Enquête sociale

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
Ptiteyet
Messages : 2
Enregistré le : sam. 3 déc. 2016 13:34

Enquête sociale

Message non lu par Ptiteyet »

Bonjour

Nous nous lançons dans l'adoption..et le dossier est reçu pour la demande d’agrément. Nous aimerions savoir comment se déroule l'enquête sociale. Est ce un entretien autour d'une table? Une visite de la maison? Une visite des placards? Rien de tout cela nous gêne mais il s'agit juste de se préparer à l'avance.

Par avance merci pour vos réponses :D
LaureXavier
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 11:45
Localisation : Paris
Situation familliale : Mariés
Profession, activité : Chercheur + Ingénieur

Re: Enquête sociale

Message non lu par LaureXavier »

Il peut y avoir des variations selon les départements.
Dans notre on rencontre l'assistante sociale et la psychologue deux à trois fois chacune. Ces rdv ont lieu dans leur bureau respectif au service départemental.
L'assistante sociale vient à la maison une fois, pour le dernier rdv, comme ça on la connait déjà. Chez nous ça s'est passé autour de la table du salon. C'était pour notre second agrément et elle a vu notre fils mais il n'avait que 2 ans à l'époque donc elle ne lui a pas posé de question (il a fait la sieste pendant la majorité de l'entretien).
Je ne me souviens plus si elle a visité l'appartement donc si c'est le cas elle n'a pas du ouvrir les placards :D Ce n'était pas du tout intrusif comme visite, je pense qu'on avait fait le ménage à fond quand même mais ça je crois qu'on le fait tous pour un tel rdv :D
Laure et Xavier, heureux parents d'un petit américain adopté en avril 2013 et d'une petite pupille née en 2019 !!
Ptiteyet
Messages : 2
Enregistré le : sam. 3 déc. 2016 13:34

Re: Enquête sociale

Message non lu par Ptiteyet »

merci beaucoup pour vos lumières..

C'est pas que ca nous dérange le tour de la maison. Je suis d'un tempérament stressé et j'aime bien savoir un peu à l’avance ce qui m'attends. Mon mari lui est plus zen.

Nous avons rencontré ce type de personne (psy) durant notre parcours médicale pour avoir un enfant...

Encore merci
Répondre