adoption et diabète

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
axac
Messages : 1
Enregistré le : dim. 26 mars 2017 20:08

adoption et diabète

Message non lu par axac »

Bonjour,
Je vous contact pour avoir votre avis :
Nous avons notre agrément pour une adoption depuis 2 ans, un rapport psychologique positif mais le rapport social est réservé.
Ceci est du à 2 éléments : la futur mère (ma femme) est plus porteuse que moi de la démarche de l'adoption et son état de santé : elle est diabétique insulino-dependante.
Il est dit dans le rapport que son état de santé pourrait mettre en état de stress le futur enfant et qu'il ne saurait ou ne pourrait réagir.
On devine bien qu'avec un rapport réservé l'adoption n'a pratiquement aucune chance d'aboutir... .
Nous avons demandé a être présents lors de la commission en pensant que cela permettrai de changé cet avis, mais malgré un avis positif de cette commission cela n'a rien changé.

Nous voudrions faire changer ce rapport, nos interlocuteurs au conseil général ne savent pas nous répondre.
Pouvons demander un nouveau rapport ?
Que faire, renoncer a l'agrément et en recommencer un ?

Merci de vos réponses
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: adoption et diabète

Message non lu par Patricia01 »

Il aurait fallu, avant la commission, demander à ajourner celle-ci et faire de nouveaux entretiens pour que le rapport puisse éventuellement être modifié en tenant compte de ce nouvel entretien. Maintenant, une fois, la commission passée, il n'est plus possible de faire modifier les rapports, ils seront les mêmes pendant 5 ans.
Il y a cependant une petite chose qui peut être faite : demander un complément d'enquête. Cela se fait en général lorsqu'on veut modifier la notice, je ne suis pas sûre que vous puissiez l'obtenir pour une autre raison, à voir avec eux. Au pire, si c'est nécessaire, demandez un changement de notice. Cela vous permettra de montrer l'évolution de votre projet et de vos positionnements respectifs (notamment sur l'idée que votre femme était plus porteuse du projet). Il y a aussi, lors de l'actualisation de la 2ème année, d'autres entretiens, peut-être pouvez-vous en profiter pour demander un complément à votre rapport ? Cela vous permettra de l'agrafer à votre rapport pour montrer votre évolution...
Ou vous pouvez demander un nouvel agrément (le votre reste valable pendant les 5 années donc jusqu'à la date d'obtention du nouveau), mais il sera mentionné que vous en avez déjà eu un, avec la date, ça risque de paraître bizarre de demander un nouvel agrément sans attendre les 5 années. Cela dit, pour adopter en France, vu les délais, vous aurez un nouvel agrément dans 5 ans avec de nouveaux rapports...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre