Agrément obtenu par recours gracieux

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Ama76
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2016 21:56

Re: Agrément obtenu par recours gracieux

Message non lu par Ama76 »

Bonsoir,
D abord , je voulais vous parler de mon expérience: nous avons eu l agrément en 2012 alors que j avais 43 ans . Mon mari en avait certes 32 mais c est très souvent l âge de la future mère que prenne en compte les pays. Aujourd hui j ai 48 ans et nous avons eu en 2016 un apparentement pour une petite fille de 5 ans vivant en Inde. Donc vous voyez , j ai plus de la quarantaine....Notre fille arrivera soit quand j aurai 49 voire 50 ans ( procédure longue en Inde) . Tout ça pour vous dire que oui peut être faire un recours gracieux ,comme dit patricia 01 , et au pire attendre les 30 mois. L âge ne fait pas TOUT. Bien sûr , lors de la procédure, pour moi à 43 ans , je savais que je n allais pas " demander" un bébé.
Malgré mon âge , nous avions été acceptés par 2 oaa mais nous avions un agrément pour un enfant de 0 à 8 ans. Il faut vraiment s informer sur les réalités de l adoption aujourd hui lorsqu on se lance dans la demande d un agrément et vraiment se renseigner sur " la normalité adoptive" (auteur Johanne Lemieux ) . Elle explique tout cela bien mieux que moi....
Tout ça pour vous dire qu il faut y croire mais vraiment se renseigner, se sentir prêt, connaître ses limites ( par exemple, par rapport à un enfant grand).
Ensuite, je suis étonnée que l as est mis un avis défavorable et pas la psy...2 avis opposés , c est étonnant.
Enfin, je sais que c est très dur mais il ne faut pas vous décourager. Ah j ai oublié de vous dire que , nous, nous sommes obligés dans notre situation de demander un 2 ième agrément car nous ne savons pas si fin 2017 , soit au bout des 5 ans, notre fille sera avec nous. Donc encore et encore des démarches! On doit tout recommencer. Voilà, il faut s accrocher...
Bon courage
stephie
Messages : 5
Enregistré le : ven. 10 févr. 2017 12:13

Re: Agrément obtenu par recours gracieux

Message non lu par stephie »

Merci Ama76 pour votre retour d'expérience par rapport à l'âge, bon courage pour les démarches de renouvellement et j'espère que vous pourrez bientôt accueillir votre fille. De notre côté nous souhaitons adopter un enfant jusqu'à 5 ans révolus.
Effectivement la différence d'appréciation entre l'AS et la pédopsy est édifiante et pourtant nous avons eu le même discours avec les 2.

Patricia01, j'ai en effet omis de préciser que nous avons été entendus par la commission. Auparavant nous avons fait des observations par écrit sur le rapport AS car il contient des erreurs sur des choses que nous avons dites et qui ont été mal retranscrites dans le rapport. Effectivement, la modification nous a été refusée, et nous nous retrouvons avec des erreurs grossières dans notre rapport qui donnent de nous une image erronée.
Entre les 2 évaluations nous avions pourtant bien réfléchi sur ce qui nous était reproché dans le 1er rapport. Comme avec la 1ère AS, nous avons été totalement transparents sur notre passé et nous sommes interrogés sur ses implications, sur la résilience etc etc... il semble que cela tienne plus à notre personnalité qu'à autre chose.
Le problème avec le recours gracieux est que nous avons déjà bénéficié d'une nouvelle évaluation pendant la procédure, donc nous n'y aurions plus droit. Refaire une 3ème évaluation nous semble insurmontable. D'autant plus que lorsqu'on change d'équipe, en principe la nouvelle équipe ne devrait pas avoir connaissance des rapports précédents, et dans notre cas ce principe n'a à priori pas été respecté, et l'AS avait des a priori dés le départ.
Nous ne savons plus quoi faire car dans tous les 2 notre dossier sera mauvais, car obtenu sur recours et d'après ce que je lis, de ce fait notre agrément n'aura pas de valeur et nous n'aboutirons pas.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Agrément obtenu par recours gracieux

Message non lu par Patricia01 »

On part toujours du principe que la nouvelle équipe n'a pas connaissance des rapports antérieurs. Je ne sais pas si c'est vrai. Il savent de toute façon que c'est suite à un recours, et je crois bien que quand ils sont mandatés dans ce cadre, on leur précise quel point précis a posé souci et entraîné le besoin d'un recours, ou quel point doit particulièrement être creusé. Bref, sans avoir lu le rapport, ils savent tout de même de quoi il retourne.
Il me semble que certains départements, pour un recours, font automatiquement une nouvelle évaluation (même s'il y en a déjà eu deux, à condition que le changement d'équipe ait été à l'amiable en cours de procédure et non suite à un premier recours:on n'a droit qu'à un recours). Enfin, j'avais cru comprendre cela. Mais peut-être pas tous.
Bon courage en tout cas... Faites ce recours et vous verrez bien !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
TonyM755
Messages : 1
Enregistré le : mer. 1 mars 2017 16:59
emailpersonnel : vincent_faolad@yahoo.com

Re: Agrément obtenu par recours gracieux

Message non lu par TonyM755 »

Triste votre histoire d'agrément , j'ai un conseille à vous donne en tant que parent qui lui aussi est dans l'attente de l'appel magique je dirai , que 30 mois cest supportable , mais le detail age et peut être que vous ne seriez jamais parents de votre cas si le temps passe trop , me brise le cœur et j'aimerai vous dire faite ce que vous penser qui sera bon pour votre futur , et celui de lenfant que vous aceuillerer peut être chez vous dans les prochaines années , bon courage .
jeanne12
Messages : 10
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019 10:54

Re: Agrément obtenu par recours gracieux

Message non lu par jeanne12 »

stephie a écrit : ven. 10 févr. 2017 20:49 Bonjour,
Je souhaiterais savoir si, parmi vous, certains ont réussi à obtenir leur agrément sur recours gracieux ?
En effet, nous avons un refus d'agrément et j'aimerais savoir si nous avons nos chances de l'obtenir ainsi.
Je précise que nous avons déjà bénéficié de nouvelles évaluations une 1ère fois pendant la procédure.
Merci de vos réponses.
bonjour Stéphie,
Je suis dans le meme cas que toi, j'ai eu deux évaluations (avec avis défavorables), je pensais à un recours gracieux, je ne sais pas du tout si j'ai des chances.
Ton message est ancien, mais je me demandais ce que tu avais décidé finalement!
merci pour vos conseils
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Agrément obtenu par recours gracieux

Message non lu par Patricia01 »

Si les évaluations sont défavorables, certes on peut (peut-être) obtenir l'agrément avec un recours gracieux, mais à quoi servirait-il ? A moins que lors du recours, le président du conseil département exige de nouvelles évaluations.... Parce qu'avoir l'agrément avec des rapports négatifs, ça ne sert à rien, vous serez refusé partout.
Le meilleur conseil que je puisse vous donner : essayez de comprendre le pourquoi de ces rapports négatifs, n'allez pas en commission et prenez plusieurs mois de réflexion et redemandez à être entendus à nouveau ensuite ; voire abandonnez la démarche, pour refaire éventuellement une nouvelle demande et de nouveaux entretiens dans un an, quand vous aurez suffisamment mûri votre projet et surmonté ce qui semble poser problème aux travailleurs sociaux.
N'oubliez pas qu'un refus d'agrément vous bloque pour 3 ans...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
jeanne12
Messages : 10
Enregistré le : lun. 22 avr. 2019 10:54

Re: Agrément obtenu par recours gracieux

Message non lu par jeanne12 »

bonjour
je suis déjà passé en commission, donc je n'ai pas l'agrement, ça faisait deja deux fois que je passais les entretiens, et ce qu'il me reproche n'est pas vraiment clair, hormis le fait que je sois célibataire et que j'ai déja adopté une petite fille , ils ont peur que cela chamboule notre équilibre familial....mais n'est ce pas le cas dans toutes les familles???? je pense donc faire un recours gracieux...pour commencer, on verra pour la suite, merci pour vos reponses
Répondre