TAUX DE REFUS AGRÉMENT PAR DÉPARTEMENT

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Choco
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 15:56

TAUX DE REFUS AGRÉMENT PAR DÉPARTEMENT

Message non lu par Choco »

Bonjour,
Quelqu'un aurait il les taux de refus d'agrément, par département, en région PACA notamment?
Par ailleurs... j'ai lu qu'un suicide dans la famille d'un des deux membres du couple peut-être un motif (bien que non formulé ainsi!!) de refus d'agrément. Qu'en pensez vous?... Mon compagnon a perdu son père ainsi.
Merci de vos réponses :-)
Mag
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: TAUX DE REFUS AGRÉMENT PAR DÉPARTEMENT

Message non lu par Patricia01 »

Le taux de refus peut, je crois, se trouver sur le rapport de l'ONED (observatoire national de l'enfance en danger), à éplucher.... un très gros document. Le dernier doit être sur les chiffres de 2016.
Ce taux de refus ne veut pas forcément dire grand-chose : il existe des départements qui ont un faible taux de refus car les travailleurs sociaux savent accompagner les candidats trop peu solides vers un renoncement au projet, ou vers un travail sur eux-mêmes pour consolider leur projet, avant le passage en commission, ce que d'autres font peut-être moins.
Et non, un suicide dans la famille n'est absolument pas un motif de refus d'agrément (j'ai rencontré des cas bien plus compliqués, au niveau de leur passé, qui ont eu leur agrément). Ce qu'ils vont examiner, c'est la réaction que cela a pu engendrer, la souffrance encore présente, ou au contraire la façon dont la personne a su rebondir et tourner la page de cette épreuve. Pour un psy, il est parfois plus délicat d'avoir affaire à des couples "sans histoire" car il est difficile de savoir comment ils réagiront face à l'adversité, quand tout ira mal... alors que des personnes ayant déjà souffert et s'étant relevées portent en elle un potentiel de résilience qui peut être un atout... à condition, bien sûr, que les moments difficiles aient été bien digérés, que du recul ait été pris.
Bon courage !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre