Agrément - stress du refus !!!

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Natura L
Messages : 1
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 11:35

Agrément - stress du refus !!!

Message non lu par Natura L »

Bonjour à toutes et tous !
Je me présente, nouvelle sur le forum, j'ai 31 ans, mon mari aussi. Après 2 fiv sans succès, nous laissons tombé et nous nous orientons vers l'adoption.
Nous avons entamé il y a quelques temps les démarches pour l'obtention de l’agrément.
On sort du 2e rdv chez l'AS, qui est top, très sympa.
Mon pb, angoissé que je suis, j'ai peur d'un refus d'agrément.
Pourquoi me direz vous ? Je trouve ces rdv difficiles, peut être que nous ne nous sommes pas assez préparé et nos réponses spontanées font qu'en sortant, on se dit " mais pourquoi j'ai dit et j'aurai dû dire ça...!!".
Mon mari, très bavard ;), n'a aucun mal à s'étendre sur son enfance un peu compliqué (disputes, divorce, échec scolaire...) car aujourd'hui tout se passe bien avec ses parents et à réussit professionnellement en reprenant une formation et en se mettant à son compte.
Mais voilà je me demande si il faut s'étaler sans que ça nous porte préjudice ?? L'AS nous met tellement à l'aise qu'on oubli un peu aussi qu'on est là pour montrer qu'on est "apte"...
Qu'en pensez-vous ?
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: Agrément - stress du refus !!!

Message non lu par chrischris »

Bonjour,

L'important a mon sens, concernant votre mari, est que l'AS se rende compte qu'il a bien rebondi malgré cette enfance un peu chaotique.

Donc pour moi, il n'y a pas d'inquiétudes à avoir. Mais c'est normal d'être stressé pendant cette période d'agrément.

Bonne chance à vous
wuxue
Messages : 21
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 14:30

Re: Agrément - stress du refus !!!

Message non lu par wuxue »

Je me rappelle que j'étais ultra stressée pour notre premier agrément. Ce n'est pas facile de savoir ce que les personnes en face de soi pensent...
C'est bien que l'un de vous deux soit loquace !
Si justement, en sortant des rendez-vous, tu te dis "j'aurais du dire ça" ou "j'aurais du dire autrement", n'hésite pas à noter pour ne pas oublier, et à aborder toi même directement le sujet la fois suivante. Du style, "je serais bien revenue sur tel ou tel aspect dont nous avions parlé la dernière fois"... Bref, ne reste pas sur un mauvais ressenti. N'hésite pas à éclaircir ou à recadrer tes pensées. C'est clair que sur le coup, ce n'est pas toujours évident...
Maman d'une Louloute de Chine et d'un Loulou d'Ethiopie
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Agrément - stress du refus ! Des témoignages ??

Message non lu par Patricia01 »

Vous vous faites du souci pour rien, à mon avis. Il vaut mieux se montrer spontané et parler librement et sans tabou, que se taire, chercher à passer des choses sous silence ou à les minimiser : les travailleurs sociaux sentiraient votre "retenue" et chercheraient à creuser pour vérifier que vous ne cherchez pas à cacher quelque chose de grave... Alors que face à une franchise visible, ils sont en confiance.
Et il faut que vous vous persuadiez qu'ils ne cherchent pas des parents parfaits et sans histoire. D'abord, ça n'existe pas... Mais surtout, ils cherchent des parents aptes à faire face aux séquelles parfois délicates à vivre du passé tumultueux d'un enfant abandonné. Et c'est très différent. Vous pouvez avoir eu un passé difficile, si vous vous en êtes dégagé, que vous avez pris du recul, que vous avez su analyser les problèmes et rebondir, faire des choix et les assumer, cela prouve votre force intérieure et vos capacités de résilience. Face à un couple qui aurait eu une vie fade et sans la moindre péripétie, ils sont plus en difficulté, en un sens, pour évaluer la façon dont le couple saura faire face aux aléas et difficultés à venir.
Bien sûr, si vous avez un passé plein de souffrance, ils vont vérifier que vous vous en êtes bien dégagé et que cela n'empoisonne pas votre présent : l'arrivée d'un enfant risque toujours de réveiller des blessures mal cicatrisées. Mais quelles que soient les blessures du passé, si elles sont derrière vous et que votre présent est plein de vie et de projets, vous pouvez en parler librement.

Donc faites-vous confiance, soyez vous-mêmes et tout ira bien !

Edit : j'ai fusionné vos deux sujets
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre