Nom de famille

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Aurore
Messages : 96
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 20:07

Nom de famille

Message non lu par Aurore »

Mon mari et moi sommes au début de notre demande d'agrément. Mariés depuis peu, nous avons lancé la procédure avec notre nom de couple (j'ai accolé le nom de monsieur au mien, lui pareil). Pour le moment, nous n'avons entamé aucune démarche pour changer notre nom ailleurs (EDF, Sécu, bulletin de paie...) Et nous n'avons pas non plus modifié nos cartes d'identité ou nos passeports qui ont été refaits à neuf juste avant notre mariage pour cause de réservation de voyage de noces.

Ma question est la suivante : cela peut-il poser un souci pour une adoption à l'étranger si notre agrément (si nous l'obtenons !) soit à notre nom d'usage, un nom qui n'est pas celui de nos passeports ? Et en France, cela peut-il être gênant au cours de la procédure d'agrément ?
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Nom de famille

Message non lu par Delphine »

Bonjour Aurore,
je ne pense pas que ça puisse poser le moindre problème pour l'agrément.
Pour une procédure à l'étranger, j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux, en effet, que les noms sur les différents documents soient les mêmes, afin d'être rassurés qu'il n'y aura aucun problème, mais vous aurez l'occasion de poser la question à l'OAA le moment venu !
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
Aurore
Messages : 96
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 20:07

Re: Nom de famille

Message non lu par Aurore »

C'est ce que je craignais un peu... On voudrait éviter d'avoir à faire modifier après coup car c'est apparemment une galère. A la réunion de l'EFA la semaine dernière, un couple a raconté avoir signalé un simple changement de lieu de travail pour madame (son entreprise avait déplacé les locaux dans une autre ville, 5 kms plus loin) et pour ça ils ont dû repasser devant la psy et devant l'AS !
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Nom de famille

Message non lu par Patricia01 »

L'essentiel c'est que votre agrément soit au nom de couple, et ça semble le cas apparemment, si j'ai bien compris. Ensuite, vous aurez tout le temps de faire mettre en conformité le reste de vos papiers, vu la longueur des procédures, avant qu'un pays ne vous demande votre dossier complet...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: Nom de famille

Message non lu par Delphine »

Il n'y a pas d'inquiétude à avoir : l'agrément sera délivré en tant que couple, avec peut-être la précision "né(e)..." pour chacun d'entre vous. (chez nous, c'est précisé pour moi car nous portons en nom d'usage le nom de mon mari)

La seule chose qu'il faudra peut-être faire, par la suite, sera de demander de nouveaux passeports indiquant vos noms d'usage, afin que tout soit bien clair (notamment pour l'obtention des visas...). Mais je ne suis même pas sûre que ce sera nécessaire...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
telma17
Messages : 9
Enregistré le : dim. 7 juil. 2013 12:26

Re: Nom de famille

Message non lu par telma17 »

Bonjour,

Je ne pense pas que cela pose de problème, pour nous en tout cas cela n'en a pas posé. Notre agrément était au nom de mon mari (qui n'est même pas mon nom d'usage) alors que nos papiers d'identité et autres sont à chacun de nos noms. Pour être tranquilles, demandez à ce que vos deux noms soient mis sur l'agrément, et voilà !

Bonne continuation,

Marion
Aurore
Messages : 96
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 20:07

Re: Nom de famille

Message non lu par Aurore »

Nous avons finalement décidé de mettre notre nom d'usage, qui conjugue nos 2 noms. On changera les passeports d'ici quelques mois. Par contre on vient de recevoir un courrier du Conseil départemental pour nous indiquer la date de notre passage en commission ainsi que le fait qu'on peut consulter les rapports. Malgré le fait que depuis le début j'écris absolument tous nos courrier avec notre nom d'usage, il y avait 1 faute sur le nom et 2 sur le prénom de mon mari. On a intérêt à bien relire les documents et à demander toutes les modifications avant le passage en commission...
Répondre