Lettre pour dossier d agrement

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Lettre pour dossier d agrement

Message non lu par Patricia01 »

S'il s'agit du tout premier courrier, par lequel vous entamez juste les démarches, en général ils ne demandent pas une vraie lettre de motivation, juste quelques mots pour dire que vous souhaitez adopter et donc obtenir un agrément.
Après, beaucoup de départements demandent une lettre un peu plus complète au moment du dépôt du dossier...
Mais dans ce cas... il n'y a pas de réponse à votre question : vous seuls savez pourquoi vous vous lancez dans cette démarche. Vous seuls pouvez l'expliquer, avec vos mots. Il n'est pas besoin d'en écrire des tartines. Juste dire ce qui vous a amené à penser à l'adoption (stérilité ? grossesse difficile ?) et vers quel projet vous voulez vous tourner (adopter un enfant de quel âge, avec ou sans handicap, de toute origine ou pas, en france ou partout dans le monde...). Ne cherchez pas à faire quelque chose de compliqué, c'est simplement pour qu'ils aient une base de départ pour les entretiens, un moyen d'engager le dialogue. Ce qui va compter, c'est ce que vous direz ensuite lors des entretiens, pas ce que vous avez écrit au tout début de la démarche.
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
mimicmoi
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 22 mars 2018 19:13

Re: Lettre pour dossier d agrement

Message non lu par mimicmoi »

Bonsoir,
A celles et ceux qui sont déjà passés par là :)

Nous sommes en cours pour l'agrément, les derniers entretiens se profilent et personne ne nous a encore parlé de cette lettre pour le dossier d'agrément. Trop tôt certainement. Mais j'aimerai prendre les devants, prendre du temps pour y réfléchir... Il faudra la rédiger avant l'obtention de l'agrément, c'est ça? pour la joindre au dossier du CG?

Elle ne sera que destinée au CG? ça ne sera donc pas cette lettre en question que l'on devra joindre aux pièces administratives à envoyer au divers pays si on adopte à l'international par exemple?

Comme nous aimerions avoir du temps pour la rédiger, pourriez-vous me dire SVP à quelles questions nous sommes sensés répondre et combien de pages manuscrites sont demandées?

Merci bien
Mimicmoi
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Lettre pour dossier d agrement

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

Dans mes souvenirs, on ne m'a jamais demandé de lettre à fournir après les entretiens et à remettre au dossier du CG. Je suppose donc que vous parlez des lettres de motivation que vous devez envoyer aux OAA ?

A chaque OAA ou pays (si vous postulez en individuel), il faudra établir une lettre personnalisée qui explique vos motivations. Nous concernant, nous avions posé un papier bien en vu dans le salon et à chaque fois que nous avions une idée sur ce que nous aurions aimé leur dire, nous posions cette idée sur ce papier. Au bout d'un ou deux mois, nous avions repris toutes ces idées et avions rédigé la lettre de motivation.

Bonne chance à vous
kaakook29
Messages : 265
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 22:08
Localisation : bretagne - finistere
Situation familliale : marié
Profil adoption : Papa de jumeaux mixte malgache (nés en 2011- adoptés en 2016)

Re: Lettre pour dossier d agrement

Message non lu par kaakook29 »

kaakook29 a écrit : Mr et Mme...
Adresse
Téléphone
e-mail
Organisme
adresse

A ( ville), le ( date)
Madame, Monsieur,

Nous vous écrivons afin de vous solliciter pour notre projet d’adoption. Nous sommes (identité de Mr et Mme), couple de (ville) dans le (département), détenteurs d’un agrément administratif obtenu en ****** pour (nombre d'enfants) jusqu’à (age) ans inclus. Mariés depuis le ***, notre souhait le plus cher est de fonder une famille.

Nous sommes prêt à accueillir le (ou les) enfants d'où qu'ils viennent, pour les aimer et les aider à grandir au sein de notre famille. Nous souhaitons élever nos enfants avec des valeurs qui nous sont chères comme le respect d’autrui, la tolérance, le respect de la famille et l’épanouissement personnel. Nous n'avons pas d'à priori sur leurs origines et nous sentons prêts à les accueillir tels qu'ils seront avec ou sans problèmes. Nous nous sommes déjà renseigné afin de prendre nos dispositions avec notre milieu professionnel pour accueillir aux mieux les enfants et leurs permettre de s'adapter au mieux à nous.

Nous avons pu pendant notre période de réflexion... (rencontre, groupe de paroles, proches... tout ce qui peut être en lien avec l'adoption).Nos familles sont associées à ce projet et sont enthousiastes à les accueillir.

Nous sollicitons votre organisme afin de nous aider à concrétiser notre projet qui est orienté vers ( nombre et age de ou des enfants) et pays ( si international + arguments pourquoi ce pays en 2-3 lignes max)

Nous vivons à ****. Présenter brièvement la commune et les infrastructures utiles à l’éducation d'enfants. Nous habitons une ****. Présenter le logement et son mode de vie.

Nous sommes impliqués dans le milieu associatif local …. expliquer ce que vous êtes comme loisir ou comme bénévole.
Nous nous tenons naturellement à votre disposition pour toutes les questions que vous pourriez avoir ainsi que pour un entretien afin de vous exposer plus notre projet.

Veuillez recevoir madame, monsieur mes salutations distinguées.

Signature
Bonjour,

Voici une trame de lettre de motivation que l'on donne souvent en groupe de parole EFA dans mon département.
Papa 34 ans de Jumeaux 11 ans ([b]Madagascar [/b] 2016)
mimicmoi
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 22 mars 2018 19:13

Re: Lettre pour dossier d agrement

Message non lu par mimicmoi »

Bonjour et merci beaucoup Patricia01, je vais pouvoir m'avancer!
Très bien, il s'agit donc bien d'une lettre à remettre aux travailleurs sociaux AVANT l'obtention de l'agrément, c'est bien cela?
J'ai aussi lu, que l'on devait fournir une lettre à joindre au dossier (2 pages maximum). Je suppose qu'il s'agit donc d'une seconde lettre à rédiger APRES l'obtention de l'agrément, demandée spécifiquement (ou pas ) par le pays (ou département français si c'est à l'international) dans laquelle on doit motiver notre envie d'adopter dans un pays bien défini (ou département) c'est bien cela?
Ou est-ce qu'il s'agit d'une lettre demandée par les OAA ou l'AFA (pour constituer un dossier complet)?
C'est un peu le flou encore...

Bonne journée,
mimicmoi
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Lettre pour dossier d agrement

Message non lu par Patricia01 »

Ce n'est pas une lettre pour l'AFA ou un OAA : le conseil général ne s'en occupe pas. C'est une lettre pour l'agrément. Je crois que certains département demandent une lettre de motivation à joindre au dossier de demande d'agrément, sans doute est-ce le cas chez vous ?
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre