situation pro et revenus

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
kaadali
Messages : 10
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 15:05

situation pro et revenus

Message non lu par kaadali »

Bonjour

j'ai 30 ans et cela fait depuis un moment que je pense à l'adoption, en fait c'est une evidence depuis toujours meme si a priori je peux tout a fait avoir des enfants biologiques.
Ma sensibilité et ma culture m'amene naturellement vers un enfant mauricien ou indien mais d'origine indienne quoi qu'il en soit.
Meme si je sais que cela est difficile!
un petit rajout Pour l'âge souhaité, je sais qu'il est presque impossible d'avoir un enfant de moins de 3 ans en Indes (sur certains sites j'ai vu aussi 6 ans :?: ) et cela correspond tout à fait à mon souhait car je pensais à un enfant de 3 à 5 ans.

J'ai vu les différents critères et commencé a voir les démarches etc mais une question me reste en suspend: celle de la situation profesionelle. Voilà je suis indépendante, je suis pigiste pour différents magazines et egalement redactrice en chef d'un autre. Mais tout ceci n'est lié a aucun contrat de travail, et je n'ai donc aucun document à présenter pour justifier ca excepté bien sur les feuilles de paiments. De plus, mes revenus sont forcement très variables en fonction des mois. Je travail egalement à coté avec des animaux, ce qui m'apporte des revenus là aussi très variable et qui plus est saisonnier

ma question est donc la suivante:
qu'est ce qui est demandé à ce niveau là? y t il un seuil minimum? faut il un contrat classique style CDI? ai je une chance avec mon metier?

sachant que je partage une grande maison avec ma mere aujourd'hui en retraite et que je n'ai donc aucun loyer à payer et qu'elle dispose d'une retraite qui sert notamment aux depenses liés a la maison: electricité, eau etc.. bien sur je sais qu'il ne faut pas compter sur ceci pendant toute une vie, personne n'est eternel mais c'est la situation actuelle.

merci pour vos réponses
Katia
vvv
Messages : 25
Enregistré le : mar. 20 janv. 2009 12:47

Re: situation pro et revenus

Message non lu par vvv »

Je ne pense pas qu'il y ait de réponse type mais votre situation est assez compliquée. Discutez-en avec l'ASE de votre département.
Les OAA (et les autorités indiennes) risquent de tiquer. Renseignez-vous sur les conditions requises pour l'Inde. Certains pays imposent des revenus minimum chiffrés.
Delphine
Messages : 512
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 09:20
Localisation : 59
Situation familliale : Couple 36-38 ans, marié depuis 15 ans, 4 enfants
Profil adoption : ♥ S née en juin 2004
♥ E née en Éthiopie en sept. 2005, adoptée en sept. 2006 via OAA
♥ A né en avril 2013
♥ L née en Chine en sept. 2013, adoptée en nov. 2015 via l'AFA
emailpersonnel : del.deputter@gmail.com

Re: situation pro et revenus

Message non lu par Delphine »

A ma connaissance, il n'est en pratique pas possible pour une femme célibataire d'adopter en Inde ; de plus les enfants proposés à l'adoption internationale ont plus de 6 ans. (ou enfants plus jeunes dits "à particularité")
A moins que vous ayez des origines indiennes, ou que votre projet soit d'adopter un enfant à particularité, je ne pense pas que votre dossier passerait.
Vous pouvez peut-être contacter des OAA (notamment "les Enfants de l'Espérance") pour avoir une info de source fiable (ce que je ne suis pas !)

Bon courage...
maman de 4 enfants : S. 16 ans, E. 15 ans (née en Ethiopie), A. 7 ans et L. 7 ans (née en Chine)
kaadali
Messages : 10
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 15:05

Re: situation pro et revenus

Message non lu par kaadali »

merci pour vos reponses rapides
Alors en fait j'ai regardé sur le CARA et d'autres sites et il est mis que l'adoption est ouverte aux celibataires jusqu'à 45 ans (ce qui j'avoue m'a étonnée, mais bon effectivement comme vous le dites en pratique il semble que cela soit dur) pour l'age j'ai vu 3 ans et 6 ans. a voir donc... sur le site CARA ils disent juste qu'il n'y a pas d'enfant de moins de 12 mois a adopter mais je n'ai rien vu d'autre.
j'ai cherché coté site francais et ils ne mettent pas la meme chose sur tous. Sur la plupart il parle de 3 ans. mais pour ca je vais contacter une connaissance qui a adopté deux enfants en Indes et qui était bénévole dans une asso. Je vais voir si elle l'est encore et quelles infos elle peut me donner
Avec plus de moyen j'aurai aimé adopter une fratrie mais là cela semble impossible donc je reste sur une première adoption.
sinon quelles peuvent etre les "besoins spéciaux? j'ai lu que cela pouvait etre des soins faciles à faire en france mais qui sont impossible en Indes et que du coup cela ne signifiait pas forcement un handicap ou une pathologie tres grave. En savez vous plus?

Pour le moment c'est plutot vis a vis que l'agrement et donc de la France que je me demande si mon problème de revenus passera ou non, mais comment faire quand on est indépendant :?: Au pire je peux voir pour prendre un autre travail en plus a mi temp mais j'imagine que cela ne suffira pas non plus :s

J'ai vu que les revenus ne devaient pas etre pris en compte mais a coté de ca dans les questions types qu'on vous pose lors des entretien j'ai vu passer revenus, charges prets etc... du coup je me pose la question. peut etre si tout le reste est ok cela passe et sinon c'est un point de plus qui pese en desafaveur.. bref c'est assez flou :cry:
Répondre