Commission d'agrément : y assister ou pas ?

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Aurore
Messages : 96
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 20:07

Commission d'agrément : y assister ou pas ?

Message non lu par Aurore »

Bonjour,

Nous avançons doucement dans notre procédure d'agrément. Dans 2 mois nous passons en commission d'agrément. Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous y ont assisté. Vaut-il mieux être présent ou pas ? Lors de la réunion EFA que nous avions faite en décembre on nous avait conseillé d'y aller mais nous sommes encore indécis.
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Commission d'agrément : y assister ou pas ?

Message non lu par Fifoune »

Honnêtement, si vos rapports sont bons, c'est totalement inutile.

Je dirais que ça peut valoir le coup uniquement si vous avez une demande de notice spécifique qui n'aurait pas été totalement validée par les TS et que vous souhaiteriez défendre de vive voix devant les membres de la commission.

Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Aurore
Messages : 96
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 20:07

Re: Commission d'agrément : y assister ou pas ?

Message non lu par Aurore »

Nous avons encore un rendez-vous avec l'assistante sociale et un rendez-vous avec la psychologue. Je ne sais pas ce que va donner le rapport de la psychologue par contre à moins d'être totalement à côté de la plaque je pense que celui de l'assistante sociale sera positif.

Nous attendrons de les lire pour voir ce que nous allons décider. Mais je prends note que si nous n'avons rien à défendre ou préciser il n'est pas nécessaire d'être présents.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Commission d'agrément : y assister ou pas ?

Message non lu par Patricia01 »

Je confirme ce que dit Delphine. Si vos rapports sont positifs et votre projet bien compris, vous n'avez pas besoin d'être à la commission d'agrément. Je suis un peu surprise qu'on vous ait conseillé le contraire, sauf projet particulier... A moins que votre département ait un fonctionnement spécifique ?
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Aurore
Messages : 96
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 20:07

Re: Commission d'agrément : y assister ou pas ?

Message non lu par Aurore »

Pour tout dire je crois qu'il y a longtemps eu un dysfonctionnement au niveau des agréments. Il y a eu un changement au niveau de la personne chargée de coordonner tout ça, et un nouveau président de l'EFA de notre département. Ils ont tous deux décidé de travailler pour que les choses se régulent mais c'est encore un peu compliqué d'où le conseil d'être présents lors de la commission.
Répondre