Rendez vous assistante sociale

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Cathy Cat
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2018 21:23

Rendez vous assistante sociale

Message non lu par Cathy Cat »

Bonjour,

Je viens de passer il y a une semaine mon second entretien avec les assistantes sociales, (à domicile) pour une demande d'agrément dans le but d'adopter en tant que célibataire, dans un mois j'en aurais un troisième car on a pas abordé tout les sujets, .. je voulais savoir si certains ou certaines on déjà eu plus de 2 rendez-vous, et je voulais connaitre votre ressenti, car moi pour ma part je me suis sentie brassé après le second rendez-vous l'impression de pas répondre juste même si je sais qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse .. mais à certains moment j'avais l'impression de perdre pied ... elles me demandais de me projeter mais à vrai dire c'est pas facile ... je voulais connaitre vos ressentis et savoir comment vous avez vécu les entretiens.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Rendez vous assistante sociale

Message non lu par Patricia01 »

Pour ce qui est du nombre d'entretiens, chaque département fonctionne différemment. Dans le mien, il n'y a souvent que deux entretiens avec chaque travailleur social, mais un troisième entretien n'est pas inhabituel si tout n'a pas été creusé ou s'ils estiment que le projet doit encore mûrir. Mais je sais que dans certains départements, il y a davantage d'entretiens...
Et c'est normal d'être un peu brassés à l'issue des entretiens. Ils sont là pour nous faire réfléchir, avancer, remettre en question des choses ou prendre consciences d'autres choses. J'avais été assez catastrophée à la fin de l'un des entretiens avec l'AS qui me suggérait de creuser pour comprendre et relativiser ce désir si fort d'avoir un tout petit bébé, et de réfléchir aussi à ce qui me faisait peur dans le handicap mental (qui était notre seule vraie restriction... mais surtout pour moi). Il avait mis le doigt sur mes deux points faibles, en fait, et ça m'avait beaucoup remué... sans pour autant que je trouve des réponses, même a posteriori (et c'est dommage pour le second point puisque j'ai fini par y être confrontée). Cela n'avait pas empêché son rapport d'être très positif.
Quant à la difficulté à se projeter, je l'avais beaucoup ressentie moi aussi : c'est difficile quand on n'a pas d'enfant et qu'on s'est parfois inconsciemment interdit de se projeter pour ne pas souffrir...
Bon courage en tout cas !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Cathy Cat
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2018 21:23

Re: Rendez vous assistante sociale

Message non lu par Cathy Cat »

Merci pour votre réponse. Effectivement sur certaines choses ça m'a fait réfléchir notamment le nombre d'enfants je pensais partir sur une fratrie de 2 enfants en voyant pour moi les avantages et non les inconvénients.. D'ailleurs sur beaucoup de points je pense qu'elles devaient se dire que je voyais que le côté ou tout se passe bien... En même temps je voyais les choses avec mon regard à l'instant T.. Au prochain rendez vous on va justement parler de la maladie de l'enfant... Qui pour moi est assez clair dans ma tête même si je pense qu'elles vont appuyer dessus.. Et en tant que personne célibataire elles me demande aussi de me projeter dans une vie de couple même si je compte pas rester célibataire.. A ce jour c en tant que tel que je demande l'agrément... Donc assez compliqué..
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: Rendez vous assistante sociale

Message non lu par ABC »

Bonjour,

Dans notre département, c'est 3 rendez-vous minimum avec chaque travailleur social, nous en avons 4 avec la psychologue et 3 avec l'assistante sociale. Cela ne me semble pas inquiétant.
Dites vous que plus vous échangez, plus votre rapport sera complet. Plus il est complet, plus il permettra aux autorités centrales des pays de cerner votre personnalité et vos attentes, et donc de faire un "matching" réussi (sur le papier en tout cas) entre parent et enfant. De plus, beaucoup de pays ont des exigences de "nombres de pages" pour les rapports, donc je trouve que c'est un bon point d'avoir dès le départ un échange complet, riche et varié.

Nous aussi étions totalement vidé, essoré, lessivé à la sortie des entretiens qui ont tous duré 3h. 3h à réfléchir et soupeser chaque mot, 3h pendant lesquelles les travailleurs sociaux grattent la couche protectrice (jusqu'à, pour ma part, se focaliser sur un point faible dont elle a fait son cheval de bataille à chaque rdv) : j'en suis ressortie à bout de souffle, totalement remuée, même bouleversée.

De mon côté, j'ai une extrême facilité à me projeter, c'est ma manière de fonctionner. Je le fais peut-être même trop et je tombe souvent de haut. Mais mon mari n'y arrive absolument pas. Il l'avait dit à l’assistante sociale qui se montrait insistante : "je ne vois pas pourquoi je me projetterais dans une situation qui peut être n'aboutira pas et si elle aboutit, il y a 9 chances sur 10 qu'elle ne se passe pas comme je l'ai imaginée". Il avait poursuivi en disant que pour lui, l'essentiel, c'était d'avoir des projets, mais pas de les imaginer deux ou trois ans en avance en les idéalisant, pour se faire du bien, ou les noircissant, pour se préparer au pire. Elle n'avait plus posé de question par la suite ;)

Bon courage !
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
Cathy Cat
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2018 21:23

Re: Rendez vous assistante sociale

Message non lu par Cathy Cat »

Merci, ça me rassure de savoir qu'il n'y a pas de nombres d'entretiens en particuliers. Et c'est vrai que malgré le fait que ces entretiens épuisent, j'ai l'impression que ça m'a permis d'avancer dans ma démarche.. Après ce qui a été dur c'est de pas trouver ces mots ou d'employer les mauvais. Et d'avoir l'impression qu'elles te regardent avec des yeux rond.. Mais je suppose que les rendez vous avec les psychologue sont encore plus éprouvant... Je redoute les questions concernant la maladie de l'enfant car même si je sais ce que je souhaite, elles vont me poser des question pour savoir d'où ça vient et je sais que ça peut me déstabiliser.. Et j'ai peur de ce qu'elles peuvent penser.. C'est peut-être moi aussi qui pense trop je sais pas :D
PPSB
Messages : 30
Enregistré le : dim. 11 févr. 2018 13:04
Localisation : Sète
Situation familliale : marié
Profession, activité : Médecin sport
Centres d'intêret : Mon enfant mon conjoint mon chien
Profil adoption : papa depuis fin juillet 2018 d'une petite merveilleuse
emailpersonnel : sbagnols@gmail.com

Re: Rendez vous assistante sociale

Message non lu par PPSB »

bonjour
nous sommes du 34

procédure réalisée entre mai et décembre 2017 1er rdv AS et éducatrice en juin , 1er et 2nd rdv psychologue juillet et aout , 2nd rdv en septembre pour les travailleurs sociaux et dernier rdv avec eux novembre
rapport favorable psychologue en février et rapport favorable travailleurs sociaux fin novembre agrément 15 décembre et réunion pupille 7 février avec confirmation de notre projet d’adoption d’un pupille de l' état entre 4 et 9 ans dans la semaine. tous les entretiens ont duré trois heures. la psychologue a apprécié le fait qu'entre les 2 rdv on ait entendu ce qu'elle nous conseillait et de notre évolution dans investissement psychique de notre projet. ce que nous avons apprécié c'est que d'entrée elle nous a précisé qu'elle était là pour nous accompagner dans la réflexion de notre projet
Aurore
Messages : 96
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 20:07

Re: Rendez vous assistante sociale

Message non lu par Aurore »

Bonjour,

Cette démarche d'adoption est déjà difficile à vivre en couple où on se soutient, alors j'imagine bien que vous devez vous sentir déboussolée en l'entreprenant toute seule !

Ici nous avons eu 4 rdv avec l'assistante sociale et 3 avec la psy. Le nombre d'entretiens n'a pas de réelle signification. A l'issue du premier rendez-vous avec la psy elle nous a rajouté un entretien pour creuser davantage. Sur le moment ça nous a inquiété mais au final c'était certainement pour mieux nous cerner et voir si nous avions évolué dans nos têtes vis à vis de notre projet.

Même si nous nous sommes un peu sentis parfois déboussolés, nous avons eu la chance d'être face à une assistante sociale qui nous a vraiment accompagnés et avec qui nous n'avons pas eu l'impression d'être jugés. Elle n'a jamais appuyé là où ça fait mal... Avec la psy c'était un peu différent mais on n'a pas eu l'impression non plus d'être sur la sellette. Par contre on sortait à chaque fois complètement vidés. Bon, on n'a pas encore les rapports donc si ça se trouve on fait fausse route.

Pour ce qui est de se projeter, nous n'avons pas eu trop de mal. Ce qui nous manque c'est d'appréhender la spécificité d'un enfant adoptif mais on a bien avancé sur le sujet. Et nous avons précisé que nous continuerions à nous former après avoir l'agrément car on trouve que c'est très important.
Solange et Maurice
Messages : 1
Enregistré le : sam. 12 mai 2018 09:52
emailpersonnel : maurice.bara@hotmail.fr

Re: Rendez vous assistante sociale

Message non lu par Solange et Maurice »

Bonjour,

Nous venons de rencontrer notre AS pour la première fois ainsi que la psychologue
Avec cette dernière tout s'est bien passé.
Par contre avec l'as rendez vous cordial mais elle nous a grossièrement orientée sur l'opposé de notre projet ( un enfnat de moins de 3 ans en adoption étrangère en bonne santé ). Je suis d'accord que cela peut paraître idyllique mais de la à nous casser notre projet cela nous a miné le moral.
Nous sommes bien conscients des difficultés que nous allons rencontrer et sûrement revoir notre projet
Sommes nous les seuls à avoir cette impression ?
A quoi devons nous attendre pour la suite ?
Merci beaucoup pour vos réponses
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Rendez vous assistante sociale

Message non lu par kaakook29 »

bonjour,

nous avons eu 2 rdv avec l'AS et 1 avec le psychologue... Mais faut dire que le 1ere fait le suivi d'adaptabilité suite à leur adoption, le second est celui qui nous a suivi pour notre 1er agrément et que l'on voit souvent en réunion de pré agrément quand on représente EFA.

Donc l'AS a été l'avocat du diable lors de son 1er rdv... et nous a presque demandé d'attendre les 10-12 ans de nos enfants pour repenser à notre nouveau projet... Nous avons tenu bon et lors du 2nd rdv, elle avait un point de vue opposé et a suivi notre projet pour son rapport et pour la commission d'agrément.

Donc nous avons 33 et 34 ans, parents de 2 jumeaux de 7 ans qui souhaite adopter un enfant né à compter d'avril 2013 et pouvant avoir une histoire lourde de et stigmatisante, une pathologie réversible ou une incertitude de développement ( hors SAF, VIH, hépatite).

Pour dire qu'il faut garder le cap dans son projet et le tenir devant les travailleurs sociaux et leur montrer que l'on a pu rencontrer ou s'informer sur les particularités de l'adoption et des pathologie que l'on peut accepter ET surtout savoir donner ses limites... Ce dernier point est sans doute le plus important...

Dans le couple, la limite de l'un sera la limite du couple... Ne pas faire de concession pour faire plaisir, car le jour où cette concession porte problème chez l'enfant, il y aura un problème de couple et de culpabilité ou d'accusation de l'autre...
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
Répondre