2ième agrément après apparentement?

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Ama76
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2016 21:56

2ième agrément après apparentement?

Message non lu par Ama76 »

Bonjour,
Comme je le disais dans une autre rubrique ( lettre grands parents) nous avons un apparentement pour une petite fille . Notre agrément(obtenu fin 2012) se termine fin 2017 mais nous ne sommes pas certains que notre fille sera arrivée ( procédure longue).
Nous avons donc écrit au conseil départemental pour débuter une nouvelle procédure pour un 2 ième agrément. Nous avons reçu un courrier nous demandant de participer à 2 réunions d infos ( comme lors de notre première demande d agrément).
Sachant que nous avons aussi informé, par le même courrier, le conseil départemental que nous avons un apparentement , pensez vous qu il faudra tout recommencer à zéro ( même nombre d entretiens , même pièces à fournir etc....que pour le 1er agrément) ou la procédure va t elle être allégée du fait de notre apparentement?
Par ailleurs, merci à Chris chris pour ses félicitations.
Quant à la lettre aux grands parents, ma belle mère a été submergée par l émotion en lisant les premières lignes . Elle a mis la lettre de côté et l a reprise le lendemain....
D avance merci
chrischris
Messages : 291
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 14:27

Re: 2ième agrément après apparentement?

Message non lu par chrischris »

Bonsoir,

A une époque, il me semble qu'il était possible d'obtenir une extension d'agrément (de quelques mois) quand on avait obtenu un apparentement et que l'enfant n'était pas encore là. Mais je ne sais pas si cela existe encore. Peut-être devriez-vous demander à votre ASE si c'est possible.

Bonne soirée
Ama76
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2016 21:56

Re: 2ième agrément après apparentement?

Message non lu par Ama76 »

C est bien ce que je compte faire demain.....
J ai pourtant bien précisé dans le courrier que nous avions un apparentement et que de peur qu elle ne soit pas ici en décembre, nous souhaitions faire le nécessaire pour que, au moment de son arrivée, nous ayons l agrément.
Le courrier de réponse ne parle d extension mais de participation aux réunions....
On verra....
Bonne soirée
Fifoune
Messages : 400
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: 2ième agrément après apparentement?

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

Je crois que ça dépend des départements : dans certains il faut tout recommencer à 0, d'autres acceptent une extension (ou tout de moins une procédure allégée car il faut quand même une date de fin).
Effectivement appelez les et expliquez votre cas, vous verrez, mais dans le doute préparez vous à repasser des entretiens.

Et félicitations ! :)
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 18 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 8 ans (France, 2019).
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: 2ième agrément après apparentement?

Message non lu par Patricia01 »

Vous avez probablement reçu la lettre-type standart. Il est probable que vous ayez droit à une procédure allégée, avec moins d'entretiens. Mais dans tous les cas, c'est mieux d'avoir un renouvellement d'agrément, cela vous permettra d'avoir un agrément encore valide un moment, au cas où la procédure prenne du retard... Appelez-les, ils vous expliqueront. Et puis, si vous allez aux réunions, vous apporterez de l'espoir aux couples qui débutent, ça n'est pas forcément négatif !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Ama76
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2016 21:56

Re: 2ième agrément après apparentement?

Message non lu par Ama76 »

Bonsoir,
Oui c était surement une lettre type. J ai appelé aujourd hui le CD mais la personne qui suit notre dossier est absente jusqu au 13 01.La personne que j ai eu au téléphone ne semblait pas très sûre mais m a dit que nous aurions probablement tout à recommencer à zéro. Je pense que ce sera le cas. Ce qui m embête c est de refaire encore un dossier . Si mes souvenirs sont bons , il fallait des extraits des casiers judiciaires , des certificats médicaux et je ne sais quoi encore....Actuellement je fais encore des démarches qui concernent des documents à envoyer dans le pays où se trouve notre fille. Donc toutes ces démarches , c est vraiment usant..C est comme ça , nous n avons pas le choix. Ca se finira un jour
.Pour les entretiens , on verra . Oui ce serait bien s il y en avait moins....
Encore merci pour vos réponses, je vous tiendrai au courant
imagine75
Messages : 52
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 09:46

Re: 2ième agrément après apparentement?

Message non lu par imagine75 »

Bonjour Ama avez vous eu votre reponse par la personne qui vous suit?vous avez peut etre eu u e secretaire elles ne sont pas tjs au courant de tout.Et il faut essayer en tout cas de negocier,dire que ca a ete possible pour d'autres..qui ne tente rien n'a rien. Chaque departement fait a sa sauce des adoptants ont reussi a obtenir un an d'extension avant larrivee de leur puceJe suis allee chercher ma puce au bout de 4 ans et demid'agrement je m'apretais a le renouveler quand j'ai obtenu le feu vert pour aller chercher ma princesse.J'ai eu beaucoup de chance.j'ai eu dabord un placement en vue d'adoption(opp) et au benin nous devons retourner un an apres (ce qui est dans le meilleur des cas ce que j'ai reussi a faire) avec notre enfant demander a une audience en vue dobtenir l'adoption pleniere.Mon agrement a expire fin decembre 2015 ,j'ai obtenu une prorogation sans problemes jusqu'a fin juin 2016 afin de finaliser ma procedure(j'ai donc pu retourner au benin finaliser ma procedure )Bon le departement de paris est assez ouvert et ma fille etait la. Je ne peux que comprendre que vous en avez marre des demarches .(moi meme il,reste quelques etapes malgre l'obte'tion de ladoption pleniere par le tgi cf mes post et je trouve ca loong..et cetait pire quand jattendais ma puce)Repasser un agrement si vraiment vous nzvez pas le choix sera a mon sens plus facile,vu que vous avez un apparentement.courage et tenez nous au c8urant
Ama76
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2016 21:56

Re: 2ième agrément après apparentement?

Message non lu par Ama76 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses. J étais en déplacement professionnel. Je n ai donc pas pu joindre la personne qui suit notre dossier mais demain nous allons à ces " fameuses" réunions d infos , 1ère étape de l agrément. Je poserai la question de la procédure allégée ou pas . En effet notre situation pourra peut être donner espoir à d autres ( surtout aux "vieux et vieilles") , j ai 48 ans ma fille 5 mon mari 36 . Dans notre département je trouve qu ils essayent de décourager les personnes de la quarantaine d adopter. Enfin c est ce que j ai ressenti il y a 5 ans....
A bientôt
Ama76
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2016 21:56

Re: 2ième agrément après apparentement?

Message non lu par Ama76 »

Bonsoir
Ca y est nous avons eu notre réponse. Eh oui il faut tout refaire dossier administratif...entretiens . Il faudra voir avec les professionnels si on en fera moins.
c est pour la bonne cause...
Bonne soirée.
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: 2ième agrément après apparentement?

Message non lu par Patricia01 »

Pas debol.... Mais bon courage! Bientôt la fin du tunnel !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre