Demande d agrément dans les Bouches-du-Rhône

Questions relatives aux premières démarches et à la procédure d'agrément
Répondre
EleonoreTouzelet
Messages : 1
Enregistré le : mer. 3 août 2016 10:43

Demande d agrément dans les Bouches-du-Rhône

Message non lu par EleonoreTouzelet »

Bonjour à tous,

Mon conjoint et moi même (pacsés) sommes en train de constituer les pièces du dossier pour la demande d agrément.
Nous bloquons sur la lettre manuscrite pour la demande d adoption d un enfant pupille de l État. Existe t il des exemples de lettres pour cette demande ?. Et comme on doit en écrire une chacun car nous ne sommes pas mariés, est ce que nous devons la personnaliser ou on écrit la même lettre avec seulement nos noms respectifs ?
Merci de nous éclairer car nous sommes complètement perdus !
Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1351
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 17 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 14 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Demande d agrément dans les Bouches-du-Rhône

Message non lu par Patricia01 »

Une précision : si vous n'êtes pas mariés, l'agrément (et plus tard l'adoption) sera au nom d'un seul d'entre vous... Du coup, je ne vois pas pourquoi ils vous demanderaient une lettre chacun juste dans ce cas (mais j'ai peut-être mal compris et c'est peut-être pour tout couple, marié ou pas).
Pour l'avenir proche, un conseil, mariez-vous...
Quant à une lettre type, non, ça n'existe pas, car chaque histoire est différente ! C'est à vous d'expliquer votre projet, ce qui vous amène à vous tourner vers l'adoption et quel profil d'enfant vous souhaitez adopter.... Il n'y a pas besoin que ce soit très long ! Et s'ils demandent une lettre chacun, c'est bien sûr pour que chaque lettre soit personnelle et que ce ne soit pas la même...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
Répondre