Entretien agrément

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
mama-86
Messages : 2
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 17:35

Entretien agrément

Message non lu par mama-86 »

Bonjour à toutes et à tous,

Nous débutons la démarche d'adoption et je commence à surfer sur les différents forums...
Je souhaitais savoir si lors des entretiens ou pour le dossier il fallait donner les résultats des tests de fertilité qui ont été effectués ? Doit-on se justifier ?
Je trouve cela un peu intrusif...


Merci
Sarah63
Messages : 7
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 22:32

Re: Entretien agrément

Message non lu par Sarah63 »

Bonjour ,

Nous l'assistante sociale nous as juste demandé ce qu'on avait comme pb,personnellement ça ne me dérangeait pas du tout d'en parler .
mama-86
Messages : 2
Enregistré le : lun. 17 oct. 2016 17:35

Re: Entretien agrément

Message non lu par mama-86 »

Sarah63 a écrit :Bonjour ,

Nous l'assistante sociale nous as juste demandé ce qu'on avait comme pb,personnellement ça ne me dérangeait pas du tout d'en parler .

Merci pour votre réponse ; je posais cette question car sur d'autres forums, certains disaient qu'ils avaient des questions très intimes et que les questions sur les pbs d'infertilité étaient très poussées.


Merci
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Entretien agrément

Message non lu par Patricia01 »

Ça doit dépendre des expériences... Nous, on n'a jamais eu de questions poussées sur le sujet. Ils en parlent forcément pour savoir si c'est ça qui nous conduit à l'adoption, s'il nous reste un espoir ou pas de devenir parent biologique, et si on est encore en attente de l'être ou si on est déjà passé à autre chose. Ils peuvent creuser le sujet s'ils sentent que c'est encore douloureux, mal cicatrisé, si on n'est pas vraiment au clair avec nous-mêmes sur notre réelle envie d'adopter... Et dans ces cas ça peut être vécu peut-être comme intrusif (mais n'est-ce pas justement le signe d'une certaine souffrance encore vive ?).
De toute façon, inutile de stresser sur ce thème en particulier. Réfléchissez bien à votre projet, à pourquoi vous voulez adopter, à votre désir de fonder une famille par adoption, à vos projets.... tout le reste est secondaire !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
ABC
Messages : 234
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 16:39
Situation familliale : Mariée, 1 enfant
Profession, activité : Architecte d'intérieur
Profil adoption : Maman d'un petit garçon né en 2011 en Côte d'Ivoire (7 ans et demi) arrivé en aout 2018. Deuxième agrément en cours.
Localisation : Cher

Re: Entretien agrément

Message non lu par ABC »

De notre côté, ça a été très peu abordé, sans doute parce que le travailleur social a très vite compris que la PMA n'était pas notre chemin pour devenir parents, que nous avons très vite tourné la page et que ce n'était pas douloureux. Nous avons expliqué la cause de l’infertilité, le parcours que nous avons suivi (brièvement, sans détail, sans insister) et pourquoi nous avons souhaiter nous arrêter là. Rien de plus.
Je connais autour de moi des couples chez qui le psy ou l'assistante sociale ont davantage insisté, certainement parce qu'ils n'avaient pas encore fermé cette porte définitivement.

L'important est d'être au clair avec soi même, de savoir pourquoi vous entamer cette démarche, profondément.
De mon côté, n'étant pas sous contraceptif, je l'ai clairement dit au TS : nous ne sommes pas "à l'abri" d'un enfant biologique. Je ne l'espère pas, je ne l'attends plus, mais le deuil n'est pas possible dans le sens où je ne peux pas "enterrer" quelque chose qui n'est pas mort (nous sommes infertiles, pas stériles), les miracles existent, on connait tous qqn qui connait qqn qui connait qqn ...
J'ai pu le rassurer en lui disant que, quoi qu'il arrive, nous serons parents par adoption (enfin si l'adoption veut bien de nous ;) ), même après une grossesse !

Je n'ai pas vécu cela comme intrusif peut-être parce que je suis à l'aise avec le sujet et au clair avec notre place dans ce parcours d'adoption.
Bon courage à vous.
agrément pour un enfant de moins de 6 ans en avril 2015
SophieMickaël
Messages : 1
Enregistré le : mer. 7 déc. 2016 12:43

Re: Entretien agrément

Message non lu par SophieMickaël »

Bonjour,
L'un d'entre vous est-il en procédure d'agrément dans l'Eure ? ou vient-il de l'obtenir récemment ?
J'aimerais parler de votre expérience de vive voix
merci
Sophie
Répondre