce n'est pas un hasard mais bien une occasion de leur permettre de garder "un lien" en arrivant dans le même pays.
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Pupille de l'Etat : procédures par département

Message non lu par Patricia01 »

Je connais au moins un cas en adoption internationale pour une fratrie de coeur, deux garçons n'ayant que quelques mois d'écart dont l'un avec un SAF, dans un pays d'europe de l'est.
En France, ça n'existe pas.
Peut-être écrire "un ou deux enfants" et non pas imposer une fratrie ? Il y en a en France bien sûr, mais c'est relativement rare.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: Pupille de l'Etat : procédures par département

Message non lu par ABC »

Je connais des familles qui avaient un agrément pour 2 enfants (pas 1 ou 2) et qui se sont vus apparentés à un seul enfant. Idem pour un couple qui avait demandé une adoption spécifique de 3 enfants (pas 2 ou 3, mais uniquement 3, ils se sont battus en commission pour ça, ils ne voulaient pas faire plusieurs procédures et tenaient à avoir 3 enfants, pour eux, c'était trois ou rien) et qui accepté la fratrie de 2 qui leur était proposée ...
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
Répondre