ADOPTER quand on a un enfant autiste

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
JADE1
Messages : 2
Enregistré le : sam. 15 oct. 2016 20:00
emailpersonnel : mari.stella@hotmail.fr

ADOPTER quand on a un enfant autiste

Message non lu par JADE1 »

Je crois que je n'ai pas posté ma question au bon endroit... oups... :oops:
je recommence donc:
"Bonjour
je nous présente, nous sommes parents d'un petit garçon extraordinaire de 6ans et demi qui est autiste. Ses progrès sont impressionnant, il est sociable et aime les autres enfants. Nous avons très envie d'agrandir notre famille et nous envisageons l'adoption.
Nous sommes totalement novices.
ma première question est simple.
peut on prétendre à l'adoption quand on a un enfant en situation de handicap?
nous avons tellement à donner. j'ai peur de me lancer et qu'on nous dise non à"cause" de cela.
Merci d'avance"
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1355
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: ADOPTER quand on a un enfant autiste

Message non lu par Patricia01 »

Légalement, rien ne vous empêche d'adopter.
Il faut cependant être conscient que lors de l'enquête pour l'agrément, les travailleurs sociaux vont beaucoup s'intéresser à votre enfant et à son handicap, à la façon dont vous le vivez et le gérez au quotidien, dont vous imaginez l'avenir, aux contraintes qui peuvent y être liés.
En gros : serez-vous suffisamment disponible pour vous occuper d'un petit frère ou d'une petite soeur qui aura besoin de vous à 200% à son arrivée, pendant le temps d'adaptation, et qui, d'une façon générale, réclamera plus d'attention qu'un enfant biologique "ordinaire" ? Le handicap de votre enfant génère des contraintes, vous accapare peut-être beaucoup, y a-t-il suffisamment de place /de temps pour un enfant adopté ? Quelles disponibilité pouvez-vous avoir pour gérer les deux de front si le second va mal, pour une raison ou une autre ? Est-ce que cette arrivée risque de fragiliser votre enfant, de le mettre en souffrance, risque peut-être majoré compte tenu de son handicap ? Est-ce que vous saurez l'y préparer et l'accompagner ?
A vous de montrer que le handicap de votre enfant peut se transformer en atout, qu'il vous a peut-être rendus plus solides et plus sages, en montrant la façon dont vous avez su vous adapter à ses particularités pour le faire avancer à son rythme, les trésors de patience dont vous avez fait preuve, votre connaissance des circuits du handicap et des aides existantes.... ce sont les quelques pistes qui me viennent à l'esprit. Savoir s'adapter à un enfant hors normes, c'est forcément un plus !

Et votre projet, quel est-il ? Un enfant jusqu'à quel âge ? Avec un souci de santé, un handicap, une histoire compliquée,... ? Il faut savoir que la grande majorité des départements donnent la priorité aux couples jeunes et sans enfants pour l'adoption d'un bébé né sous X sans particularités médicales. Mais pour les autres, un peu plus grands, ou avec une histoire particulières, ou une particularité quelconque, vous avez toutes vos chances... A l'étranger, il y a là aussi de moins en moins de bébés et de plus en plus d'enfants à besoins spécifiques. Bref, la situation de l'adoption est complexe en ce moment, et ça ne semble pas devoir s'arranger.
Bon courage !
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
JADE1
Messages : 2
Enregistré le : sam. 15 oct. 2016 20:00
emailpersonnel : mari.stella@hotmail.fr

Re: ADOPTER quand on a un enfant autiste

Message non lu par JADE1 »

merci beaucoup Patricia pour toutes ces précisions.
l'âge n'est pas un critère pour nous. après nous n'en sommes qu'au début de notre réflexion.
mais oui il est évident que si on passe par l'adoption, il faut se préparer à toutes ses questions.
merci encore :)
Répondre