prenom

Questions relatives aux premières démarches et à l'agrément.

prenom

Message non lupar julo5962 » Jeu 28 Sep 2017 10:16

bonjour

est ce que vous avez des prenoms peu commun a me propose

que pensez vous de maeline meline
et luis pour un garcons

j'aimerai des prenom peu commun hors prenom americain

merci
julo5962
 
Messages: 6
Enregistré le: Mer 27 Sep 2017 21:46

Re: prenom

Message non lupar kaakook29 » Jeu 28 Sep 2017 19:00

bonjour,

la question du prenom est un peu prematuré car vous n'avez meme pas encore debuté l'agrement...

Apres entre ceux que vous choissirez et ce que vous ferez, il risque d'y avoir une difference...

Nous avons trouvé des prénoms aussi bien pour fille que pour garcon car nous savons que l'on adopterait des jumeaux, notre dossier etait orienté vers cela.

Une fois l'apparentement recue, nous avons conservé les prénoms de naissance pour notre fils et changer une lettre pour notre fille.
Papa 33 ans de Jumeaux 7 ans (Madagascar 2016)
Agrément en cours - Enfant 0-8 ans né à compter de 2013
Avatar de l’utilisateur
kaakook29
 
Messages: 232
Enregistré le: Mar 12 Jan 2016 22:08

Re: prenom

Message non lupar Patricia01 » Mar 3 Oct 2017 17:57

Je me souviens que j'avais beaucoup aimé rêver à des prénoms, avant même d'avoir l'agrément.
Notre premier projet a changé 3 fois (pré-acceptation puis refus par un OAA pour un premier pays, acceptation par un second OAA pour un autre pays puis fermeture du pays, et enfin acceptation par un autre OAA travaillant avec le 1er pays), et à chaque changement, bizarrement, on a changé le prénom qu'on avait en tête et avec lequel on commençait à se projeter. A chaque fois, aussi, on ne parvenait qu'à choisir un prénom de fille, on manquait d'idée pour un garçon, on se disait qu'on déciderait au dernier moment si on nous proposait un garçon.... et on a eu une fille. On se disait aussi, que peut-être on garderait le prénom d'origine s'il nous plaisait. Mais il a eu beau nous plaire, on avait envie de nommer notre enfant.
Bon, mais pour en revenir à la question, faites-vous plaisir, cherchez des prénoms, ça fait du bien de se projeter. Mais je suis bien incapable de donner un avis : le choix d'un prénom c'est totalement personnel ! Par contre, mieux vaut ne pas trop le mentionner devant les travailleurs sociaux, ils trouveront que vous allez un peu vite en besogne...
Patricia, maman de deux petites filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 12 et 8 ans
Patricia01
Administrateur du site
 
Messages: 868
Enregistré le: Jeu 29 Mai 2008 22:36

Re: prenom

Message non lupar Aurore » Ven 30 Mar 2018 14:18

Je réactive un peu ce sujet car nous avons eu une discussion avec notre assistante sociale aujourd'hui à ce sujet. Je m'étais toujours dit qu'on changerait le prénom de l'enfant qu'on adopterait et qu'on laisserait en second prénom celui d'origine. Mon mari lui est plutôt dans l'optique de garder le prénom d'origine. L'assistante sociale allait plutôt dans son sens. A 5 ans (limite haute de notre agrément) c'est difficile de changer complètement de prénom alors que ça fait partie de votre identité...

Oui mais... j'ai l'impression qu'il est important de prénommer son enfant ! De montrer justement que désormais il fait partie de notre famille. Un prénom c'est aussi une histoire familiale dans laquelle il va s'inscrire. Un prénom trop typé n'est pas très positif pour l'enfant non plus pour s'intégrer dans un nouvel environnement, une nouvelle école.

Finalement, nous avons indiqué à l'assistante sociale que ça dépendrait vraiment du prénom d'origine de l'enfant. S'il est imprononçable, s'il a une consonance négative en français, selon qui le lui a donné et l'histoire de l'enfant... Je serais en fait plutôt partisane de transformer le prénom d'origine en prénom français sans trop le modifier. Par exemple un enfant s'appelant "Thien An" en faire "Tristan", "Muanchan" en "Marianne" ou "Mai" en "Marie"... Enfin, vous voyez le principe.

Comment avez-vous fait ? Quels ont été vos choix ? Pourquoi avoir changé / gardé le prénom d'origine de l'enfant ?
Aurore
 
Messages: 74
Enregistré le: Lun 24 Juil 2017 20:07

Re: prenom

Message non lupar ABC » Mar 3 Avr 2018 09:38

Bonjour Aurore,

Notre fils (que nous n'avons pas encore rencontré) porte deux prénoms qui lui ont été attribués lorsqu'il a été trouvé. L'un est le saint du jour où il a été trouvé (c'est la déduction que nous avons faite vu que la date correspond), l'autre un prénom extrêmement courant dans son pays. L'un lui sert de nom, l'autre de prénom. Mais il est appelé par l'un ou l'autre selon la personne qui s'adresse à lui (nounou, maitre, ...). Il nous semblait évident, qu'à 6 ans (trouvé "vers" 3 ans), de conserver ses prénoms en deuxième et troisième position afin qu'ils en gardent trace, qu'ils fassent partis de lui, y compris sur les papiers officiels.

Mais il nous semblait tout aussi évident de faire ce premier choix pour lui qu'est celui de lui donner un prénom que nous avons choisi, réfléchi, imaginé pendant tant d'années, de mois. Ce prénom nous a accompagné dans notre attente. Il fait partie de nous depuis que notre dossier est au pays.

Je voulais intégrer la photo d'une page que Johanne Lemieux a publié sur Facebook la semaine dernière à ce propos, mais je ne sais pas faire ...
Est-ce que si je mets ce lien, ça va marcher ? : https://www.facebook.com/permalink.php? ... 2015674095

De notre côté donc, nous lui avons attribué un nouveau prénom. Nous verrons bien comment se fera la transition. Notre correspondante sur place l'appelle déjà avec les deux prénoms, parfois les trois. Nous aussi lorsqu'on s'adresse à lui par courrier. Nous nous adapterons une fois sur place, s'il l'accepte ou le rejette. On avisera, encore une fois.

La question du prénom est toujours délicate, je trouve. Autant jusqu'à 2/3 ans, pour beaucoup de gens (et d'adoptants) c'est une évidence de le changer, mais après, l'évidence disparait ... jusqu'à laisser place au jugement. "Vous lui avez changé son prénom ? à 6 ans ???" "Ah bon ? Ça se fait ? C'est bizarre quand même ?" "Vous trouviez ça moche XXXX ? Pourtant, ça passe hein, ça fait pas trop africain" ...

Il faut aussi prendre en compte l'histoire de ce prénom, son sens pour l'enfant.
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
ABC
 
Messages: 196
Enregistré le: Mar 15 Avr 2014 16:39
Localisation: Cher

Re: prenom

Message non lupar Fifoune » Mar 3 Avr 2018 09:47

Bonjour,

Si tu fais une recherche sur le forum, je crois me rappeler qu'il y a déjà eu des discussions sur ce sujet.

Pour faire court, nous avons gardé les prénoms d'origine de nos 2 enfants (arrivés d'Haiti à 4 ans et du Congo à 6 ans) mais nous sommes une exception : la plupart des adoptants renomment leurs enfants, quelque soit leur âge à l'arrivée - et ça ne pose aucun problème, l'enfant s'y fait très vite, et très bien.

Il me semble que la plupart des psy conseillent d'ailleurs ce changement, car cela marque pour les enfants un nouveau départ important, et cela ancre leur arrivée dans leur nouvelle famille. Par ailleurs, il faut savoir que bon nombre de prénom d'enfants adoptés à l'étranger sont plus ou moins importables en France (on a connu un Charlemagne en Haïti, ou un Dieu en RDC, par exemple...).

De notre côté, nous avons choisi de garder le prénom de notre fille car il lui venait de sa mère biologique, était très acceptable en France (malgré une orthographe un peu complexe), qu'il nous plaisait beaucoup et que nous nous sommes habitués à l'appeler par ce prénom durant l'attente (qui a duré 3 ans). Nous lui avons bien entendu donné un 2è prénom de notre choix.
Pour notre fils, c'est + simplement parce que nous avons eu un coup de coeur pour son prénom (que nous aurions pu choisir spontanément). Le concernant nous avons en revanche corrigé l'orthographe (qui était un peu "bizarre") pour la normaliser vis à vis de la France. Nous lui avons également donné un 2è prénom, qu'il adore.

Comme je dis souvent, je pense qu'il n'y a pas de meilleure solution, ce qu'il faut c'est être à l'aise avec son choix (garder ou changer le prénom) pour l'assumer et l'expliquer à nos enfants qui ne manqueront pas de nous faire remarquer que l'autre option aurait été meilleure... :D

Bonne réflexion,
Delphine
Delphine (40 ans) maman d'une puce de 12 ans (Haïti, 2009) et d'un ptit gars de 8 ans (RDC, 2016)
Fifoune
 
Messages: 191
Enregistré le: Lun 25 Juil 2011 17:12

Re: prenom

Message non lupar Amzer » Mer 4 Avr 2018 11:32

Bonjour,
Pour nous, il était indispensable qu'il porte le prénom que nous avions choisi, car il était important de pouvoir lui expliquer pourquoi il avait ce prénom, etc... Et en deuxième, il a son prénom d'origine.
Un enfant, en grandissant, ce pose toujours la question pourquoi, j'ai ce prénom, et difficile de répondre quand c'est pas vous qui avez choisi. Et nous avions lu a l'époque que le premier cadeau qu'on faisait a un enfant, c'était de lui donner un prénom.

Voilà, les raisons qui nous ont poussé a changer son prénom.
Amzer
 
Messages: 110
Enregistré le: Sam 20 Fév 2016 19:13

Re: prenom

Message non lupar kaakook29 » Mer 4 Avr 2018 20:43

bonsoir,

Pendant la procédure d'agrément et l'attente, nous avons cherché des prénoms que l'on souhaiterais donner à nos jumeaux ou jumelles...

A l'apparentement, nous allons devenir parents de jumeaux mixtes, garçon et fille, dont les prénoms était à consonance latine.

De ce fait, nous avons gardé uniquement le prénom pour notre garçon sans lui accoler d'autres prénoms... Pour notre fille, son prénom était masculin donc on lui a changé une lettre pour le rendre plus classique et son prénom d'origine en second...

Maintenant qu'ils expriment bien leurs émotions, ils aiment bien leurs prénoms... Ils ne veulent plus entendre les surnoms que l'orphelinat leur avait attribué... Et nous n'aimons pas ces "prénoms surnoms"...

Ils avaient toujours connu ces prénoms surnoms et ignorés leurs vrais prénoms donnés par "Biologique" ( façon dont ils appellent leur mère bio).

Nous avons souhaité gardé ces prénoms car ils ont une histoire en lien avec leurs origines bio...

Ils se sont assez vite habitués à leur prénoms car on les a appelés dés le début ainsi sans jamais ré-utilisé leurs surnoms... Le plus dur fut pour notre fille, une fois arrivés en France, elle a découvert que son surnom etait le nom du chien d'une voisine...Et ce fut une raison de plus pour elle de ne plus vouloir l'entendre...

Leur prénoms ont chacun une étymologie bien connue et ils la connaissent et ils aiment l'expliquer aux gens qui leur demandent.
Papa 33 ans de Jumeaux 7 ans (Madagascar 2016)
Agrément en cours - Enfant 0-8 ans né à compter de 2013
Avatar de l’utilisateur
kaakook29
 
Messages: 232
Enregistré le: Mar 12 Jan 2016 22:08

Re: prenom

Message non lupar bertag » Jeu 5 Avr 2018 11:24

Bonjour,

bien décidés à changer le prénom de notre futur enfant, nous avons finalement gardé son prénom d'origine en francisant l'orthographe et la prononciation.
Il avait 5.5 ans quand il est arrivé, durant l'attente (7 mois), nous parlions de lui, lisions son dossier et nous nous sommes habitués.Même si son prénom ne faisait pas partie de notre "top liste".
Nous lui avons donné deux autres prénom dont celui de son père en 3°.
Parfois il nous demande si on pourrait l’appeler de son 2° prénom, ce que nous faisons à la maison et il sait qu'il pourra l'utiliser plus tard.
Et son prénom a une consonance de l'est, ce qui fait un lien avec son prénom d'origine (Bulgarie)

Pour notre 2° démarche, nous sommes ouverts aux différentes possibilités (changer, modifier, garder) car nous sommes en démarche en France et à l'étranger....

Une des choses qui compte pour nous, ne pas garder un prénom discriminant.

Bertag
bertag
 
Messages: 61
Enregistré le: Sam 3 Mar 2012 13:30

Re: prenom

Message non lupar Aurore » Mar 17 Avr 2018 23:43

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces réponses. C'est un sujet assez complexe je trouve car il touche vraiment une corde sensible.

Le sujet est revenu avec la psychologue. Nous lui avons honnêtement dit que nous déciderions au dernier moment. Impossible pour nous de nous projeter sans connaître l'enfant. Cela dépend de tellement de facteurs. La situation n'est pas la même si son prénom lui a été donné par un parent qui l'a abandonné, par un parent à qui il a été retiré car maltraitant, par un officier de l'état civil... Étant tenté par une adoption en Asie, il y a des chances pour que le prénom soit imprononçable ou trop discriminant en français. Et il faut tenir compte du fait qu'il peut rejeter ce prénom qu'on lui aura choisi ou au contraire réclamer ce changement. Il est tout aussi évident que dans tous les cas nous essaierons de faire la transition en douceur en l'appelant par les 2 prénoms au début. Donc dans tous les cas l'enfant aura 2 prénoms, celui d'origine et celui choisi et nous verrons au moment de l'apparentement dans quel ordre nous les mettrons sur l'état civil.
Aurore
 
Messages: 74
Enregistré le: Lun 24 Juil 2017 20:07

Suivante

Retourner vers Agrément