ADOPTION EN SOLO

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
ticia92
Messages : 2
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 19:53

ADOPTION EN SOLO

Message non lu par ticia92 »

Bonjour
je suis toute nouvelle sur le forum et ai besoin de conseils !
Je suis celibataire, 41 ans et deja maman d'un enfant bio de 10 ans !
J'ai commencé les démarches pour la demande d'agrément et ai eu hier mon 1er entretien avec l'assistante sociale.
J'aurais aimé adopter un enfant entre 5 et 8 ans, dit "grand", car j'avais bien compris que je n'avais pas trop le choix.
J'attendais ce rdv avec impatience et j'ai été très décu !!
On n'a vraiemnt pas toutes les infos en reunion d'information et pourtant j'en ai posé des questions !!
L'assistante m'a dit qu'il ne fallait pas compter avoir un enfant de - 8 ans et avec de gros soucis de santé et/ou de comportement !
Et que si un enfant de cet âge est en adoption c'est qu'il a des soucis : santé, passé très lourd, handicap etc....
Que les mamans solos à qui on avait confié des enfants ces dernières années étaient en échec.... Bref une bonne claque !
J'aimerais donc savoir si des parents, en couple ou en solo, ont adopté des grands et ce qu'il en est ?
Merci pour vos réponses, Ticia.
imagine75
Messages : 52
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 09:46

Re: ADOPTION EN SOLO

Message non lu par imagine75 »

Bonjour je pense qu'elle a essaye de tester votre motivation,ca a ete le cas pour moi au premier entretien (vous etes jeune 31 ans, vous n'avez pas beaucoup d'argent,pas le logement .. .Elle m'a parle de difficultes scolaires des ecole privee obligatoire quand ils avaient des diffiu tes'ai repondu a tout ca argumente et u deuxieme entretien elle ne n'a plus fait ca .4 ans et demi'plus tard j'allais chercher ma puce au Benin.oficiellement agee de 4 ans et demi mais elle a surement deux ans de plus donc j'ai adopte une grande.Elle a aujourdhui 6 ans) age civil) est en cp et tout se passe bien ,elle s'est tres vite attachee a moi ,est radieuse .Et je ne suis pas la seule adoptante solo qui a adopte une grande et pour qui ca se passe bien.je vous conseille le forum yahoo adopter u n grandje ne sais pas d'ou elle tire que les solos qui ont adopte des grands sont en echec,posez lui la question.D'une certaine facon c'est plus simple par rapport a la comprehensio'n et la verbalisation de son histoire avec un enfant grand des lors quil acquiert suffisament de francais et si bien sur l'enfant s'exprime facilement.un enfant grand peut etre davantage acteur de son adoption.Je savais quema puce pensait quelle etait trop grande pour avoir 'une maman et a ete super heureuse quand elle a appris'quelle en aurait une
Un enfant de 8 n'arrive pas forcement a l'ladoption car gros soucis de sante et comportement,ca peut etre aussi du a beaucoup d'autres causes, ex deces brutal des parents, ou oarents qui ne peuvent plus s'en occuper car chiute brutale des ressouces ,remariage... retrait autorite parentale(mais la evidement le passe de l'enfant est lourd)...
Gros pbs de sante pareil il faut lui demander de preciser,ce qui est un gros pb de sante pour quelquun ne l'est pas forcement pour un autre..par ex j'etais ouverte a certains pbs de sante a partir du moment ou je pouvais geeer le quotidien (ex enfant avec jambe en moins pas possible car non vehiculee logement au 5eme) avoir les structures de soins necssaires pour mon enfants,hoptaux pas loin(pour ca fzaile jhabite paris)le pronostic vital netait pas entrave,et je souhaitais une autonomie a l'age adulte(doncs pas dincertitudes de developement,pas de trisomie 21.. par ex)je suis ouverte au vih ,hepathitesce qui est impossible pour d'autres.L'important est d'etree au clair avec ses limites et ouvertures et c'est tres personnel, tout comme la notion de pbs de sante graves.Ma puce a un ob de sante repere a son arrivee elle est suivie et je suis sereine par rapport a ca.Ne vous decouragez pas et ne montrez pas que vouq etes destabilisee ,peut etre quon leur demande aussi de tester la motivation des postulants
ticia92
Messages : 2
Enregistré le : mar. 17 janv. 2017 19:53

Re: ADOPTION EN SOLO

Message non lu par ticia92 »

Bonsoir
Merci de votre réponse ! Je n'y avais pas pensé, pour un 1er rdv c'etait assez destabilisant !
Je me disais mais si ca marche pas pour les autres mamans solos, pourquoi ca marcherait pour moi !! Je me disais bien qu'on pouvait pas tous être en échec !!
Je lui ai deja dit que je pouvais gerer certains pb de santé type surdité, asthme, etc mais que j'avais des limites !
Ca me fait plaisir pour vous que tout se passe bien, j'imagine que votre fille a du etre aux anges quand elle a appris qu'elle aurait une maman !!
Je vais aller voir aussi sur le site yahoo que vous m'avez conseillé !
Merci pour votre réponse, ca met du baume au coeur de voir que l'adoption d'un grand se passe bien aussi !
Ghis31
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 17:23
emailpersonnel : cghis31@yahoo.fr

Re: ADOPTION EN SOLO

Message non lu par Ghis31 »

Bonjour Imagine75 et les personnes qui liront mon message,
Je suis à la recherche de personnes ressources qui ont adopté solo. Je commence les démarches pour obtenir l'agrément et j'ai besoin d'échanger avec des personnes qui ont adopté solo.
Peut-être que vous Imagine75 ou d'autres personnes pourront me conseiller.
Je vous remercie par avance
Répondre